Covid-19 : Emmanuel Macron annonce un nouveau confinement dès vendredi... C'était attendu, le chef de l'État l'a confirmé ce mercredi 28 octobre.
Lors de son allocution télévisée à 20h, Emmanuel Macron a annoncé un reconfinement sur tout le territoire, à l'exception d'aménagements dans les Outre-mer. La mesure entrera en vigueur dans la nuit du jeudi 29 au vendredi 30 octobre et sera appliquée "a minima jusqu'au 1er décembre", a détaillé le président de la République. Le "télétravail sera à nouveau généralisé" et "l'activité continuera avec plus d'intensité" qu'en mars et en avril a-t-il également précisé avant d'indiquer que "les guichets des services publics resteront ouverts" et que "les usines, les exploitations agricoles, les bâtiments et travaux publics continueront de fonctionner. L'économie ne doit ni s'arrêter, ni s'effondrer". Les frontières, elles, seront fermées.
Confinement : Télétravail, chômage partiel, poursuite de l’activité… Ce qu’a annoncé Emmanuel Macron sur la vie professionnelle... « Le travail pourra continuer. » C’est la principale différence entre le confinement qui entrera en vigueur pour quatre semaines dans la nuit de jeudi à vendredi et celui qui avait été instauré au printemps dernier pour lutter contre la propagation du coronavirus.
Lors de son allocution, ce mercredi soir à 20 heures, le président de la République a indiqué que l’activité économique et professionnelle continuerait « avec plus d’intensité » au cours des prochaines semaines. « Je vous invite à travailler » « Vous pourrez sortir pour travailler », a notamment assuré Emmanuel Macron, qui a précisé que l’attestation de sortie, qui fera son grand retour, prévoira ce motif de sortie. « Partout où c’est possible, le télétravail sera à nouveau généralisé », a-t-il néanmoins indiqué. Selon le chef de l’Etat, « les guichets des services publics resteront ouverts.
Les usines, les exploitations agricoles, les bâtiments et travaux publics continueront de fonctionner. Le Premier Ministre précise les modalités d'application du reconfinement... Protocole sanitaire 29 octobre 2020... Ministère de l'Education Nationale de la Jeunesse et des Sports... Télécharger les questions-réponses Coronavirus Covid-19 (mise à jour le 2 février 2021) Depuis le 1er septembre tous les élèves sont accueillis dans un cadre serein, propice aux apprentissages et à la reprise de la vie collective.
Le respect des règles sanitaires permet de protéger les élèves et les personnels. Pas de réouverture des cinémas et théâtres le 7 janvier.... Le milieu de la culture redoutait cette décision.
Fermés depuis le 30 octobre, date du début du deuxième confinement en France, les cinémas, théâtres et salles de spectacles vont finalement rester clos après le 7 janvier. Comme le rapporte Le Figaro, le porte-parole du gouvernement, Gabriel Attal, a annoncé la décision des autorités vendredi 1er janvier. C'est la deuxième fois que la réouverture de ces établissements est reportée, après une première déception pour les acteurs du monde culturel, le 15 décembre 2020. La reprise de l'épidémie de Covid-19 et l'augmentation du nombre de contaminations au lendemain des fêtes sont en cause. Même si l'impact de la fin d'année n'est pas encore entièrement connu, les chiffres ne vont pas dans le bon sens.
Autorisées... Interdites... Confinement : voici la liste des commerces qui peuvent ouvrir... "Les commerces qui ont été définis au printemps comme non essentiels, les établissements recevant du public, notamment les bars et restaurants, seront fermés", a indiqué Emmanuel Macron en annonçant, mercredi 28 octobre, la mise en place d'un reconfinement sur l'ensemble du territoire national.
A ce stade, c'est donc la liste définie par l'arrêté du 15 mars 2020, complétant l'arrêté du 14 mars qui prévaut, pour juger quel commerce est défini comme "essentiel" ou non. Le chef de l'Etat a toute fois précisé : "tous les quinze jours, nous ferons le point sur l’évolution de l’épidémie et déciderons, le cas échéant, de mesures complémentaires. Et nous évoluerons alors si nous pouvons alléger certaines contraintes en particulier sur les commerces". Voici la liste des commerces qui pourront rester ouverts, selon l'arrêté du 15 mars : - Entretien et réparation de véhicules automobiles, de véhicules, engins et matériels agricoles - Commerce d'équipements automobiles - Supérettes.
