BLOG Les Tribulations d'un Petit Zèbre » Les 6 profils d’enfants intellectuellement précoces. Lorsque l'on parle d'enfants surdoués, on ne peut pas ignorer qu'il existe une grande diversité parmi les EIP (comme parmi les adultes doués) Loin d'être une armée de clones, s'ils ont des points communs - notamment bien entendu leur haut potentiel intellectuel - les différences sont également nombreuses, selon leur profil... je rappelle une fois encore que la douance n'est ni une maladie, ni une tare ou un problème en soi, mais que ce sont les décalages & les incompréhensions avec l'extérieur qui font souffrir une personne surefficiente Parmi les grands traits de caractère ou de comportement qui reviennent souvent, on a par exemple (plus encore lorsqu'ils sont très jeunes), les questionnements incessants, les perpétuelles négociations, le refus de demander de l'aide, des oreilles qui traînent partout, un avis sur tout, des centres d'intérêt hors norme pour leur âge biologique, etc.
Tab profils HR 2016 9d2eb. EIP ou bon élève ? L’enfant précoce se distingue de l’enfant scolaire par son comportement et sa façon d’acquérir les différents savoirs du socle commun.
Un élève en réussite scolaire n’est pas forcément un enfant intellectuellement précoce. « Il faut savoir que bien qu'un enfant précoce puisse être différent dans un domaine particulier au point qu'habituellement seul un adulte soit capable d'un tel degré d'excellence, ce même enfant peut ne faire montre dans d'autres domaines que de résultats légèrement au-dessus de la moyenne ou même simplement moyens. » Publié par Janice SZABOS dans le magazine américain Challenge Magazine en 1989. Le tableau ci-dessous permet de distinguer un bon élève d’un enfant intellectuellement précoce. Il souligne et distingue le fonctionnement singulier de celui-ci. Pour la plupart des élèves, l’école joue un rôle primordial dans la construction de ses connaissances et de ses attitudes, la structuration de ses capacités.
Mallette pedagogique Enfants Intellectuellement Precoces-Importance des amenagements pedagogiques-les consignes. Le sens des mots, l'importance des consignes[modifier | modifier le wikicode] L’EIP prend le mot au pied de la lettre, dans sa définition la plus juste.
Cela se ressent au niveau de la compréhension des consignes. L’enseignant doit être précis dans sa formulation, il doit peser les mots employés. L’élève EIP peut rester bloqué sur une question, il ne comprend pas ce qu’il doit répondre (autant dans l’acte que dans le niveau de difficulté). Pour l'explication des consignes, Jean-Marc LOUIS, propose : "de les simplifier, de les adapter et de dire à quoi elles vont servir. " Mallette pedagogique Enfants Intellectuellement Precoces-Une demarche pedagogique adaptee-La place de l enseignant la valorisation et les mots a eviter. Accepter le profil de précocité intellectuelle[modifier | modifier le wikicode] Il est primordial que l'enseignant comprenne et accepte le profil de la précocité intellectuelle et surtout qu'il renie les préjugés (Appuyer sur la touche "Ctrl" de votre clavier et cliquez en même temps sur le lien) Si le test de QI est effectué, l’enseignant doit prendre connaissance de la conclusion du bilan cognitif avec les préconisations du psychologue.
L’enseignant a conscience de l’importance de prendre en compte le fonctionnement particulier de l’enfant IP pour le mettre dans une relation de confiance et d’apprentissage et éviter l’échec scolaire. Mallette pedagogique Enfants Intellectuellement Precoces-Importance de reconnaitre l EIP en classe-Observer et comprendre : situations de classe. Deux exemples en classe[modifier | modifier le wikicode] Premier cas : à la découverte d'un EIP ?
[modifier | modifier le wikicode] L. est un élève qui a mis du temps à trouver ses marques dans sa classe de CE1. Il a été un élève “moyen” pendant trois mois jusqu’à ce qu’il demande de faire un exposé au retour des vacances. Son exposé a été d’une qualité tout à fait remarquable, digne d’un élève de CM2 et a révélé un petit garçon passionné et incollable sur la géographie, à la limite de l’obsession pendant les quelques jours qui ont suivi. Ne les appelez plus personnes surdouées ou à haut potentiel, mais philo-cognitifs ! C’est en substance le message de Fanny Nusbaum, docteur en psychologie et fondatrice du Centre PSYRENE à Lyon, interrogée récemment et longuement sur Beur FM suite à la parution de son nouveau livre intitulé « Les Philo-cognitifs, ils n’aiment que penser et penser autrement…« , écrit avec Olivier Revol et Dominic Sappey-Marinier suite à l’étude relative au cerveau des enfants surdoués menée à Lyon en 2016.
Je vous invite à écouter l’émission, fort intéressante, ci-dessous et à aller plus loin en lisant le livre que je vous résume ici mais qui mérite vraiment d’être lu en entier car il apporte des informations scientifiques stimulantes et novatrices sur le phénomène du surdouement. Les philo-cognitifs, c’est qui ?
Ce terme introduit une nouvelle dénomination (une de plus) au côté des traditionnelles précoces, doués ou surdoués, zèbres et, plus récemment, haut potentiel intellectuel pour faire la part belle à la prédominance de la pensée chez les personnes concernées. Triptyque enseignement VCA20120416. L'EIP au quotidien. Éviter les écueils. « …Exilé sur le sol au milieu des huées, Ses ailes de géant l'empêchent de marcher » La phobie scolaire n’est pas soudaine.
Elle s’installe progressivement, très souvent dès la maternelle. Le jeune enfant est déçu de ne rien apprendre. La peinture, la pâte à modeler, pratiquement toutes les activités de motricité fine, ne sont pas sont fort. Il est venu pour apprendre à lire, à écrire… Ce type de réflexion venant de l’enfant doit être entendu avant qu’il ne refuse l’école. Par définition, la phobie scolaire se caractérise par le refus et une peur irrationnelle de se rendre à l’école. Selon AJURIAGUERRA, les enfants en phobie scolaire sont des « enfants qui pour des raisons irrationnelles refusent d’aller à l’école et résistent avec des réactions très vives de panique quand on essaye de les y forcer »En effet, l’école est le révélateur d’une anxiété qui peut devenir envahissante et mener au refus scolaire alors que pour d’autres, c’est un moteur de réussite.