background preloader

ACTIVITES POUR SEQUENCE _ VEILLE _ CURATION. / Débat

Facebook Twitter

Paper.li, créez votre journal quotidien en ligne à partir d’un compte Twitter. Paper.li est l’un des nouveaux outils gratuit en ligne les plus tendance de cette rentrée à classer dans les services en ligne de veille. Il séduit de plus en plus d’internautes connectés à Twitter. Lancé par la jeune pousse suisse Small Rivers et disponible en version Alpha, Paper.li permet en effet de créer un journal quotidien public personnalisé composé d’articles en agrégeant automatiquement des informations publiées à partir de comptes Twitter que l’on suit… et en ayant son propre compte Twitter (indispensable).

Paper.li, mode d’emploi Via une interface en anglais (et bientôt en français, en espagnol et en allemand), pour façonner son Paper.li, il suffit de se connecter à son compte Twitter ou Facebook sur la page d’accueil du service via le bouton « Create your own daily paper » (créer votre journal quotidien). Ensuite, il vous faut choisir entre la création de votre publication journalière Paper.li soit : Organisation du contenu de veille Licence : Posters.pdf. "Envoyé spécial" : Intellectuels, politiques, publicitaires... ces rois du plagiat. Par Francetv info Mis à jour le , publié le Contrairement à ce que l'on pourrait penser, il n'y a pas que les étudiants qui s'adonnent au plagiat, cette activité qui consiste à faire des "emprunts" à d'autres travaux puis à prétendre en être le seul auteur.

Dans la grande compétition des copieurs, on compte de nombreuses catégories : écrivains, politiques, publicitaires et créatifs, économistes... La liste est longue. La faute à la mondialisation ? C'est ce que croit ce publicitaire, vengeur masqué, qui collectionne les sources de plagiat dans le monde de la publicité. Nos habitudes de consommation, nos modes de vie, nos pratiques sociales sont-elles aussi proches qu’il semble le croire ? Ce ne serait donc pas la faute des publicitaires qui manquent de créativité, mais celle de la société que nous avons créée et qui s’homogénéise, se copie elle-même et perd de sa richesse, de son originalité.

Le monde des intellectuels regorge de cas de plagiats D’autres cas prêtent à sourire. La formation des élèves à l'info-documentation à l'heure des ressources numériques. C dans l'air : tout sur l'émission, news et vidéos en replay. La curation. Ce dossier a été réalisé sous la coordination de Canopé Académie d'Amiens pour Savoirs CDI. Certes, il existe un consensus au niveau de la curation. Celle-ci consiste à sélectionner, éditer et partager les contenus les plus pertinents du web pour une requête ou un sujet donné [1]. Les mots utilisés dans cette phrase ne sont pas complexes et pourtant ils sont susceptibles d’engendrer de nombreuses questions. Sélectionner l’information ? Qui va sélectionner l’information, sur quels critères, pourquoi faire ? Editer l’information ?

Les questions sont donc nombreuses et ce tant au niveau des activités réalisées lors d’une curation, que du statut de la personne qui fait de la curation, qu’enfin des outils de curation. Face à cet état de fait, la notion fait débat : la curation a-t-elle un intérêt ? Notre propos ici ne sera pas de rentrer dans cette polémique mais de présenter la notion et de nous interroger sur l’impact de celle-ci dans le cadre de nos pratiques professionnelles. De la collecte des documents à la pédagogie documentaire [Extraits] France. Direction des lycées et collèges, France. Direction de l'information et des technologies nouvelles. Pour une pédagogie documentaire : expériences de recherche documentaire au collège. Paris : Ministère de l'éducation nationale, 1994, p. 91-108. Le cadre pédagogique Le collège est situé en province dans une zone résidentielle périurbaine. Il comprend 850 élèves. Le travail autonome, une tradition au collège Depuis de nombreuses années, les enseignants d'histoire et de géographie pratiquent avec leurs élèves, le travail sur documents, au CDI, par classe entière, sur des thèmes précis du programme.

Analyser et indexer des documents, un acte pédagogiqueL'informatisation permettait d'optimiser la recherche de documents, l'outil informatique étant beaucoup plus puissant que tous les fichiers manuels réunis, et de la rationaliser davantage. Que l'indexation des documents soit fine, rigoureuse, cohérente.que la préparation des futurs utilisateurs soit faite de façon méthodique. Six schémas. Outils de veille gratuits. 62643-creer-une-exposition-virtuelle.pdf. Groupe d'expérimentation pédagogique. Créer un livre numérique | L'École branchée. (suite du dossier…) Une fois que vous avez bien compris les différents formats et les possibilités de chacun, il est maintenant temps de créer votre propre livre numérique.

Dans cette partie du dossier, je vais vous présenter les différents logiciels de création et je vais terminer avec quelques exemples réalisés en classe. Le traitement de texte On connaît bien le traitement de texte. On pense entre autres à Microsoft avec son fameux Word, ou encore au logiciel Publisher qui permet la création de superbes documents. Éditeurs spécialisés Du côté des logiciels spécialisés, on retrouve des solutions payantes et gratuites. Pour ceux qui ont les moyens de s’offrir le nec plus ultra, voici InDesign CC d’Adobe. Pour terminer le volet « payant », voici deux applications très intéressantes, disponibles sur iPad et Android. Voyons maintenant du côté des solutions gratuites et libres. Pour ceux qui utilisent un Mac et dont les élèves ont des iPad, voici une solution intéressante.

Plan du dossier : Créer vos eBooks ou livres électroniques. Votre établissement scolaire est équipé de tablettes numériques ou de liseuses électroniques et d’ordinateurs PC Windows. Comment créer des supports pédagogiques avec un PC Windows pour les exploiter sur une la tablette numérique ou une liseuse électronique ? Le format ePUB est conçu pour faciliter la mise en page du contenu, le texte affiché étant ajusté pour optimiser la lecture sur les "readers" de livres numériques (liseuses électroniques, tablettes numériques et ordinateurs). Mise à jour décembre 2015 [sommaire] 1. Définition : L’eBook L’eBook, livre électronique ou livre numérique désigne les livres, magazines, journaux, manuels, documents pédagogiques ou toutes autres publications qu’on peut consulter, distribuer ou conserver sous forme de fichiers numériques. Consultez sur EDUSCOL le dossier « Livre électronique, livre numérique (eBook) ».

Le eBook peut être présenté sous divers formats (ePUB, FB2, OEB, LIT, LRF, MOBI, PDB, PML, RB, PDF, SNB, TCR, TXT, …). Haut de page 2. 3. 4. 4. 2. Livre_numerique.pdf. TABLEAUX DES COMPETENCES.