Confinement : ce qui fermera, ce qui restera ouvert... C’était attendu, Emmanuel Macron l’a confirmé ce mercredi 28 octobre : la France va de nouveau être confinée.
La mesure entrera en vigueur dans la nuit de jeudi 29 à vendredi 30 octobre et doit durer jusq’au 1er décembre "a minima". Si ce nouveau confinement n’est pas aussi strict que celui imposé en mars dernier – les écoles, crèches ou collèges et lycées pourront rester ouverts – les commerces seront touchés de plein fouet par les nouvelles mesures. En effet, seuls les commerces dits "essentiels" pourront rester ouverts à compter de vendredi.
Sont concernés les commerces alimentaires ou ceux ayant un lien avec la santé. En revanche, les "commerces qui ont été définis comme non essentiels, les établissements recevant du public – notamment les bars et restaurants – seront fermés" a annoncé Emmanuel Macron. L’annonce est rude pour de nombreux commerces alors que les fêtes de fin d’année approchent. Infographie... Vacances de la Toussaint, déménagement, universités, aide à domicile... Nos réponses à 10 questions sur le confinement posées dans #OnVousRépond... C'est le jour J pour le confinement, deuxième du nom.
Du vendredi 30 octobre, au mardi 1er décembre, les Français, à l'exception des habitants de certains territoires ultramarins, vont devoir rester chez eux et se munir d'attestations quand ils mettront le nez dehors. Nous avons tenté de répondre au maximum de questions posées dans le live avec le hashtag #OnVousRépond. Confinement : neuf graphiques pour comprendre l'augmentation des déplacements par rapport au printemps... "Un confinement adapté, qui cherche à limiter au maximum tous les déplacements non essentiels mais qui préserve l'éducation de nos enfants et limite autant que possible ses impacts sur l'emploi et sur l'économie.
" Jeudi 12 novembre, deux semaines après l'entrée en vigueur du nouveau confinement, le Premier ministre Jean Castex illustrait la ligne de crête sur laquelle se place le gouvernement. Le 1: Comment ne pas devenir fous ? Attestation déplacement : comment la remplir plus vite ?...
C’est le retour de l’attestation dérogatoire.
Si certains n’en feront pratiquement pas usage, d’autres seront amenés à s’en servir tous les jours pour effectuer des courses, promener un animal de compagnie ou rendre visite à une personne vulnérable. A ce rythme, remplir chaque jour l’attestation avec les mêmes informations peut vite s’avérer fastidieux. Pourtant, le document est compatible avec la fonction de remplissage automatique des téléphones portables, ce qui signifie qu’une fois vos données renseignées une première fois, vous n’aurez plus à les retaper. Pour bénéficier de cette fonction, il suffit d’activer le paramètre sur votre terminal. Sur iPhone, la procédure est plutôt simple : ouvrez les “Réglages”, puis “Safari”, sélectionnez l’onglet “Remplissage automatique” et cochez “Coordonnées”.
Si vous utilisez Chrome, la procédure est légèrement différente. >> Lire aussi : L’attestation qu’il faudra montrer pour les retours de vacances de la Toussaint. Confinement - Attestations de déplacement : voilà où l’on pourra les télécharger... "C’est le retour de l’attestation".
Le chef de l’État l’a déclaré mercredi 28 octobre lors de son allocution au cours de laquelle il annoncé un nouveau confinement national à compter du 30 octobre. Le document, mis en place lors du premier confinement en mars, va faire son grand retour dans la vie des Français. Téléchargez ici les trois attestations pour pouvoir vous déplacer pendant le confinement...
A la différence du printemps, les écoles restent ouvertes, ce qui entraîne l'apparition d'une nouvelle attestation pour se déplacer en pleine pandémie de Covid-19. Une attestation pour motif professionnel a également été créée. "Comme au printemps", Emmanuel Macron a annoncé le "retour de l'attestation" de déplacement, lors de son allocution annonçant un reconfinement national pour tout le territoire, à compter de jeudi minuit et au moins jusqu'au 1er décembre. Pour se déplacer, il faudra remplir une attestation de sortie, garantissant que vous avez un motif de déplacement autorisé. Trois versions existent : l'une pour les déplacements professionnels, l'autre pour les déplacements scolaires et la troisième pour tout déplacement dérogatoire, semblable à celle qui avait été mise en place lors du premier confinement. Elles sont disponibles ci-dessous.
