Visite exclusive de l'exposition Dora Maar. [Visite privée] Exposition "Versailles Revival 1867-1937" au château de Versailles. Reportage : CŒURS, du romantisme dans l'art contemporain. Reportage : Les contes étranges de N. H. Jacobsen. L’expo (confinée) de la semaine : « Gréco » L’exposition du Grand Palais est la première rétrospective consacrée à Gréco en France.
Elle évoque l’ensemble de sa carrière : Gréco est un artiste complet, peintre d’abord, il a également abordé la gravure, la sculpture et l’architecture. Pour donner à cet évènement tout le rayonnement qu’il mérite, les commissaires de l’exposition, Guillaume Kientz et Charlotte Chastel-Rousseau, proposent deux visites vidéo- l’une générale, l’autre plus technique-, une conférence filmée d’une heure, pour commenter les œuvres présentées sur grand écran. Et un dossier pédagogique est à la disposition des enseignants. Un parcours original Dans sa vidéo le commissaire Guillaume Kientz débute la présentation de l’exposition en rappelant le rôle fondamentale joué par la France dans la redécouverte de cet artiste, tombé dans l’oubli et revenu à la mode à la fin du 19ème siècle et au début du 20ème, grâce aux Impressionnistes puis aux Avant-gardes qui voient en lui le prophète de la modernité.
[Visite privée] Barbara Hepworth au musée Rodin. Notre actualité – Art dans la Cité. Des musées virtuels pour apprendre et s’évader. Les portes des musées sont fermées pour cause de coronavirus, mais rien n’empêche l’amateur d’art de continuer à découvrir des lieux et des œuvres grâce à Internet.
En effet, les initiatives fleurissent et offrent de belles occasions d’explorer des lieux d’ordinaire inaccessibles, comme les réserves du musée d’art asiatique Guimet, de s’interroger sur les rapports entre art classique et pop culture comme au Rijksmuseum, ou encore de visiter douze maisons conçues par l’architecte Frank Lloyd Wright. Leçons d’histoire à Naples Si loin soit-il de la Lombardie, le Museo Capodimonte, dont le bâtiment royal domine Naples, n’en est pas moins fermé comme tous les autres musées italiens. L’exposition « Luca Giordano, de la nature à la peinture » qui a eu lieu l’hiver dernier au Petit Palais à Paris devrait y être ouverte depuis le 6 avril. Elle l’est, sur le site du musée qui a pris une extension proportionnelle à la situation actuelle.
Museocapodimonte.beniculturali.it/information-fr/ guimet.fr/ [Visite privée] Exposition Toutânkhamon à Paris. Coronavirus : les musées et leurs collections depuis chez vous. Partages Partager Tweeter Épingle Par Laurent P. · Photos par My B. · Publié le 5 avril 2020 à 20h46 · Mis à jour le 6 avril 2020 à 16h04 Alors que les Parisiens et Franciliens sont invités à rester chez eux, confinés en raison de l'épidémie de Coronavirus, mais qu'une petite visite au musée, ça manque quand même un peu, la rédaction vous propose une sélection des visites virtuelles et autres collections numériques des musées parisiens, à découvrir tranquillement sans sortir de chez soi.
Découvrir le musée du Louvre sans sortir de chez soi ! Visites virtuelles : 17 musées célèbres ouvrent leurs portes à internet pendant le confinement. Sur internet, plusieurs musées du monde et de France sont accessibles grâce à des visites virtuelles, qui permettent de découvrir les œuvres sans bouger de chez soi.
Alors que la France est plongée dans un confinement total, il peut être difficile de trouver une occupation tout en restant à la maison. Pour s'occuper tout en se cultivant, plusieurs musées célèbres proposent des visites virtuelles. De Londres à Amsterdam, voici la liste des établissements qui ouvrent leurs portes à internet avec des visites à 360°, dont 5 musées à Paris.
Crédit photo : Shutterstock Le Louvre, Paris Le célèbre musée du Louvre peut être visité en ligne. Le Musée Grévin, Paris La circulation dans le musée est simple puisque plusieurs salles sont ouvertes à la navigation. 7 visites virtuelles à faire malgré le confinement Covid-19. Google Art Project Le projet XXL de Google chapeaute à peu près tout ce qu'il est possible de découvrir à distance.
Visitez des dizaines de musées, admirez des œuvres d'art en ultra-haute définition, bref voyagez à travers l'art et la science... N'hésitez pas à vous laisser porter au gré du hasard, les possibilités sont tellement nombreuses que vous ne pourrez qu'être agréablement surpris. Des parcs nationaux américains Avec le confinement, l'envie de grands espaces peut se faire prégnant.
Visites virtuelles : 15 musées à explorer depuis votre canapé pendant le confinement. Confinement : l'Institut du monde arabe lance #LImaALaMaison, une programmation culturelle en ligne. Expo Pompéi chez vous. Six expositions à visiter depuis son canapé.
Nos journalistes ont sélectionné des œuvres désormais inaccessibles au public, en y ajoutant des liens vers des articles ou des sites Internet pour approfondir ces expositions en ligne.
A découvrir, entre autres, une pitrerie métaphysique d’Erwin Wurm, une œuvre disparue de Giacometti, un dessin étrange de Wols, un tigre doré d’un Japonais inconnu… Une instruction absurde d’Erwin Wurm à la MEP « Exprimez-vous en bâillant. » On pourrait croire cette instruction un peu ridicule créée à l’intention des confinés qui se raccrochent à n’importe quoi pour ne pas devenir fous – et en particulier aux injonctions simplistes des gourous du développement personnel. Mais non, c’est plutôt des artistes qu’Erwin Wurm se moque ici. Dans sa série Instructions for Idleness (instructions pour l’oisiveté), il fait une série d’autoportraits, mal rasé, où il incarne jusqu’à la caricature les clichés de l’artiste en génie maudit, glandeur impénitent en attente d’inspiration divine.
Www.petitpalais.paris.fr. Les incontournables. Visites en ligne. Léonard de Vinci au Louvre.