Zones emploi insee. L’orientation économique des zones d’emploi : entre spécialisation et diversification des économies locales - Insee Première - 1814. Tertiarisation et diversification des économies locales Les 306 zones d’emploi nouvellement définies par la Dares et l’Insee (encadré) permettent d’analyser la structure du tissu productif au niveau territorial.
Ces zones correspondent aux espaces à l’intérieur desquels travaillent la plupart des actifs qui y résident. Depuis plusieurs décennies, le poids des secteurs d’activité s’est fortement modifié. L’emploi intérimaire recule de 40,4 % au 1er trimestre 2020. Emploi − France, portrait social. La mobilité sociale des femmes et des hommes : évolutions entre 1977 et 2015 − France, portrait social.
Une approche des inégalités par la mobilité sociale intergénérationnelle La transmission des inégalités sociales entre les générations des parents et celles des enfants peut être abordée sous plusieurs angles : le revenu, le patrimoine, le statut social, le niveau d’éducation, etc. Dans cet éclairage, les inégalités sont approchées selon l’angle de la mobilité sociale, mesurée en comparant la catégorie socioprofessionnelle des individus à celle de leurs parents autour des mêmes âges. "Pour les recruteurs, 60 ans, c'est la fin d'un parcours professionnel" : comment les seniors restent discriminés sur le marché du travail. Alors que le gouvernement réfléchit à repousser l'âge du départ à la retraite, seulement un senior de plus de 60 ans sur trois travaille, selon l'association Solidarités nouvelles face au chômage, qui publie jeudi son rapport annuel.
"Les recruteurs veulent des gens compétents et jeunes ; 60 ans, pour eux, c'est la fin d'un parcours professionnel. " Le constat de Bernard*, sexagénaire et en recherche d'emploi, est sans appel. Alors que la réforme des retraites en préparation incite les seniors à travailler plus longtemps, ces derniers se retrouvent dans une situation "extrêmement paradoxale", relève l'association Solidarités nouvelles face au chômage, qui publie son rapport sur le chômage et l'emploi, jeudi 19 septembre.
L’industrie manufacturière en 2018 - Insee Première - 1764. Peu de croissance économique pour l’industrie manufacturière En 2018, selon les résultats des comptes provisoires (sources), la valeur ajoutée de la branche de l’industrie manufacturière est quasiment stable en volume (+ 0,3 %).
Elle ralentit après la hausse de 1,3 % en 2017 (figure 1), de façon plus marquée que le produit intérieur brut (+ 1,7 % en 2018 et + 2,3 % en 2017) dont la croissance reste tirée par les services marchands. tableau Figure 1 - Évolution de la valeur ajoutée en volume graphique Figure 1 - Évolution de la valeur ajoutée en volume. Emploi, chômage et population active en 2018. Au cours de l’année 2018, le nombre de personnes en emploi augmente de 183 000 en France (hors Mayotte).
Dans le secteur privé, les créations nettes d’emplois salariés atteignent +178 000, après +330 000 en 2017. Après trois années de forte hausse, l’emploi intérimaire se retourne en 2018 (-28 000), ce qui contribue au ralentissement d’ensemble. Chercher un emploi à l'heure du numérique. L’emploi intérimaire se redresse au 1er trimestre 2019. Quand les apprentis ont-ils droit aux allocations chômage ? Vos droits Les conditions pour percevoir une indemnité À la différence d’un stagiaire, un jeune ayant signé un contrat d’apprentissage ou un contrat de professionnalisation avec une entreprise a le statut de salarié.
Il peut donc prétendre au chômage à la fin de sa formation en alternance, ou si celle-ci a été rompue avant son terme (hors période d’essai) – d’un commun accord avec l’employeur, ou sur décision du conseil de prud’hommes. Les conditions pour s’inscrire à Pôle emploi et percevoir une indemnité sont les mêmes que pour un salarié « classique » : il faut avoir travaillé au moins 4 mois (soit l’équivalent de 122 jours ou 610 heures) au cours des 28 derniers mois, et être à la recherche d’un emploi.
À noter toutefois que si l’apprenti a perçu des indemnités de congés payés (dans son solde de tout compte) ou de rupture de contrat qui sont supérieures aux montants prévus par la loi, son indemnisation ne commencera qu’après un délai d’attente et des différés d’indemnisation. Synthèses et tableaux de bord des politiques de l’emploi de la DARES. Malgré d’importantes avancées, les femmes sont encore freinées dans leur accès aux responsabilités.
Le taux de chômage recule au 1er trimestre et passe à 8,7 %, selon l’Insee. Et les femmes devinrent plus diplômées que les hommes... / Céreq Bref. Toutes les études sur deux décennies d’insertion professionnelle des jeunes sont à retrouver dans l’ouvrage : Depuis 20 ans, les enquêtes Génération interrogent à intervalles réguliers un large échantillon de jeunes sortis la même année du système scolaire.
Grâce à ce dispositif, le Céreq peut aujourd’hui rendre compte des permanences et des principaux changements en matière d’accès des jeunes au marché du travail, au terme de deux décennies marquées par l’installation d’un chômage massif, et par un accès toujours plus important à l’enseignement supérieur. Si les inégalités professionnelles entre hommes et femmes sont un fait récurrent et historiquement observé sur le marché du travail, le rapprochement des débuts de carrières professionnelles peut être évoqué comme une des grandes évolutions de cette période. Les vingt dernières années sont marquées par une réduction des inégalités de genre en début de vie active.
Les seniors et le marché du travail. Bienvenue sur la Place de l'Emploi Public. Portrait Territorial De La Nouvelle Aquitaine 2018 Publication Octobre 2018. L’emploi et la formation en Nouvelle-Aquitaine. L'actualité de Cap Métiers Nouvelle-Aquitaine Dans le cadre de l’élaboration du Contrat de Plan Régional de Développement des Formations et de l’Orientation Professionnelle (CPRDFOP), Cap Métiers Nouvelle-Aquitaine (mission OREF) propose une nouvelle synthèse, réalisée dans sa collection Cap sur l’Essentiel, dans laquelle elle dresse un portrait régional qui présente les métiers exercés en région, le marché du travail, les emplois occupés et la formation professionnelle et technologique.
Hervé Clarté à Chauvigny : un CDI pour Noël. Près de quatre ans après avoir été licencié de chez Buroform, le quadragénaire vient de décrocher un CDI dans une grande surface chauvinoise.
Le chauvinois Hervé Clarté se souviendra sans doute longtemps de cette fin d'année 2018. Cet ex-salarié de chez Buroform à Valdivienne, licencié en février 2015 à la suite de la fermeture de cette entreprise produisant du mobilier de bureau vient de retrouver un emploi en CDI à l'Intermarché de la zone de Peuron. « Un magnifique cadeau de Noël », confie le quadragénaire que nous avions suivi dans ses premiers pas chez Pole emploi (lire nos éditions des 27 mars et 10 octobre 2015 et 12 avril 2016). Il y racontait alors ses difficultés et sa très grande envie de rebondir. Di t3 2018 w10cpp.