background preloader

Insight

Facebook Twitter

InSight : comment s'est déroulé son atterrissage sur Mars ? C'est qu'il s'est passé le 26 novembre 2018, quand l'atterrisseur Mars Insight est arrivé sur Mars.

InSight : comment s'est déroulé son atterrissage sur Mars ?

À la Nasa, tous les opérateurs du cette mission étaient sur les dents, dans l'angoisse que le robot réussisse à ralentir et à se poser en douceur sur le sol de la planète rouge. Tout cela en sept minutes que les ingénieurs appellent « sept minutes de terreur ». Intéressé par ce que vous venez de lire ? Abonnez-vous à la lettre d'information Vidéos : nos vidéos qui sortent vraiment du lot. Lundi 26 novembre, à 20 h 47 heure de Paris, un nouveau robot en provenance de la Terre est entré dans l'atmosphère de notre voisine Mars. . « Il y a une raison pour laquelle les ingénieurs appellent un atterrissage sur Mars les "sept minutes de terreur" explique Rob Grover, qui supervise l'opération.

Après un voyage dans l'espace de près de sept mois à quelque 20.000 km/h, la capsule qui renferme le robot s'est détachée avant de plonger, à toute vitesse, dans l'atmosphère martienne. InSight fête son premier « atterriversaire » sur Mars. En dépit de ses déboires pour enfouir son instrument, « la taupe », -- un vrai suspense pour les chercheurs et les ingénieurs --, l'atterrisseur va très bien et a enregistré plusieurs tremblements de Mars.

InSight fête son premier « atterriversaire » sur Mars

Retour sur la première année de cette mission inédite et sa moisson d'images. Il y a un an (terrestre) déjà, au terme des « sept minutes de terreur » auxquelles tentent de s'habituer les opérateurs de vol de la Nasa, InSight touchait le sol de Mars, dans Elysium Planitia, près de l'équateur de Mars. Tout à fait inédite, sa mission est de scruter les « signes vitaux » de la planète dans le but de mieux comprendre son évolution au cours de ses 4,5 milliards d'années d'histoire. Peu après son atterrissage, le robot a d'abord déployé le sismomètre Seis, conçu par le Cnes, pour écouter battre le cœur de Mars puis, début 2019, a entrepris de fouir le sol pour y glisser la sonde HP3, surnommée la « Taupe », laquelle est chargée de mesurer la température interne de la Planète rouge. InSight : comment s'est déroulé son atterrissage sur Mars ?

C'est qu'il s'est passé le 26 novembre 2018, quand l'atterrisseur Mars Insight est arrivé sur Mars.

InSight : comment s'est déroulé son atterrissage sur Mars ?

À la Nasa, tous les opérateurs du cette mission étaient sur les dents, dans l'angoisse que le robot réussisse à ralentir et à se poser en douceur sur le sol de la planète rouge. Tout cela en sept minutes que les ingénieurs appellent « sept minutes de terreur ». Intéressé par ce que vous venez de lire ? Abonnez-vous à la lettre d'information Vidéos : nos vidéos qui sortent vraiment du lot. Lundi 26 novembre, à 20 h 47 heure de Paris, un nouveau robot en provenance de la Terre est entré dans l'atmosphère de notre voisine Mars. . « Il y a une raison pour laquelle les ingénieurs appellent un atterrissage sur Mars les "sept minutes de terreur" explique Rob Grover, qui supervise l'opération.

Après un voyage dans l'espace de près de sept mois à quelque 20.000 km/h, la capsule qui renferme le robot s'est détachée avant de plonger, à toute vitesse, dans l'atmosphère martienne. Sismomètre Seis - sismomètre martien - mission Seis - mission InSight. Seis est le nom du sismomètre embarqué à bord du Lander InSight de la Nasa, première mission dédiée à l'étude interne de Mars.

Sismomètre Seis - sismomètre martien - mission Seis - mission InSight

InSight s'est posé sur Mars le 26 novembre 2018, et l'instrument a été déployé à l'aide d'un bras robotique le 19 décembre 2018, puis a débuté son activité fin février pour une durée d'au moins une année martienne, soit environ deux ans pour nous. Ce sismomètre français a pour objectif d'étudier la structure interne de Mars en écoutant les séismes qui secouent la planète. Il a été réalisé en France par le Cnes en partenariat avec l'Institut de physique du globe de Paris (IPGP), Sodern, l'Institut fédéral suisse de Technologie, le Max-Planck Institute for Solar System Research, l'Imperial College et le JPL (Jet Propulsion Laboratory).

Son développement a nécessité plus de deux décennies de développement aux ingénieurs. Intéressé par ce que vous venez de lire ? InSight s'est posée sur Mars : les premières images ! La planète Mars compte une sonde de plus.

InSight s'est posée sur Mars : les premières images !

Six ans après Curiosity, le lander InSight s'est posé en douceur sur son site d'atterrissage d'Elysium Planitia. Avec cette mission, c'est la première fois que les scientifiques vont pouvoir étudier la sismologie et les profondeurs de la planète. Et cocorico, l'instrument qui permettra cela est un sismomètre français ! Mais si l'atterrissage s'est bien passé, il reste encore une manœuvre délicate à réaliser. Le site du Centre national d'études spatiales.

