background preloader

2020 : L'année Beethoven...

Facebook Twitter

2020 : année BEETHOVEN – Plumes, pointes, palettes et partitions... « Son improvisation était on ne peut plus brillante et étonnante.

2020 : année BEETHOVEN – Plumes, pointes, palettes et partitions...

Dans quelque société qu’il se trouvât, il parvenait à produire une telle impression sur chacun de ses auditeurs qu’il arrivait fréquemment que les yeux se mouillaient de larmes et que plusieurs éclataient en sanglots. Il y avait dans on expression quelque chose de merveilleux, indépendamment de la beauté et de l’originalité de ses idées et de la manière dont il les rendait. » Carl CZERNY Compositeur et pianiste – Il a été l’élève de Beethoven de 1800 à 1803) « Vous avez une abondance inépuisable d’inspiration. Vous aurez des pensées que personne n’a jamais eues encore.

Vous ne sacrifierez jamais votre pensée à une règle tyrannique, mais vous sacrifierez les règles à votre fantaisie. 2020 célèbre le 250e anniversaire de la naissance de Ludwig Van Beethoven (décembre 1770) . « à dater d’aujourd’hui je veux ouvrir un nouveau chemin » L.V.B. Il né en 1770 à Bonn, issu d’une famille flamande. Une année consacrée à Beethoven... Compositeur et pianiste allemand du 19ème siècle, Ludwig van Beethoven continue de fasciner.

Une année consacrée à Beethoven...

A l’occasion de son 250ème anniversaire, découvrez, à travers des événements marquants de sa vie, qui était vraiment ce compositeur à la renommée mondiale ou profitez tout simplement d’un moment musical ou encore d’une expo en ligne. Une enfance compliquée Son père, Johann van Beethoven, musicien et ténor à la Cour de l’Electeur était décrit comme quelqu’un de brutal et alcoolique. Très vite, celui-ci détecte le talent de son fils.

Il repense alors au parcours de Mozart une quinzaine d’années plus tôt, et décide de prendre en main l’éducation musicale de Ludwig, alors que ce dernier n’a que 5 ans. 2020, année Beethoven : l’esprit et les lettres de Ludwig... LIVRE – Afin de bien démarrer l’année 2020, année Beethoven, Buchet/Chastel propose une sélection commentée des lettres écrites par Beethoven.

2020, année Beethoven : l’esprit et les lettres de Ludwig...

Un ouvrage riche et accessible pour les profanes et mélomanes souhaitant découvrir ce génie de la musique au plus près de ce qu’il était. 2020 sera l’année de la célébration du 250e anniversaire de la naissance de Ludwig van Beethoven, compositeur fait monument dès son vivant, et qui incarne à lui seul le passage de la période classique au romantisme en musique. Ces prochains mois, l’offre en concerts, expositions, documentaires et reportages sera féconde. Ces événements seront – n’en doutons pas – autant d’occasions de célébrer l’œuvre de Beethoven que de circonstances pour exposer des jugements, parfois hâtifs, sur l’homme. L’idée à la genèse de Beethoven par lui-même est de revenir à la source du commentaire : les lettres écrites par la main du musicien. Plusieurs lettres procurent un effet coup de poing. En Allemagne, 2020 sera l'année Beethoven pour célébrer les 250 ans de la naissance du compositeur... Avec son visage à la une d’un numéro de l'hebdomadaire allemand Der Spiegel, on pouvait lire récemment c’est "une pop star de 250 ans".

En Allemagne, 2020 sera l'année Beethoven pour célébrer les 250 ans de la naissance du compositeur...

Beethoven est une fierté en Allemagne. L'année Beethoven 2020 est préparée depuis six ans et revêt un caractère politique puisque ce jubilé et sa réussite étaient stipulés noir sur blanc dans le contrat de coalition du précédent gouvernement. Il était écrit que ces festivités étaient "un devoir national", et que "cet anniversaire offrait des opportunités exceptionnelles pour la nation culturelle allemande, chez elle comme à l’étranger". Les dirigeants allemands y ont donc vu une occasion de faire rayonner leur pays, et en particulier Bonn, la ville natale de Beethoven et ancienne capitale fédérale. Classée en 5e position des villes les plus attirantes du monde pour l’année 2020 par le guide de voyage Lonely Planet, on peut notamment y visiter la maison natale du compositeur.

2020 sera l'année Beethoven : on célèbre le 250e anniversaire de sa naissance... Pour franceinfo, le respect de votre vie privée est une priorité.

2020 sera l'année Beethoven : on célèbre le 250e anniversaire de sa naissance...

C’est qui, Beethoven ? - 1jour1actu.com - L'actualité à hauteur d'enfants ! Ludwig van Beethoven : le prix de la liberté... Par Gérard-Michel Thermeau.

Ludwig van Beethoven : le prix de la liberté...

Beethoven est né à Bonn il y a 250 ans. Peut-être le 15 à moins que ce ne soit le 16 décembre 1770. Explorons la nature avec Beethoven... Explorons la nature avec Beethoven Inspiré de la série de Christiaan Kuyvenhoven pour le Festival Beethoven du Concertgebouw d’Amsterdam.

