Sur Mars, Curiosity découvre les traces des dernières étendues d’eau. Les astronomes continuent d'étudier les roches sédimentaires martiennes trouvées par Curiosity au fond du cratère Gale et sur les flancs d'Aeolis Mons.
Leurs résultats suggèrent que le cratère abritait autrefois des lacs salés qui ont peu à peu disparu avec l'assèchement de la planète il y a environ 3,5 milliards d'années. Mais où est passée l’eau martienne ? PGJ - MARS. Surnommée la "Planète rouge", Mars présente en effet une teinte caractéristique perceptible à l'oeil nu, due aux zones désertiques de la planète.
Le sol de l'hémisphère Sud est riche en cratères de météorites, tandis que dans l'hémisphère Nord, des coulées de lave les ont effacés. De grands volcans, aujourd'hui éteints, et concentrés dans la région équatoriale de la planète, révèlent une activité volcanique autrefois intense. Olympus Mons est, sans conteste, le plus grand volcan actuellement connu dans le système solaire, avec 25 km de haut pour un diamètre de 550 km. Valles Marineris est une gigantesque fracture dans la croûte marsienne, et s'étend sur près de 400 km, avec une largeur pouvant atteindre 12 km par endroit et une profondeur de 6 km.
Notre Univers - Mars, la planète rouge. On appelle souvent Mars la 'Planète Rouge' parce qu'elle apparaît dans le ciel comme une étoile rouge-orangé.
C'est à cause de cette couleur que les Grecs et les Romains de l'Antiquité l'ont baptisée du nom de leur Dieu de la Guerre. Aujourd'hui, grâce aux sondes spatiales qui y sont envoyées, nous savons que cette planète présente cette apparence à cause de l'espèce de rouille qui recouvre les roches martiennes. Mars est la quatrième planète à partir du Soleil. Elle tourne en orbite autour du Soleil à une distance moyenne de 228 millions de km, soit une fois et demie plus loin que la Terre, c'est la raison pour laquelle un visiteur humain la trouverait très froide. Mars. Mars : découvrez Olympus Mons, le plus grand volcan du Système solaire. Mars : premiers indices d'un vaste réseau d'eaux souterraines ancien. Quelques lignes d'un lointain chapitre de l'histoire mouvementée de Mars et de son eau étaient écrites dans ses plus profonds cratères qui contenaient autrefois des lacs, révèlent des chercheurs.
Elles apportent les premières preuves en faveur de l'existence longtemps spéculée d'un immense réseau hydrographique souterrain, il y a environ 3,5 milliards d'années. À un moment de son histoire, avant de se transformer irrémédiablement en un monde désert, Mars hébergeait sous sa surface d'importantes quantités d'eau, d'après ce que disent les modèles. Des chercheurs, menés par Francesco Salese à l'université d'Utrecht, aux Pays-Bas, ont déniché les premières preuves géologiques en faveur de ce scénario dans les observations de Mars Express et de Mars Reconnaissance Orbiter (MRO), notamment. Le tout se passe aux alentours de 3,5 milliards d'années (Ma), pendant l'Hespérien. Des lacs de cratères remplis par les eaux souterraines. Mars : premières traces d'anciens glaciers datées de 3,6 milliards d'années. Des preuves de l'existence d'anciens glaciers sur Mars ont été découvertes pour la première fois.
Alors qu'on estime que la Planète rouge devait posséder jadis un climat chaud et humide, leur présence à une époque aussi reculée que 3,6 milliards d'années complexifie un peu plus son histoire. Axel Bouquety, géomorphologue au laboratoire GEOPS et auteur de la découverte, nous invite à revisiter le passé de Mars en suivant un scénario concurrent, qui suppose un climat froid et sec. Mars : la fabuleuse histoire de la conquête de cette planète qui fascine. Mars, la star du système solaire, un petit point rouge dans le ciel, a depuis toujours fasciné les hommes.