Les compagnons de Mars InSight. La sonde américaine InSight est en route pour la planète rouge.

Les compagnons de Mars InSight

Ce que l’on sait moins – car peu de médias en parlent –, c’est qu’elle est accompagnée de deux cubesats : MarCO A et B. Deux nano-satellites MarCO (pour Mars Cube One), nommés MarCO A (surnommé Eve) et MarCO B (alias Wall-E), accompagnent la sonde franco-américaine InSight vers la planète Mars depuis le 5 mai dernier. Fixés à la base de l'étage supérieur Centaur du lanceur Atlas 5 401 lors du décollage effectué depuis la base de Vandenberg (Californie) – côté moteur et donc à l'opposé de la coiffe recouvrant InSight –, ils ont été libérés peu après l’extinction du Centaur, une fois la sonde elle-même larguée. Les deux nano-satellites de type cubesat 6U ont alors débuté leur transit vers la planète rouge de manière autonome.

Ils serviront à titre expérimental de relais de télécommunications entre la Terre et InSight durant la phase de descente (EDL) de celle-ci. Caractéristiques techniques. Mars vue par MarCO-B. InSight/SEIS : Atterrissage réussi ! Live vidéo en multi-flux.

InSight/SEIS : Atterrissage réussi !

[VIDÉO] Insight, écouter battre le coeur de Mars. Directeur de publication : Jean-Yves Le Gall, Président Responsable éditorial : CNES - Direction de la communication Externe - 2 place Maurice Quentin 75001 ParisContent Management System : DrupalCréation graphique : Fabien Huet, Wax-o.

[VIDÉO] Insight, écouter battre le coeur de Mars

Image de la Terre : CNES/123RFHébergeur : CNES - Direction du système d'information – 18, avenue Edouard Belin 31401 Toulouse cedex 9Pour nous contacter, veuillez utiliser le formulaire : L’accès et l’utilisation du site Internet du CNES sont régis par les dispositions des présentes conditions générales d’utilisation. A cet égard, en accédant ou utilisant le site Internet du CNES, l’utilisateur est automatiquement lié par ces conditions générales d’utilisation, et toute éventuelle modification successive effectuée par le CNES à sa seule discrétion et sans avis préalable.

Ces conditions générales d’utilisation sont régies et interprétées conformément au droit français. Responsabilité Confidentialité Liens cookies. La sonde InSight est à mi-chemin de sa route vers Mars. Depuis le 5 mai 2018, la sonde InSight (Interior Exploration using Seismic Investigations, Geodesy and Heat Transport) vole vers la planète rouge qu'elle atteindra au mois de novembre 2018.

La sonde InSight est à mi-chemin de sa route vers Mars

Au début du mois d'août, elle était déjà à mi-distance de sa cible et ce 23 août il lui reste un peu moins de 200 millions de kilomètres à parcourir. Les sous-systèmes en bonne santé Cet été la Nasa qui administre cette mission a procédé à des tests et des vérifications des sous-systèmes d'InSight, en particulier ceux qui seront utilisés pour la délicate phase d'atterrissage, ainsi que des instruments scientifiques. InSight est arrivé sur Mars. Mission InSight : la sonde a réussi à se poser sur Mars. Bonsoir à toutes et tous, Ce Live ("direct") touche à sa fin.

Mission InSight : la sonde a réussi à se poser sur Mars

InSight est bien arrivé sur la Planète rouge. Les prochaines heures permettront d'en savoir plus sur son état et son environnement. Merci pour vos questions, désolé si nous n'avons pas pu étancher totalement votre curiosité. Il est temps pour nous de fermer les écoutilles. En attendant, quelques articles sur la mission, sa préparation et ses objectifs, et quelques-uns des scientifiques qui l'ont rendue possible : Bonne lecture !

Thomas Pesquet, le spationaute français qui avait partagé ses aventures passées pendant six mois et demi dans la Station spatiale internationale, a salué le travail accompli. SpaceX, la société d'Elon Musk, qui ambitionne d'envoyer des hommes sur Mars (et pourquoi pas le patron lui-même, qui évalue à 70% ses chances de réaliser son rêve), félicite la NASA: Un peu d'autre photoshopping, en attendant les vraies images, par Ted Stryk: Vous êtes près de 7 000 à suivre ce "live". Première image ! Insight sur Mars : la suite des opérations. La sonde Insight, arrivé sur Mars le 26 novembre, déploie ses instruments pour entamer sa mission. Voici son planning des prochaines semaines Après un atterrissage réussi ce lundi 26 novembre 2018, le robot Insight s’est déjà mis au travail sur de la planète rouge.

Voici les différentes tâches que la sonde américaine devra remplir durant les semaines à venir. Dans les prochains jours, la sonde prendra des clichés de son site de l’atterrissage grâce à ses caméras. Durant la même semaine s’achèveront les tests de bon fonctionnement du bras robot, qui lui permettra de déplacer les différents instruments.