background preloader

Métiers de l'Hôtellerie Restauration

Facebook Twitter

WebTV Hôtellerie-restauration et Métiers de l'alimentation - Hôtellerie-restauration et Métiers de l’alimentation. Hôtellerie, restauration. ×En naviguant sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer une navigation optimale et nous permettre de réaliser des statistiques de visites. En savoir plus. Recherche Thématique Les champs marqués d'un * sont obligatoires.

Onisep.fr, l'info nationale et régionale sur les métiers et les formations Sommaire du dossier Accueil du dossier Métiers et emploi Formations Dans les coulisses d'un quatre-étoiles Les métiers de l'hôtellerie et la restauration Dossier Hôtellerie, restauration Publication : 12 octobre 2019 L'hôtellerie-restauration cherche à attirer de jeunes diplômés en cuisine, en service et en hébergement. Les articles du dossier Les métiers et l'emploi dans le secteur de l'hôtellerie et de la restauration Dans les cuisines d'un restaurant ou les étages d'un hôtel, derrière le comptoir d'un bar ou dans une cafétéria, des professionnels s'activent pour cuisiner des plats, accueillir et servir les clients, veiller à leur confort. Téléchargez nos guides Pour. Les métiers de l'alimentation : des métiers pour réussir.

Bac pro Commercialisation et services en restauration. Le titulaire de ce bac pro est un professionnel qualifié, opérationnel dans les activités de commercialisation, de service en restauration et de relation client. Il réalise la mise en place de la salle (carte, menu, banquets…), organise le service des plats et des boissons. Il est capable de coordonner l'activité d'une équipe.

Ses fonctions l'amènent aussi à recenser les besoins d'approvisionnement en participant, par exemple, à la planification des commandes et des livraisons ou au contrôle des stocks. Il sait s'adapter au client, préparer un argumentaire de vente, rédiger les commandes et veiller à leur exécution. Il débute comme chef de rang, maître d'hôtel ou adjoint au directeur de restaurant selon l'établissement (restaurant traditionnel, gastronomique ou collectif).

Bac techno STHR Sciences et technologies de l'hôtellerie et de la restauration. A compter de la rentrée 2020, le programme d'enseignement des bacs technologiques évolue. Ce descriptif informe sur ces nouveautés pour préparer au nouveau baccalauréat 2021. Le baccalauréat technologique sciences et technologies de l'hôtellerie et de la restauration (STHR) s'adresse aux élèves désireux d'exercer dans les métiers de la restauration, de l'accueil, de l'hébergement et de la gestion hôtelière. Cette série de bac technologique est choisie en fin de 3e car la formation spécifique commence dès la 2nde. Dans cette classe de seconde spécifique, les élèves découvrent le secteur dans sa grande diversité. C'est en classe de première puis en terminale que les enseignements technologiques particuliers sont approfondis.Ces enseignements se répartissent en trois pôles : la gestion hôtelière, la restauration et le service.

La classe de première STHR comprend les trois enseignements de spécialité suivants : La classe de terminale comprend les deux enseignements de spécialité : Licence pro organisation et gestion des établissements hôteliers et de restauration. BTS Management en hôtellerie restauration option C management d'unité d'hébergement. La 1re année de ce BTS est commune à l'ensemble des élèves. Elle se concentre sur les fondamentaux en cuisine, en service et en hébergement. L'objectif est qu'ils acquièrent une polyvalence de compétences. Une partie importante est consacrée aux règles d'hygiène et de conservation des aliments, à la gestion des stocks, aux techniques culinaires fondamentales, à l'accueil et au service des clients.

Des enseignements généraux appliqués à l'hôtellerie-restauration sont également au programme : des notions de ressources humaines, de droit et de comptabilité sont intégrées dans un cours sur l'entrepreneuriat et le pilotage de l'entreprise hôtelière. L'adaptation aux nouveaux modes de consommation des clients et à la digitalisation est abordée en management et marketing, tout comme la gestion d'une équipe.

Enfin, deux langues étrangères, dont l'anglais, sont au programme. Un stage de 16 semaines, dont 12 consécutives, est à effectuer dans l'année. Lycée Auguste Escoffier. Lycee Hotelier Francois Rabelais | Un site utilisant WordPress. Directeur / directrice d'hôtel.