Au 19ème siècle déjà, la croyance d'une vie martienne surgit chez certains scientifiques. L'eau sur Mars. De nos jours, l’eau sous forme liquide ne peut plus exister de façon permanente à la surface de Mars car la pression atmosphérique et la température sont trop faibles. Des écoulements intermittents d’eau très salée ont cependant été observés indirectement par la sonde Mars Reconnaissance Orbiter en 2015.
A une époque très reculée, que l’étude des cratères d’impact place autour de quatre milliards d’années, l’atmosphère de Mars était probablement similaire à celle de la Terre et permettait l’existence d’eau liquide en grandes quantités. Les sonde martiennes ont ainsi révélé des formations créées par des rivières, des deltas et des lacs il y a des milliards d’années, et peut-être même les traces d’un ancien océan. Absence de tectonique des plaques Les planétologues pensent que la divergence entre Mars et la Terre est liée à la tectonique des plaques.
Mais un autre phénomène se produit qui peut tout remettre en cause : les chutes de pluie. Permafrost et calottes polaires Un lac souterrain. Mars. Mars. Taille : 6779 km de diamètreMasse : 639e21 kg (6,39 × 10^20 tonnes)Distance au Soleil : de 207 millions de km (Périhélie) à 250 millions de km (Aphélie) Distance à la Terre: de 56 à 400 millions de kmCaractéristique : planète la plus étudiée après la TerreObservation : visible à l’œil nu, couleur rouge1 jour martien : Un peu plus d’un jour terrestre (24h 39 mn)1 année martienne : 687 jours terrestresRobots au sol : Opportunity (M.E.R) et Curiosity (M.S.L)
Les atmosphères de La Terre et de Mars. L’atmosphère de la Terre La Terre, grâce à une orbite plus éloignée du Soleil, a connu une évolution très différente de Vénus.
A l’origine, l’atmosphère terrestre était probablement très semblable, constituée principalement de vapeur d’eau. Comme sur Vénus, le refroidissement de la planète après sa formation conduisit à la naissance d’océans. Mais, grâce à une distance supérieure au Soleil, donc une température moindre, ces océans n’étaient pas menacés d’évaporation. Au contraire, avec un Soleil plus faible qu’aujourd’hui, ils étaient en danger de se solidifier en glace et de transformer la Terre en un monde gelé qui ne verrait jamais apparaître la vie. L’effet de serre sur Terre Heureusement pour nous, l’atmosphère contenait également du dioxyde de carbone, un composé capable de rester sous forme gazeuse à des températures plus faibles que la vapeur d’eau. Avec le temps, la puissance du Soleil augmenta jusqu’au niveau actuel et assura une température modérée à notre planète. La NASA confirme la présence d'eau liquide sur Mars. De l’eau s’écoule dans des ravines et le long des parois des cratères à la surface de Mars, renforçant le mystère autour de l’existence possible de la vie sur la planète rouge.
Décrites ce lundi dans la revue Nature Geoscience, les observations suggèrent que cette eau apparaît de façon saisonnière et forme des lignes sombres en s’écoulant le long des abruptes falaises martiennes. Mais les scientifiques ne savent toujours pas d’où provient cette eau, ni si sa composition chimique permettrait d’accueillir la vie. Pour l’instant, la découverte se contente de résoudre le mystère concernant les traces sombres apparaissant et disparaissant de façon saisonnière, appelées lignes de pente récurrentes. Bethany Ehlmann, géologue planétaire à Caltech, les décrit comme « les formations géologiques les plus étranges et les plus mystérieuses qui soient ». « Je n’étais qu’un passionné observant des fausses trouvailles », ajoute Ojha, aujourd’hui à l’Institut de technologie de Géorgie.
Menu Mars. Mars. Mars est la quatrième planète du système solaire.
Il s'agit d'une planète tellurique. Mars est connue depuis la préhistoire. Elle effectue une révolution autour du Soleil en 686 jours. Elle tourne sur elle-même en 1 jour. Elle possède deux petits satellites : Phobos et Deïmos découverts en 1877.