Une nouvelle année lunaire... © Hergé Moulinsart 2021 Animal besogneux synonyme de force, le Buffle nous enjoint à prévoir nos actions afin de réaliser nos objectifs.
Le métal évoque les règles, les décisions. Cette année, il faudra donc faire preuve d'ardeur et de détermination pour mener à terme les projets qui nous tiennent à cœur. Finalement, il s’agira d'une année à l’image de la ténacité de notre jeune reporter dans ses aventures… Des aventures, qui ont d’ailleurs mené Tintin au cœur de l’Empire Céleste dans Le Lotus Bleu ! Il se documenta surtout auprès de son ami Tchang Tchong-jen qui lui a d’ailleurs inspiré le personnage de Tchang dans ce même album. Cette année, il sera difficile de célébrer le 1er jour du calendrier lunaire chinois avec ses proches comme le veut la tradition. En Chine, la célébration du Nouvel An dure 16 jours, du Réveillon (le jeudi 11 février 2021) à la Fête des lanternes (le vendredi 26 février 2021).
Retrouvez les fortune cookies quotidiennement dans la rubrique Tintin au quotidien. Neuf choses à savoir sur le Capitaine Haddock, qui fête en 2021 ses 80 ans... Le célèbre Capitaine Haddock, sans qui "Tintin ne serait pas Tintin", fête ses 80 ans en 2021.
A la fois hilarant et tragique, ce personnage complexe a fait son apparition pour la première fois le 2 janvier 1941, avant de devenir l'inséparable compagnon d'aventure de Tintin, et un personnage clé de la série. Albert Algoud, auteur du Haddock illustré, l'intégrale des jurons du Capitaine Haddock (Casterman), revient pour franceinfo Culture sur les différentes facettes de cet inimitable personnage, et sur la richesse lexicale de ses injures.
Le capitaine Haddock a vu le jour grâce à Milou Le Capitaine Haddock, de son prénom Archibald (mais ça on l'apprendra que beaucoup plus tard), est né le 2 janvier 1941 dans les aventures du Crabe aux pinces d’or, neuvième album des Aventures de Tintin, d'abord publié en noir et blanc entre 40 et 41 dans les pages du Soir jeunesse. Dans la version couleur de l'album, parue en 1944, le Capitaine fait son apparition dans la case 8 de la page 23. Haddock, 80 millions de sabords !... Le capitaine Haddock fête ce 2 janvier ses 80 ans d’existence de papier.
Première rencontre entre Tintin et Haddock © Hergé - Moulinsart 2021 Une entrée en scène qui sent bon la mer... Hergé en pleine réflexion ! Tout commença, à l’en croire, alors qu’il réfléchissait à l’introduction d’un nouveau personnage dans la série et au nom qu’il lui donnerait. Il pensait à un marin à la retraite, sans doute d’ascendance britannique : la Grande-Bretagne a donné au monde quelques-uns des plus illustres navigateurs de l’Histoire. La joyeuse entrée – Le Crabe aux pinces d’or. Tintin et les Cigares du pharaon : comment la "malédiction de Toutankhamon" a inspiré Hergé... La Méditerranée, la péninsule arabique, les Indes britanniques : Les Cigares du pharaon nous font voyager à un rythme plus haletant que toutes les autres aventures de Tintin.
Pourtant, l’étape égyptienne est essentielle. Elle n’occupe que 5 des 62 planches de l’album, mais elle lui donne sa couleur. Surtout, elle permet à Hergé d’évoquer un contexte alors très porteur : l’exhumation du tombeau de Toutankhamon par Howard Carter en novembre 1922. Dix ans pile avant que l’auteur n’entreprenne la quatrième aventure de son héros. "A l’époque, personne ne pouvait échapper à la rumeur de cette découverte", rappelle Vincent Rondot, directeur du département des Antiquités égyptiennes du Louvre. La première avait fait suite à la campagne de Bonaparte en 1798 et à la publication, à partir de 1809, de la Description de l’Egypte, dont les planches eurent une influence considérable sur toutes les formes d’art. La "malédiction de Toutankhamon" inspira aussi Conan Doyle et Agatha Christie.
Projections du film documentaire "Tintin Moonwalker" dans 6 villes chinoises en mars... Philippe Descola : "Tintin, c’est un superadolescent qui a l’appétit du monde"... GEO : Comment avez-vous rencontré Tintin ?
Quels sont vos premiers souvenirs de lecteur ? Philippe Descola : Comme tous les gens de ma génération, je l’ai rencontré dans Le Journal de Tintin. A l’époque, on était soit Tintin, soit Spirou, deux écoles différentes… Presque immédiatement, j’ai eu ce plaisir du feuilleton, de la découverte, et d’un appétit chaque fois relancé. En même temps, j’ai dévoré les Jules Verne dans l’édition illustrée Hetzel. Et puis, j’avais un grand-père qui avait vécu au Maroc, militaire à l’état-major dans l’entre-deux-guerres, avec des escadrons de méharistes, ça a nourri toute ma mythologie intime comme tout enfant de la bourgeoise française.
. ⋙ Que savez-vous de Tintin au pays des soviets ? Votre passion de l’ethnologie vient-elle de là ?