Emission France Culture- Les Grands courants littéraires... Comment Simone de Beauvoir a écrit "Le Deuxième Sexe"... “On ne naît pas femme, on le devient”.
Le Deuxième Sexe de Simone de Beauvoir prône l’indépendance sexuelle, le lesbianisme, défend l’avortement et questionne le rôle de mère. Des idées révolutionnaires en 1949 quand sort le livre. Voici ce que l'on sait de l'élaboration de cet ouvrage de 1 000 pages écrit en deux ans par une philosophe et devenu étendard de la culture féministe.
Boris Vian... Ernest Hemingway, le goût de l'aventure et le récit de soi... Il a fait de Paris une fête, racontant, le tumulte nocturne et enivré des années 1920.
Écrivain désabusé, génie de la “génération perdue", Ernest Hemingway est le plus français des écrivains américains. Soldat, journaliste, chasseur, il a écrit ses romans en s’inspirant de ses propres exploits, construisant sa propre légende de l’écrivain bohème, aventurier et internationaliste, avant de se suicider à 61 ans. Il est l’un des auteurs les plus lus dans le monde au XXe siècle. La légende Saint-Exupéry : retour sur l'épopée de l'écrivain-pilote au sein de l'Aéropostale... Lorsque le directeur d’exploitation de la Compagnie Latécoère, Didier Daurat, voit débarquer, en 1926, Antoine de Saint-Exupéry (1900-1944), il est sceptique.
Le jeune homme n’a que peu d’expérience dans les airs. Mais qu’importe ! La société, qui vient d’ouvrir une ligne postale entre Toulouse et Dakar, a besoin de pilotes. Car transporter le courrier entre ces deux villes est un pari risqué. Entre Agadir et Dakar, il faut franchir un désert de plus de 2 000 kilomètres de dunes, sans autres instruments de bord qu’une boussole. 10 infos insolites - Marcel Pagnol - 10 choses à savoir en streaming... Pour France Télévisions, le respect de votre vie privée est une priorité Vous pouvez exprimer votre consentement à ces traceurs en cliquant sur le bouton « tout accepter », les refuser en fermant cette fenêtre à l’aide de la croix « continuer sans accepter », ou vous informer sur le détail de chaque finalité et exprimer votre choix pour chacune d’entre elles en cliquant sur « paramétrer ».
Vous pouvez modifier vos choix à tout moment en cliquant sur « Gérer mes traceurs » en bas des pages de ce site. Vous pouvez aussi consulter notre politique de gestion des traceurs pour plus d’informations. Céline, médecin écrivain...
Jules Verne... Arthur Conan Doyle & Sherlock Holmes... Edgar Allan Poe... George Sand, lanceuse d'alerte écolo et sauveuse de Fontainebleau... On connaît peu de George Sand sa passion pour les sciences naturelles et ses connaissances pointues en foresterie sont rarement mises à l'honneur.
Elle a pourtant écrit, en 1872, un texte pionnier sur ce qui est aujourd'hui l'écologie, presque prophétique quant aux possibles ravages de l'Homme sur la nature. D'après Martine Watrelot, docteure en littérature du XIXe et à la tête de l'ouvrage collectif George Sand et les sciences de la Vie et de la Terre (P. U. Blaise Pascal, 2020) : "Elle a parfaitement intégré son environnement naturel, elle le connaît scientifiquement mais aussi elle le connaît intimement, il lui est intérieur. Il y a chez elle une intimité de la nature. "
Victor Hugo... A la découverte du château de la Ferté-Vidame où Saint-Simon rédigea ses mémoires... Voltaire... Molière, à la croisée des lettres et des arts... Dans les programmes des cycles 3 et 4, les pièces de Molière peuvent faire l’objet d‘écoute en intégralité ou en extraits.
En 6e, le corpus des œuvres à étudier est complété par des lectures cursives au choix du professeur, de genres, de formes et de modes d’expression variés, dont le théâtre. Outre la lecture de pièces, la mise en voix, voire la théâtralisation, est recommandée. Au lycée, le programme de français fixe quatre objets d'étude pour la classe de seconde et la classe de première, dont « Le théâtre du XVIIe siècle au XXIe siècle ». En classe de première, chacun des quatre objets d’étude associe une œuvre et un parcours permettant de la situer dans son contexte historique et générique. Le titre des œuvres ainsi que l’intitulé et la délimitation des parcours associés sont définis par un programme national renouvelé par quart tous les ans.