Histoire et violence POLYCOP DU COURS. Filmographie Histoire et Violence proposée par Anna élève de terminale. La violence extrême dans les arts. 11 novembre 1918 : 14 écrivains façonnés par la Guerre. Qu’ils soient anglais, français ou allemand, des écrivains comme Colette, Alain Fournier ou Kipling ont marqué la Grande Guerre.
Combattants ou simples révoltés, ils dépeignent cette époque sombre de l’Histoire, qui pour certains, a donné naissance à des chefs-d’œuvre. La Grande Guerre a suscité une vague créatrice immense. Les productions culturelles et artistiques qui voient le jour entre 1914 et 1918 ont presque toutes pour but de décrire l'horreur, d'exacerber le patriotisme et de persuader civils et militaires d’une victoire à venir.
Ce conflit historique a ainsi donné ses lettres de noblesse à ceux qui deviendront de grands noms de la littérature : Pierre Loti, Guillaume Apollinaire, André Breton et bien d'autres. Ils nous ont laissé un héritage "immortel". I. Nombreux sont les auteurs qui ont vécu et écrit la guerre. Nicolas Czubak, professeur historien rattaché au Mémorial, le confirme : La révolte, la mort et l’horreur sont devenues de nouvelles sources d’inspiration. 1. II. Notions clés du chapitre. HISTOIRE ET VIOLENCE BIBLIOGRAPHIE INDICATIVE.
Sujet zéro Histoire et violence. CORRECTION INTERPRETATION CELINE. Louis Ferdinand Celine voyage au bout de la nuit. Albert Camus LA PESTE. Albert Camus À propos de cette édition électronique. 314 Il est aussi raisonnable de représenter une espèce d’emprisonnement par une autre que de représenter n’importe quelle chose qui existe réellement par quelque chose qui n’existe pas.
Les curieux événements qui font le sujet de cette chronique se sont produits en 194., à Oran. Erich Maria Remarque A l ouest Rien De Nouveau. Primo Levi Si cest un homme. Peau noire, masques blancs, Frantz FANON, 1952 – texte intégral, livre audio. "La Fin de l’homme rouge" de Svetlana Alexievitch. "Pendant quarante ans, Svetlana Alexievitch a parcouru ce pays qu’on appelait l’URSS et enregistré des centaines de témoignages.
"Ce qui m’intéresse, écrit-elle, c’est le petit homme, le grand petit homme car la souffrance le grandit. Dans mes livres, il raconte lui-même sa petite histoire, et en même temps, il raconte la grande histoire. " D’une personne à l’autre, de voix en voix, elle a écrit six livres qui n’en font qu’un seul, un livre sur l’histoire d’une utopie : le socialisme. Documentaire Vie et destin du Livre noir, la destruction des Juifs d'URSS. Le grand troupeau - Jean Giono. Le grand troupeauJean Giono Folio, 252p 2020 est l'année Giono.
Il y a cinquante ans que cet auteur, et quel auteur, est mort. Je lis donc une de ses oeuvres, le grand troupeau, un roman en trois parties sur la première guerre mondiale, écrit en 1931. Les Fourmis - Boris Vian. Texte de Boris Vian On est arrivés ce matin et on a pas été bien reçus, car il n’y avait personne sur la plage que des tas de types morts ou des tas de morceaux de types, de tanks et de camions démolis.
Il venait des balles d’un peu partout et je n’aime pas ce désordre pour le plaisir. On a sauté dans l’eau, mais elle était plus profonde qu’elle n’en avait l’air et j’ai glissé sur une boîte de conserves. Le gars qui était juste derrière moi a eu les trois quarts de la figure emportée par le pruneau qui arrivait, et j’ai gardé la boîte de conserves en souvenir. La Remontée des cendres - Tahar Ben Jelloun. Maus : Intégrale - Art Spiegelman. Bande dessinée d'Art Spiegelman.