Explorons la nature avec Beethoven...

Ludwig van Beethoven était un amoureux de la nature. Il aimait se promener en forêt pour explorer la faune et la flore environnante. Sept anecdotes sur Beethoven - En coulisses - Théâtre des Champs-Elysées... Beethoven naissait il y a 250 ans – de quoi fêter cet immense compositeur révolutionnaire.

Sept anecdotes sur Beethoven - En coulisses - Théâtre des Champs-Elysées...

Génial, misanthrope, sourd, pauvre, riche – tant d’a priori et tant de légendes entourent ce personnage hors normes. Tandis que le TCE lui rendra hommage pour la saison 2019-20, nous vous proposons quelques anecdotes pour mieux connaître ce cher Ludwig ! Année Beethoven : à quelles symphonies se vouer ?... Les salles sont fermées, les concerts, annulés.

Année Beethoven : à quelles symphonies se vouer ?...

Cela n’empêche pas de célébrer l’année Beethoven en beauté : il suffit de se plonger dans l’océan d’enregistrements existants, en commençant par ses neuf symphonies. Oui, mais quelle version choisir ? Sélection subjective, mais assumée, pour vous y retrouver. Impossible de faire l’impasse sur elles. Beethoven et sa 9e symphonie au destin hors du commun... ► Le quatrième mouvement : l’« Ode à la joie », un véritable tube Et si l’on commençait par la fin ?

Beethoven et sa 9e symphonie au destin hors du commun...

Tout savoir sur les Concertos pour piano de Beethoven... Parmi les concertos pour piano de Beethoven, on retient surtout l’« Empereur ». Triomphant, belliqueux et subtil, il est le plus abouti des 5. Mais il n’en demeure pas moins que les 4 qui l’ont précédé ont chacun leur intérêt et montrent une évolution progressive du classicisme vers le romantisme. Ludwig van Beethoven... Un concerto pour violon, cinq concertos pour piano et un triple concerto pour violon, violoncelle et piano. En peu de pages, Beethoven a définitivement imprimé sa marque sur le genre, le faisant verser du classicisme vers le romantisme.

Pianiste virtuose, Beethoven a dédié la majorité de ses concertos à son instrument – il en assurait lui-même les créations au clavier. Les plus grands pianistes d’aujourd’hui (Khatia Buniatishvili, Lang Lang, Nicholas Angelich, Sir András Schiff, Pierre-Laurent Aimard…) se mesurent cette saison à ces partitions. Quant au Concerto pour violon et au Triple Concerto, ils bénéficient également d’affiches exceptionnelles. West-Eastern Divan Orchestra / Daniel Barenboim. Beethoven, compositeur le plus cité sur Internet en 2020 !... Selon une étude, Ludwig van Beethoven a été en 2020 le compositeur classique le plus cité sur les sites internet et blogs spécialisé. Malgré la crise sanitaire, qui a perturbé les célébrations du 250e anniversaire de sa naissance, le compositeur allemand a nettement dominé l’actualité de la musique classique sur le Web.

Beethoven nettement devant Bach et Mozart en 2020 Depuis un an maintenant la plateforme en ligne soclassiq.com analyse, dans le domaine de la musique classique et de l’art lyrique, la popularité des compositeurs, interprètes, orchestres et lieux dans les médias web spécialisés (articles, vidéos et podcasts) en français, en anglais, en espagnol, en allemand et en italien. A lire aussi Selon l’étude de soclassiq.com, l’effet Beethoven a été très net. Beethoven goes to Pop Music : 25 reprises, samples et citations des œuvres de Beethoven dans les musiques populaires...

"Roll Over Beethoven, dig these rhythm and blues"Chuck Berry, Roll over Beethoven (1956) 2020 est l'année Beethoven, pour célébrer le 250e anniversaire de la naissance du compositeur, né à Bonn le 16 décembre 1770 et mort à Vienne en 1827, à l'âge de 56 ans. Les vagues successives des musiques populaires urbaines - du rock'n roll des années 50, au rap en passant par la pop, le rock progressif, le hard rock et le metal, la soul music, le disco, et l'electro et le R&B - n'ont pas balayé la mémoire du compositeur romantique, bien au contraire, elles lui ont rendu régulièrement hommage...

Célébration du 250e anniversaire de Ludwig van Beethoven !... Coup d’envoi de l’année Beethoven en Allemagne... À un an du 250e anniversaire de la naissance de Ludwig van Beethoven, l’Allemagne, son pays natal, lance lundi les festivités qui ponctueront 2020, l’année consacrée à la célébration de l’illustre compositeur et de ses œuvres partout dans le monde. Année Beethoven : de Fidelio à L’ode à la joie Le monde entier s’apprête à célèbrer en grande pompe le 250e anniversaire de la naissance de Ludwig van Beethoven. 2020, l'année Beethoven... Europe 1 et ses partenaires traitent des données personnelles telles que votre adresse IP ou les pages que vous visitez et utilisent des cookies pour stocker et/ou accéder à des informations stockées sur un terminal afin de vous proposer des services adaptés à votre profil, de mettre en place des publicités et contenu personnalisés, mesure de performance des publicités et du contenu, données d’audience et développement de produit et vous proposer des fonctionnalités liées aux réseaux sociaux.

