L'épreuve Préquel. Avant le labyrinthe -... de James Dashner. Apprendre avec les serious games ? - Réseau Canopé. Parce que c'était toi - Bruno Combes. « Si cet amour existe….
Si cet amour existe, peut-être est-ce seulement dans mes rêves ? Dans l'oubli des nuits qui n'en finissent pas lorsque tu n'es pas dans mes bras. Seulement si tu en as envie ... - Bruno Combes. Nouvelle tentative avec Bruno Combes.
Hélas, si j'ai trouvé ce roman meilleur que « Ce que je n'oserai jamais te dire… », on est loin de « Je ne cours plus qu'après mes rêves » qui m'avait donné envie de découvrir d'autres écrits de l'auteur ! « Seulement si tu en as envie… » est une romance finalement très classique et ne réussira jamais à sortir des sentiers battus. Tous nos jours parfaits - Jennifer Niven. Nos coeurs en désaccord - Krystal Sutherland. Moi qui aime croire aux contes de fées, à l'amour éternel et au prince charmant (princesses Disney, sortez de ce corps !)
Et bien, j'ai un peu déchanté. Mais attention, ne vous méprenez pas, j'ai adoré ma lecture. Simplement, toutes les histoires ne finissent pas toujours par « ils vécurent heureux et eurent beaucoup d'enfants ».Dans « Nos coeurs en désaccord », Krystal Sutherland nous balance l'amour à l'état brut. Écorché, dur, cruel. La malédiction Grimm, tome 1 - Polly Shulman. Elisabeth, jeune New Yorkaise, peine à s'intégrer dans son nouveau lycée.
Elle saisit donc l'opportunité, que lui offre un de ses professeurs, de travailler dans une grande bibliothèque, en espérant y rencontrer du monde et ne plus être seule. Mais ce n'est pas dans une bibliothèque classique que la jeune fille va embarquer. C'est au Dépôt d'Objets Empruntables de la Ville de New York. Comme un empire dans un empire de Alice Zeniter. « Roman social décrivant avec minutie les combats politiques à l'heure du numérique (…) ce livre polyphonique engagé et très documenté est passionnant à bien des égards.» « Bien bâti, solidement campé sur la réalité actuelle.
Et pétillant d'intelligence.» « Romanesque mais incisif, et lucide portrait de la France chaotique de 2020, Comme un empire dans un empire dessine un monde encore possible, où règnent de résistantes et bonnes volontés. Toutes les femmes sauf une - Maria Pourchet. Elle vient d'accoucher, elle a mal, sa vie a pris soudain un virage en épingle à cheveux, elle n'a plus aucun repère.
Tout est bouleversé par ce bébé qui hurle jour et nuit. La fatigue la terrasse, la douleur la ronge, elle a besoin de paroles douces, réconfortantes, d'entendre qu'elle y arrivera elle aussi, qu'il n'y a pas de raison. Infirmières et aides-soignantes entrent et sortent de sa chambre. La Petite Dernière - Fatima Daas. INCIPIT Je m’appelle Fatima.
Je porte le nom d’un personnage symbolique en islam. Je porte un nom auquel il faut rendre honneur. Un nom qu’il ne faut pas « salir », comme on dit chez moi. Chez moi, salir, c’est déshonorer. Apeirogon - Colum McCann. Colum McCann est parti d'un drame réel, celui de deux pères, un palestinien et un israélien, unis dans la douleur.
Tous deux ont perdu leur fille à dix ans d'intervalle. Tous deux font partie de l'organisation des Combattants pour la Paix et tous deux n'auront de cesse, ensemble, amis improbables, et dans le monde entier, de raconter leur histoire. L'écrivain aurait pu en faire une romance touchante, voire larmoyante, sur la force de la paix, sur la résilience, le pardon et la rédemption, sur l'amitié israélo-palestinienne, il aurait pu écrire une histoire linéaire, chronologique. Et cela aurait été bien écrit, on n'en doute pas venant de cet écrivain dont je me remémore Les saisons de la nuit avec émotion. le drame de la mort de ces deux filles aurait été au centre du livre.
Avant, l'auteur aurait relaté le parcours des pères, ensuite leur façon de se reconstruire et de s'approcher, de se comprendre. Le Coeur synthétique - Chloé Delaume. °°° Rentrée littéraire 2020 #9 °°°Cela fait plus de vingt ans que Chloé Delaume publie sous diverses formes, autofictives souvent, expérimentales presque toujours.
Avec Virginie Despentes, c'est sans doute une des auteures étiquetées « féministes » que j'aime le plus à suivre tant sa pensée est vive, contemporaine, incisive avec ce qu'il faut de piquant et d'iconoclaste. Le Coeur synthétique est sans doute son roman le plus accessible de Chloé Delaume, à la troisième personne cette fois même si on sent le « je » de l'auteure très présent, avec une histoire linéaire aisée à suivre.
L'ordre du jour - Éric Vuillard. "L'Ordre du Jour ", c'est « Écoutez nos capitulations »,- l'anti « Écoutez nos défaites » de Laurent Gaudé, avec son lyrisme assez pompeux, voire pompant.Un Goncourt mille fois mérité !
Un OVNI aussi : ni récit, ni témoignage, ni roman, encore moins roman historique, même si c'est cette histoire-là qui me passionne et m'intéresse. Un pamphlet, peut-être, vu la vivifiante ironie qui y règne, un essai, sans doute un peu, tant la personnalité de l'auteur imprègne le récit des faits, façonne la trame et vitriole le ton ! On l'a beaucoup dit : Eric Vuillard revisite le mythe de l'Anschluss, de cette invasion « fulgurante » par Hitler de son Autriche natale –et consentante- …avec des blindés caduques et inopérants, qui sont tombés en panne en cours de route !
Une machine comme moi - Ian McEwan. Nous sommes à Londres, en 1982. Un homme, Charlie, jeune trentenaire, profite de l'héritage laissé par sa mère pour acquérir un androïde, le premier être artificiel convaincant mis sur le marché, prénommé Adam. Cet homme qui est le narrateur demande à sa voisine du dessus de bien vouloir l'aider pour le transporter car celui-ci ne pèse pas moins de 67 kilos. L'ombre d'un géant - Vincent Radureau. Aujourd'hui, je vous parle de « L'ombre d'un géant » de Vincent Radureau et c'est dans la collection suspense de Hugo Poche (Hugo Thriller).
Avec la fin que nous proposait l'auteur dans son premier opus « le dernier match de River Williams », je vous avais dit que la boucle était bouclée. Force est de constater que je me suis trompée car Vincent Radureau réitère avec ses personnages et nous propose une suite digne de ce nom. Pour celles et ceux qui ont raté ma chronique sur le premier opus, voici le lien : ***** Sept ans après la disparition de River Williams et deux ans après l'enquête que nous avons suivi dans « le dernier match de River Williams », l'ombre de ce dernier hante toujours les esprits et le mystère reste entier. Alors, lorsqu'un géant va jouer lors d'un match d'un playground de Brooklyn, la machine médiatique va à nouveau s'emballer.