Ce volume comprend Mon père saigne l'histoire et C'est là que mes ennuis ont commencé.Préface de Marek Halter : "Qu'y a-t-il de commun entre une bande dessinée et la Shoah ? "Zahkor" ! Souviens-toi en hébreu. Apeirogon - Colum McCann. Colum McCann est parti d'un drame réel, celui de deux pères, un palestinien et un israélien, unis dans la douleur.
Tous deux ont perdu leur fille à dix ans d'intervalle. Tous deux font partie de l'organisation des Combattants pour la Paix et tous deux n'auront de cesse, ensemble, amis improbables, et dans le monde entier, de raconter leur histoire. L'écrivain aurait pu en faire une romance touchante, voire larmoyante, sur la force de la paix, sur la résilience, le pardon et la rédemption, sur l'amitié israélo-palestinienne, il aurait pu écrire une histoire linéaire, chronologique.
Et cela aurait été bien écrit, on n'en doute pas venant de cet écrivain dont je me remémore Les saisons de la nuit avec émotion. le drame de la mort de ces deux filles aurait été au centre du livre. Avant, l'auteur aurait relaté le parcours des pères, ensuite leur façon de se reconstruire et de s'approcher, de se comprendre.
La Fin de l'homme rouge - ou le temps du désenchantement. « Naître en URSS.
Vivre en Russie. » Peau contre peau avec les russes. « Время секонд хэнд ». Voilà ce que nous propose Svetlana Alexievitch, par son entier retrait de l'oeuvre, elle place le lecteur, brutalement parfois, face aux personnages, témoins désenchantés des transformations sociales que connaît le peuple slave depuis la fin du XXème siècle.« C'est grâce à ça que je vis maintenant. À l'ouest rien de nouveau - Erich Maria Remarque. Il y a 1000 raisons de lire et plus encore, peut-être, de ne pas lire, tel ou tel ouvrage.
Nous avons tous nos raisons et ce qui nous unit au moins en partie sur Babelio, c'est notre désir de partager nos expériences littéraires.Ce que j'aime personnellement dans la lecture, ce n'est peut-être pas tant l'évasion, l'imaginaire, l'horlogerie fine d'un scénario mais bien plutôt le fait de pouvoir vivre 1000 vies en une, d'enfiler le costume de celui ou de celle que je ne serai jamais et de me mettre à sa place, le temps d'un livre, le temps d'un passage de témoin. J'admire aussi beaucoup le style, la façon particulière qu'aura un auteur de nous laisser sa place pour que nous nous y installions.Quelle expérience ! Quelle expérience exceptionnelle vient de me faire vivre Erich Maria Remarque ! L'espace de quelques petites centaines de pages, j'étais un homme d'il y a cent ans sur le front, côté allemand.
Quelle prouesse ! + Lire la suite. Le quatrième mur - Sorj Chalandon. 4 étoiles...Selon le code Babelio, cela veut dire « J'ai beaucoup aimé ».
Aimé ! Quelle ineptie, de parler d'aimer, à propos de ce roman de feu, de sang, de larmes ! Si c'est un homme - Primo Levi. Primo Levi (1919-1987), l’homme en soi : Une vie, une œuvre (France Culture). Photographie : Primo Levi, en 1980. • Crédits : MARCELLO MENCARINI / Leemage - AFP. Un documentaire de Lénora Krief, réalisé par Julie Beressi. Diffusion sur France Culture le 16 novembre 2019. Primo Levi, l'écrivain italien survivant des camps de concentration, a mis fin à ses jours le 11 avril 1987. Au revoir là-haut - Pierre Lemaitre. En cette année d’anniversaire de la guerre 14-18, fais hommage à nos héros poilus des tranchées d’il y a 100 ans, et lis ce roman de Pierre Lemaitre, rondement bien mené.
