Séquences 3e
3ème : les médias sociaux et leurs limites - prof' doc'
Nom de la séquence : Les médias sociaux et leurs limites Identification Contexte (contraintes) : En classe de Troisième, une heure en classe entière.
L’incapacité locale de ne pas pouvoir voir ces classes régulièrement, suppose une fragmentation des séquences, d’où cette publication isolée.
3ème : les médias sociaux et leurs limites - prof' doc'
Usages d'internet et identité numérique. La séquence Point de départ : Film vu en technologie et débat sur les traces laissées sur internet.
Objectifs : socle domaine 2 Faire prendre conscience aux élèves de leur présence sur le Net (identité numérique) Apprendre aux élèves à utiliser avec discernement les outils numériques de communication et d’information utilisés au quotidien Développer chez les élèves une culture numérique Utiliser des outils et ressources numériques pour travailler en collaboration et acquérir des connaissances Compétences travaillées : Utiliser un espace collaboratif : mur stoodle Réaliser une carte mentale : réflexion collective et élaboration sur Xmind Mener une démarche de recherche documentaire Synthétiser pour communiquer efficacement une information Mobiliser différents outils numériques pour créer un document personnel de son choix (traitement de texte, diaporama, vidéo...)
Séquence "les dangers d'internet"
ÉCOLE et SOCIÉTÉ Niveau : cycle 4 – 3ème LV2 Langages : média, modes de communication, réseaux sociaux, publicité.
L'hebdo Lettres : Quand des collégiens font des selfies pédagogiques. 10 questions sur le VIH en infographie. En amont de la séquence : - Le choix des sujets est forcément très restreint pour la dernière classe, puisqu'il ne reste que 5 sujets disponibles, et le choix en début d'heure a été une phase relativement peu disciplinée.
On peut peut-être demander aux élèves de toutes les classes d'envoyer un mail avec leur sélection, ainsi les plus motivés seront récompensés par le respect de leur choix. Mais cela nécessite de créer également les groupes en amont. - Avec la fonctionnalité « groups » de l'application EASEL. LY, tous les membres du groupe ont accès aux infographies des autres (les voir et y accéder comme modèle)
.
- La séance s'est bien déroulée, les élèves prennent assez vite en main l'application, qui est plutôt intuitive. Un mode d'emploi s'impose néanmoins, car même si l'application est intuitive, l'accompagnement technique a été trop chronophage pour les professeures.
Prendre des notes en 3e. Je propose aux collègues de Français une séance de 2 heures sur la prise de notes, en vue de la préparation à la classe de seconde.
Cela permet d'aborder les différentes techniques de condensation, d'abréviation, de schématisation. Je projette aux élèves une vidéo de 5 minutes tirée du site.tv (ici un entretien avec Pierre Miquel sur les poilus). Ils doivent essayer de prendre des notes. On analyse ensuite les difficultés qu'ils ont rencontrées.
Carte mentale lecture. Séquence d'incitation à la lecture avec une classe de 3e, en collaboration avec leur professeur de français, sur le thème de la Seconde Guerre mondiale.
Séance 1 (1h la veille des vacances) : Présentation des objectifs => prendre du plaisir à lire et à rendre compte de sa lecture, réaliser une carte mentale pour structurer sa présentation orale, enrichir son corpus d'oeuvres complémentaires en vue de l'épreuve d'HDA, Présentation des titres proposés, Choix des titres par les élèves. Séances à venir au retour des vacances : Premier bilan de lecture, échanges des titres si besoin, Soutien à la création des cartes mentales, Passages à l'oral (5 min. par élève).
Réaliser une bibliographie commentée. Parce que quelquefois faire réaliser un exposé prend trop de temps, parce qu'on souhaite malgré tout que les élèves de 3e sachent se débrouiller avec Esidoc, parce que cela permet d'allier documentation, lettres, histoire...
Ce sont toutes ces raisons qui m'ont poussée à proposer à mes collègues une séance dont l'objectif est de réaliser une bibliographie commentée. Déroulement de la séance : - qu'est-ce qu'une bibliographie ? - dans quelles conditions on peut être amené à en réaliser une : sur un auteur pour un salon du livre, lors d'un travail de recherche, webographie... - les règles de la bibliographie (sur esidoc, rubrique "Apprendre à citer ses sources") - le fonctionnement d'esidoc : que se passe-t-il quand on lance la recherche sur un mot ? Les élèves ont ensuite comme consigne de sélectionner 10 fictions sur le thème de la Première Guerre Mondiale et de justifier leur choix (quel est l'intérêt particulier de chaque ouvrage, pourquoi il est dans LEUR liste ?)
Étudier la Libération de Paris en étant guidé par une image Xia. Le projet des TraAM Pendant l’année scolaire 2014-2015, le Groupe d’Expérimentations Pédagogiques (GEP) s’est investi dans le projet des TraAM en créant des « moments numériques » utilisant le logiciel d’image interactive Xia.
Chaque « moment numérique » doit avoir une durée limitée, moins d’une heure, correction comprise. Ce temps court et l’utilisation d’un outil numérique permettent de réfléchir sur l’apport du numérique dans la pratique d’une pédagogie différenciée. Ce projet est le fruit d’un travail collectif, entre le professeur concepteur et les professeurs testeurs des académies de Versailles, Strasbourg et Aix-Marseille. Replacer la Libération de Paris dans son contexte par l’étude d’un film d’actualités Le "moment numérique" présenté s’intègre en classe de 3e dans partie III du programme d’histoire intitulé "Vie politique et société en France".
Capacités mobilisées par le "moment numérique"
Résultats Google Recherche d'images correspondant à. EDU'bases documentation - Des héros pour éveiller les consciences. 3ème : Identité numérique. Nom de la séquence : Identité numérique : de nouveaux comportements ?
Identification.
Orientation
Rechercher sur Internet.