Victor Hugo et les voyages... Petit-fils d'un capitaine de navire, il est né à Besançon par le hasard des garnisons, son géniteur étant alors commandant.
"Conçu" - comme lui écrira son père - sur le plus haut sommet des Vosges, le Donon, Victor Hugo est mort à Paris... avenue Victor-Hugo. Entre les deux, un long chapelet de villes, de paysages, en forme d'itinéraire poétique européen. Six semaines après sa naissance, le voici déjà embarqué pour Aix et Marseille. Les affectations du père ne pouvaient pas ne pas marquer l'enfant : Naples (où ses parents décident de se séparer), puis l'Espagne. Lors d'un séjour à Bayonne, en 1811, Victor assiste sept fois à la représentation du mélodrame Les ruines de Babylone et voit "poindre [...] l'aube divine de l'amour" en compagnie d'une demoiselle à peine plus âgée. Victor Hugo et les femmes - Dans l'intimité de Victor Hugo...
Fils d'un général d'Empire, Victor Hugo est surtout redevable de son éducation à sa mère, Sophie Trébuchet, une Vendéenne anticléricale et férue de littérature.
Après elle, d'autres figures féminines vont rythmer sa vie : son épouse Adèle, sa compagne Juliette, sa fille aînée Léopoldine, tôt disparue, sans compter d'innombrables maîtresses. Une vie de famille agitée Le père du poète, Léopold Hugo, est le fils d'un menuisier de Nancy, originaire des Vosges. Il s'engage à 14 ans dans les armées de la Révolution et très vite sort du rang et gagne ses galons d'officier. Victor Hugo, un homme qui aimait les femmes : retour sur sa vie sexuelle débridée... Spiritisme : quand Victor Hugo invitait à sa table Jésus, Mahomet et Molière (4/5)... Le 6 septembre 1853, Delphine de Girardin débarque sur l'île de Jersey.
La poétesse rend visite à la famille Hugo, exilée à Jersey depuis le coup d’Etat de Louis-Napoléon Bonaparte. Elle n'y restera qu'une semaine mais sa visite va bouleverser à jamais la vie du génie français. morts grâce à une "science nouvelle", celle des "Tables dites tournantes". Dépressive, érotomane : Adèle, la fille de Victor Hugo qui s’érodait jour après jour... Sur les photos, elle a toujours l’air triste.
Non, pas triste : dévorée par un mal profond, hantée par une douleur secrète, habitée par un enfer intime. Adèle Hugo est la seule survivante des enfants du poète : Léopold est mort à trois mois ; Léopoldine s’est noyée à 19 ans, enceinte de trois mois ; Charles a été victime d’une apoplexie à 44 ans ; François-Victor s’est éteint à 45 ans, de tuberculose. Il ne reste, sur les vieux jours de l’auteur des « Misérables », qu’un seul enfant, Adèle. Victor Hugo : biographie, actualités et émissions France Culture... Victor Hugo est né le 26 février 1802 à Besançon et mort le 22 mai 1885 à Paris.
Poète et dramaturge, il a imprégné l'histoire du XIXe siècle, non seulement avec son œuvre littéraire, mais également par son discours politique. Dès son plus jeune âge, Victor Hugo témoigne un vif intérêt pour l'écriture. À 14 ans, il écrit ainsi dans son journal : "Je veux être Chateaubriand ou rien". Les chefs-d'oeuvre de Victor Hugo... 1.
Les Orientales (1829) Est-il l'auteur exclusif d'une mode, l'exotisme, ou a-t-il profité du sillage creusé par certains précurseurs et poursuivi, à la suite d'un Chateaubriand, par les romantiques ? Télécharger les livres de Victor Hugo... Victor Hugo par Nadar, vers 1884 Les titres ci-dessous sont disponibles en téléchargement gratuit aux formats Mobipocket, EPUB, PDF, Word et autres.
Romans : Bug-Jargal, 1818, via Ebooks libres et gratuitsHan d'Islande, 1823, via WikisourceLe Dernier Jour d'un condamné, 1829, via Ebooks libres et gratuitsNotre-Dame de Paris, 1831, via Ebooks libres et gratuitsClaude Gueux, 1834, via Ebooks libres et gratuitsLes Misérables, tome 1, tome 2, tome 3, tome 4, tome 5, 1862, via Ebooks libres et gratuitsLes Travailleurs de la mer, 1866, via WikisourceL'Homme qui rit, 1869, via Ebooks libres et gratuitsQuatrevingt-treize, 1874, via Ebooks libres et gratuits Théâtre : Poésie : Les Misérables de Victor Hugo... Hernani, victor hugo - résumé détaillé de la pièce... A)Présentation de l’auteur Victor Hugo (1802-1885) est un monument de la littérature française!
Auteur prolixe et éclectique, il s’est illustré dans tous les genres. Chef de file du Romantisme, il est... A)Présentation de l’auteur. Un poème manuscrit de Victor Hugo refait surface au collège Victor-Hugo de Besançon... Victor Hugo sur le prophète Mohammed : « Il avait l’air d’un Noé qui sait le secret du déluge »... « La Bible ne répond plus à ses questions.
Pourquoi ne pas découvrir le Coran ? Il y trouve cette idée qui le frappe parce qu’elle est sienne : “L’homme est de toutes parts environné de Dieu.” ». Histoires d’art - Victor Hugo, l'encre du génie... Pour France Télévisions, le respect de votre vie privée est une priorité Vous pouvez exprimer votre consentement à ces traceurs en cliquant sur le bouton « tout accepter », les refuser en fermant cette fenêtre à l’aide de la croix « continuer sans accepter », ou vous informer sur le détail de chaque finalité et exprimer votre choix pour chacune d’entre elles en cliquant sur « paramétrer ».
Vous pouvez modifier vos choix à tout moment en cliquant sur « Gérer mes traceurs » en bas des pages de ce site. C chaud - Les personnages emblématiques de Victor Hugo - Extrait C Jamy en streaming... Les combats de Victor Hugo résonnent encore aujourd’hui... Victor Hugo a mené nombre de combats qui continuent aujourd’hui de résonner avec fracas. Ainsi, dès 1829, il s’indigne des violences faites aux femmes et montre dans Les Orientales la dérive meurtrière à laquelle peut conduire l’obligation du port du voile. Son discours célébrant le septième anniversaire de la révolution de 1848 revendique pour les femmes des droits égaux à ceux des hommes, un engagement confirmé par son soutien au journal L’Avenir des femmes en 1872. Il dénonce également la prostitution dans Les Misérables et dans Les Deux Trouvailles de Gallus (« livre dramatique » des Quatre Vents de l’esprit). Quant aux tenaces préjugés, Hugo les pourfend dans Notre-Dame de Paris, campant une vieille femme qui voue une haine farouche à Esmeralda et ses semblables.
Victor Hugo, l'homme qui sauva Notre-Dame... A relire : «Victor Hugo en colère. Contre les démolisseurs, pour le patrimoine»... Récemment réédité, ce pamphlet riche en punchlines, publié en 1832, n’a rien perdu de sa vigueur ni de sa pertinence… Jamais sans doute Victor Hugo n'aura fait mentir la célèbre formule de Clausewitz : «Quiconque a du génie est tenu d'en faire usage». Il a trente ans, en mars 1832, lorsqu'il publie dans la Revue des Deux Mondes, «Guerre aux démolisseurs», un pamphlet percutant en faveur de la préservation et de la valorisation du patrimoine.