Dans les premières pages, tu vas te retrouver en plein champ de bataille, et tu tenteras d’échapper aux balles qui te siffleront au-dessus de la tête, avec à tes côtés, mort de frousse, Albert Maillard. Ca va durer 20 pages, et la dernière ligne t’annoncera la mort d’Albert. Merde. Car Albert, tu l’aimais déjà. Le rapport de Brodeck - Philippe Claudel. ♫IL FAUDRA LEUR DIRE Facile à faire Un peu plus d'amour que d'ordinaire Juste un peu plus d'amour encore Pour moins de larmes Pour moins de vides Pour moins d' hivers♫ F. CABREL - 1986 -"D'accord, ai-je dit, je vais raconter, je vais essayer, je vous promets que je vais essayer, je dirai "je" comme dans mes rapports parce que je ne sais pas raconter autrement, mais je vous préviens, ça voudra dire tout le monde, tout le monde vous m'entendez. Je dirai JE comme je dirais tout le village, tous les hameaux autour, nous tous quoi, d'accord ?
" Wajdi Mouawad. Texte et mise en scène Wajdi Mouawad avec Annick Bergeron ou Julie McClemens Nawal 40 ansEric Bernier ou Valeriy Pankov NihadGérald Gagnon Antoine DucharmeReda Guerinik ou Jocelyn Lagarrigue Simon Andrée Lachapelle ou Ginette Morin Nawal 60 ansMarie-Claude Langlois ou Mireille Naggar SawdaIsabelle Leblanc ou Catherine Larochelle JeanneIsabelle Roy Nawal 14 ansRichard Thériault Hermile Lebel assistant à la mise en scène Alain Roy scénographie Emmanuel Clolus costumes Isabelle Larivière lumières Eric Champoux composition et direction musicale Michel F.
L'Ecriture ou la vie - Jorge Semprun. Jorge Semprun pose un dilemme auquel nous n'avons pas souvent l'habitude d'être confronté. Depuis quand faut-il choisir entre l'écriture et la vie ? D'un point de vue personnel, la question se pose depuis que Jorge Semprun a vécu l'expérience de la déportation à Buchenwald mais aussi, et surtout, depuis qu'il en est sorti. Vivant ? La peste synthèse de lecture.
CELINE. CHARLES PEGUY/ essai:Question : Peut-on concevoir la notion de guerre juste ? TEXTES ECHO POUR Essai Peguy: guerre juste. Joseph de Maistre Sujet ESSAI:Selon vous, pourquoi la guerre est-elle un sujet essentiel en littérature ? Texte echo Annie Ernaux. Primo Levi Sujet Essai : Comment la littérature peut-elle dire la violence de l’histoire ? Robert Merle. Larchipel du goulag. RABELAIS. Nancy HUSTON. Laurent GAUDE. RIMBAUD. Lettres a Lou Apollinaire « si je mourais là bas » PREVERT. AHMADOU KOUROUMA. Pierre LEMAITRE. DURAS La douleur. Agrippa d' Aubigné. Boubacar Boris Diop. Charlotte DELBO. "Refus d’obéissance" de Jean Giono. Paru en 1937, Refus d'obéissance rassemble deux textes distincts.
Le premier, Je ne peux pas oublier, publié trois ans plus tôt dans la revue Europe, est une sorte de manifeste pour la paix dans lequel Giono évoque l’atrocité de ce qu’il a vécu dans les tranchées durant la Première Guerre mondiale qui ne cesse de le hanter, et son refus d’obéir à un ordre de mobilisation. Le second texte intitulé « Chapitres inédits du Grand Troupeau » est un récit dont l’action se situe pendant la Première Guerre mondiale. Il y décrit dans une langue bouleversante de réalisme la vie, l'attente et surtout la peur des soldats de la Grande Guerre. On trouvera dans ce livre cet article contre la guerre publié en novembre 1934 à la revue Europe, plus quatre chapitres inédits du Grand Troupeau. Bien souvent des amis m'ont demandé de publier ces textes réunis. Jean Giono. CINEMA ET VIOLENCE. Atelier humanité les enfants soldats. GRAND ORAL:GUERRE JUSTE. Grand oral : écrivain et réconciliation. Wajdi Mouawad à l'IMA - 24H pour le Liban.