Tutoriel Piktochart. Bilan CDI. Bilan 2014/2015 : le CDI, un bien commun ? Je me rends compte que je n'avais pas publié le bilan que j'ai proposé cette année à l'équipe de direction et aux collègues.
Il s'inscrit dans la continuité des précédents : (2012/2013 - 2013/2014) Place à l'infographie (la voir en ligne) ! Un échange d'idées et de bilans sur le groupe Facebook des profs docs et voilà le résultat . Ce bilan s'organise autour de 4 axes : - Comprendre-critiquer-créer : pédagogie info-documentaire et EMI ; - Développer une ouverture culturelle et humaniste ; - Développer une culture littéraire ; Bilan d activites 2014 2015. Politique documentaire : Présentation by Christophe Poupet on Prezi. Tableau_de_bord_MrsNord.pdf (Objet application/pdf) Fin d'année au CDI. Une année de culture(s) au CDI. L'heure des bilans et des projets.
Chaque année, je remets un document à l'équipe de direction et prends rendez-vous avec le directeur pour en discuter. Voici ici un extrait, qui, au final, ressemble aussi au bilan de ce blog. Bilan des séances pédagogiques : Formation à la culture informationnelle, numérique et médiatique --> Autour de 3 axes : chercher – publier – être critique --> S’appuyer sur les pratiques informationnelles et numériques des élèves Document de collecte. Les séances sur les droits d’auteur et la nécessité de citer ses sources, commence à porter leurs fruits : respecter le droit d’auteur mais aussi et surtout de se questionner sur la pertinence, la validité et la fiabilité de la source. Le document de collecte est une méthode qui a été adoptée par plusieurs collègues. L’accent a été mis cette année sur la restitution de l’information notamment : Il s’agit d’amener les élèves à développer un esprit critique par rapport à l’information et les outils utilisés pour la diffuser.
Le CDI de Matisse. Comment intégrer les ressources numériques dans une politique documentaire. Récemment animateur d’un stage de formation continue sur la conduite d’un projet de développement de collection, j’ai entendu plusieurs stagiaires regretter la faible part accordée aux ressources numériques, en regard des procédures nombreuses existant pour les collections "matérielles".
Cela n’est guère étonnant, la question étant relativement récente et surtout éminemment mouvante. Mais soit, osons quelques pistes encore mal balisées, en posant juste quelques points de repère qui pourraient aider à architecturer une politique documentaire des ressources numériques. Je ne me suis pas lancé dans les arcanes des outils et contraintes techniques, ni des indicateurs spécifiques (sur ce point, voyez l’excellente présentation de Renaud Aioutz et Lionel Maurel), mais me suis limité aux axes stratégiques majeurs. 1 – Ne pas se tromper de poldoc La politique documentaire s’exprime dans des processus réglés, elle n’y est pas toute entière contenue.
(c) Frieda-raye Green Œuvre de Cédric Loth. Fréquentation d'un CDI : une étude à reproduire. Claude Poissenot travaille au Centre de REcherche sur les Médiations (CREM) de l'université de Lorraine.
Il présente ici une étude réalisée sur la fréquentation du CDI d'un lycée. Vous pouvez réaliser la même enquête dans votre établissement en utilisant ce formulaire. Depuis longtemps les textes officiels décrivant les fonctions des professeurs documentalistes accordent une large place à la dimension pédagogique. Mais cette fonction n'est pas exclusive d'autres et la dernière version des « orientations et instructions [1] » rappelle les objectifs de « transmission de valeurs », de « responsabilisation des élèves pour qu'ils se préparent à devenir des citoyens autonomes et responsables ». Certains professeurs documentalistes regrettent que la fonction pédagogique ne s'étende pas jusqu'à la mise en place d'un « véritable » cursus complet de formation à la « culture de l'information ».
Sur l'année, il s'agissait de mesurer la fréquentation du CDI. Présenter le bilan d'activités sous forme de carte mentale. Le bilan annuel du CDI, présenté en Conseil d’Administration, est un document en général très long et très riche en informations.
Il ne peut être lu en intégralité, et nécessite donc un travail spécifique de communication. La solution de la carte mentale est pour cela pertinente. L’idée est de donner à la communauté éducative une représentation fidèle du travail du professeur documentaliste durant un an, de valoriser ce travail en présentant les actions dont la majeure partie demeure immergée. L’évaluation, un maître mot dans l’Education Nationale L’évaluation est un véritable enjeu dans l’Education Nationale. Ce type d’outil est intéressant pour montrer la politique globale de l’établissement en ce qui concerne la documentation : les budgets, l’accueil, les projets culturels, le ramassage des manuels scolaires, la mise en oeuvre des dispositifs pédagogiques de la réforme, le développement du numérique...
L’outil. Club BCDI, le site des utilisateurs des logiciels BCDI et des services documentaires du CRDP de Poitou-Charentes.