Vous pouvez accepter ou non, ou vous opposer lorsque l’intérêt légitime est utilisé en cliquant sur « Personnaliser ». Vous pouvez changer d'avis ou retirer votre consentement à tout moment en cliquant sur le lien dédié dans la Charte sur les données personnelles et cookies. Musique : La Folle Journée de Nantes ouvre « l’année Beethoven »...

Par Serge Bressan - Lagrandeparade.fr / Pas moins de cinq jours, du 29 janvier au 2 février 2020, c’est bien le moins qu’il faut pour la Folle Journée de Nantes (festival de musique classique créé en 1995) quand elle décide de rendre hommage à Ludwig von Beethoven. Le festival musical des Nuits Musicales de Corps... Que l'année Beethoven commence !... Pour marquer le 250ème anniversaire de la naissance de Beethoven, Deutsche Grammophon a créé l’ensemble le plus détaillé et le plus complet de ses œuvres jamais paru. 2020, année Beethoven, année pandémique. Conversation avec Bruno Pinchard... Année Beethoven - Toutes les vidéos en streaming... Beethoven le best-of à la Salle Cortot Retour en salle autour de l’œuvre de Beethoven avec une série de concerts au sein de la Salle Cortot à Paris.1.

Sonate à Kreutzer op.47, transcription pour quintette à cordes Adagio sostenuto Liya Petrova, violon Mi-Sa Yang, violon Sarah Chenaf, alto Victor Julien-Laferrière, violoncelle François Salque, violoncelle Trio pour piano op.1 no1 Adagio cantabile Alexandre Kantorow, piano Liya Petrova, violon Aurélien Pascal, violoncelle Trio pour piano op.1 no1 Finale. Presto Alexandre Kantorow, piano Liya Petrova, violon Aurélien Pascal, violoncelle Quatuor Razumovsky op.59 no1 Allegro Quatuor Arod Trio Les esprits op.70 no1 Largo assai ed espressivo Mi-Sa Yang, violon Christophe Morin, violoncelle Julien Gernay, piano Sonate pour piano no17, op.31 no2 « La tempête » III. Ludwig van Beethoven- ARTE Concert... Beethoven : l'intégrale des concertos pour piano en vidéo : actualité et dossier sur France Musique...

Japon : la tradition de la 9e Symphonie de Beethoven plus forte que le coronavirus... Au Japon, depuis près de 75 ans, il est de tradition de jouer et de chanter dans tout le pays la neuvième Symphonie de Beethoven pendant les derniers jours de décembre. Malgré la crise sanitaire liée à la pandémie de Covid 19, l’année 2020 n’a pas dérogé à la règle et l’Ode à la joie a résonné dans tout l’archipel nippon. Les concerts donnés par l’Orchestre Symphonique de Tokyo joués cette année à guichets fermés Au Japon le respect des traditions est sacré. Il n’était donc pas question, même en pleine crise sanitaire, de ne pas respecter celle qui consiste, lors des derniers jours de décembre pour les plus grands orchestres classiques comme pour les plus petites chorales locale à jouer la 9e Symphonie de Ludwig van Beethoven et chanter son Ode à la joie. Beethoven : Concerto pour piano n°3 ( Alice Sara Ott / Orchestre national de France)...

Année Beethoven, un bilan symphonique... Les derniers rayons de l'année Beethoven... Commencée par Henle et développée par Breitkopf, la Neue Beethoven-Gesamtausgabe donne aux symphonies du maître de Bonn un nouveau visage, que j’avais présenté de manière plus détaillée l’an dernier lors de la parution des précédents volumes (LM 527). Pour mémoire, Breitkopf publie chaque symphonie en volume séparé (grand format) ainsi que les matériels d’orchestre ; Henle proposant les éditions musicologiques, où chaque volume regroupe plusieurs symphonies avec un abondant appareil critique, et les partitions d’étude.

Avec les huitième et neuvième symphonies, le cycle Breitkopf est presque bouclé (la septième ne saurait tarder). Devant l’abondance des sources, les musicologues ont littéralement l’embarras du choix. Une très bonne année Beethoven en duo mandoline et piano... L’année Beethoven s’ouvre à peine que nous découvrons un disque original, sous tous les sens du terme. Disponible depuis le 24 janvier au label Naïve, cet opus du mandoliniste Julien Martineau et de la pianiste Vanessa Benelli Mosell représente sans aucun doute tout ce que la musique classique peut se souhaiter à elle-même. Etre noble et grande mais aussi créative et rieuse. Un coffret de Beethoven et autres merveilles pour finir l'année en beauté... L’année 2019 s’achève avec de belles parutions côté disques et DVD en musique classique.

Encore trois suggestions de cadeaux pour votre meilleur(e) ami(e) mélomane, ou pourquoi pas, pour vous-même?