L'attestation de déplacement dérogatoire. Confinement : de quelles attestations de déplacement doivent se munir les élèves et leurs accompagnateurs ?... Douze millions d'élèves ont repris le chemin de l'école, ce lundi matin. Masqués pour la plupart, et accompagnés de leurs parents munis cette fois d'attestations. L'annonce du reconfinement a semé la confusion sur le retour en classe. Contrairement à ce printemps, les écoles, collèges et lycées restent ouverts pour cette deuxième phase de confinement, destinée à freiner la seconde vague de contamination au coronavirus en France. Après deux semaines de vacances, les élèves retrouvent leurs professeurs. Un retour en classe marqué par l'urgence sanitaire et terroriste. Confinement : Les points qui restent flous après l'allocution d'Emmanuel Macron... La France va de nouveau être confinée, dès ce vendredi, cinq mois après le déconfinement. Emmanuel Macron a précisé les règles de ce nouveau confinement lors d’une allocution télévisée, ce mercredi à 20 heures depuis l’Elysée.
Mais plusieurs détails restent à préciser, concernant la généralisation du télétravail, l’ouverture des parcs ou les règles dans les territoires d’outre-mer. Il a mis fin au suspense. La France mal préparée face à la pandémie de Covid-19... • Que révèle le rapport de la commission d’enquête parlementaire sur la gestion de la pandémie ? La commission d’enquête de l’Assemblée nationale chargée d’évaluer la gestion de l’épidémie de Covid-19 a présenté aujourd’hui ses conclusions, après l’audition de 56 personnes, dont le directeur général de la Santé, Jérôme Salomon, chargé de la politique de santé publique, l’ancienne ministre de la Santé Agnès Buzyn, et son successeur, Olivier Véran. D’après son rapport, l’État était « mal armé et mal préparé » face à la crise sanitaire et a donné des consignes contradictoires sur le port du masque grand public.
La commission d’enquête estime également que l’État aurait pu éviter le deuxième confinement en prenant plus tôt des décisions plus fermes. Le rapport note aussi que « l’absence de pilotage unifié et la multiplication des instances ont entraîné confusion et perte d’efficacité ». Il formule 29 propositions pour améliorer la gestion de futures pandémies. Ton hebdo du 6 au 12 novembre est à lire gratuitement ici !... Six choses à faire en novembre pour s'évader gaiement pendant le reconfinement... Pour que "reconfiné.e.s" ne rime pas avec "déprimé.e.s", GEO a débusqué six idées pour s'évader depuis son canapé. 1/ Suivez le festival international du film et du livre d'aventure de La Rochelle Cette année encore, une sélection riche et éclectique, à découvrir intégralement en ligne du mercredi 11 au dimanche 15 novembre 2020.
Invités d’honneur de cette édition particulière : les membres d’Under the Pole et leur projet de capsule dont nous vous parlions dans nos pages et dans notre podcast. Pour visionner les dizaines de films en direct (pas de replay), il suffit de ce rendre sur le site et de se créer un compte (gratuit). Avis aux passionnés d'archéologie : 10 choses à faire chez vous pendant le confinement.
Pandémie ou non, les trésors archéologiques ne vont pas s'envoler. "Plaisir", par Aristide Barraud (section « Art et image », école Kourtrajmé): Hommage à l'art et à la culture par ces temps de confinement... « Je m’appelle Aristide et je vais pas faire le mytho, l’histoire de l’art j’connais pas trop. » Nous voilà prévenus. Et pourtant, en trois minutes et vingt secondes montre en main, Aristide Barraud nous mène à la rencontre d’œuvres hétéroclites qui, mises bout à bout au milieu de ses croquis animés, dessinent en creux le portrait sensible et sincère de cet ancien rugbyman professionnel, dont la carrière fut stoppée net. Astronautes, sous-mariniers, navigateurs… sept conseils des experts du confinement... Des conseils de spécialistes du confinement...