background preloader

Paper.li, créez votre journal quotidien en ligne à partir d’un compte Twitter

Paper.li, créez votre journal quotidien en ligne à partir d’un compte Twitter
Paper.li est l’un des nouveaux outils gratuit en ligne les plus tendance de cette rentrée à classer dans les services en ligne de veille. Il séduit de plus en plus d’internautes connectés à Twitter. Lancé par la jeune pousse suisse Small Rivers et disponible en version Alpha, Paper.li permet en effet de créer un journal quotidien public personnalisé composé d’articles en agrégeant automatiquement des informations publiées à partir de comptes Twitter que l’on suit… et en ayant son propre compte Twitter (indispensable). Paper.li, mode d’emploi Via une interface en anglais (et bientôt en français, en espagnol et en allemand), pour façonner son Paper.li, il suffit de se connecter à son compte Twitter ou Facebook sur la page d’accueil du service via le bouton « Create your own daily paper » (créer votre journal quotidien). Ensuite, il vous faut choisir entre la création de votre publication journalière Paper.li soit : Organisation du contenu de veille Licence :

http://www.netpublic.fr/2010/09/paper-li-creez-votre-journal-quotidien-en-ligne-a-partir-d-un-compte-twitter/

La scénarisation pédagogique en 5 étapes clés Accueil > Dossiers et articles > La scénarisation pédagogique en 5 étapes clés Par Élodie Lestonat | e.lestonat@cursus.edu Publications A propos de la classe inversée : quelques réflexions sur la nature de l’inversion. Par Jacques Rodet La classe inversée fait de plus en plus parler d’elle. L’audience de Marcel Lebrun, qui en présente les principes dans ses conférences et qui la pratique, notamment au sein d’elearn2, est réelle et touche des cercles de plus en plus larges d’acteurs de l’éducation et de la formation. Je ne ferai donc pas une présentation détaillée de la classe inversée (cf. le billet de Marcel Lebun « Classes inversées, Flipped Classrooms … Ca flippe quoi au juste ? ») mais formulerai quelques réflexions tant il est toujours nécessaire, en particulier dans le domaine de la formation, de questionner les formules pédagogiques qui apparaissent, à un instant t, comme la solution à toutes les insuffisances des dispositifs de formation. A cet égard, Adrien Ferro, dans un commentaire à un post sur Facebook, note « Le problème de la classe inversée est que les préliminaires au présentiel sont totalement dépendants des variables locales, familiales notamment. Hybridation plutôt qu’inversion ?

Framasoft Framasoft est un réseau d'éducation populaire créé en novembre 2001 par Alexis Kauffmann, Paul Lunetta, et Georges Silva, et soutenu depuis 2004 par l'association homonyme. Consacré principalement au logiciel libre, il s'organise en trois axes sur un mode collaboratif : promotion, diffusion et développement de logiciels libres, enrichissement de la culture libre et offre de services libres en ligne. Espace d'orientation, d'informations, d'actualités, d'échanges et de projets, Framasoft est une porte d'entrée francophone du logiciel libre. Sa communauté d'utilisateurs est créatrice de ressources et apporte assistance et conseil à ceux qui découvrent et font leurs premiers pas avec les logiciels libres. Elle accompagne ceux qui désirent remplacer leurs logiciels propriétaires par des logiciels libres en attachant une attention toute particulière au processus de migration du système d'exploitation Microsoft Windows vers GNU/Linux. Historique[modifier | modifier le code]

 Portail académique : La réalité augmentée La réalité augmentée est une technique consistant à ajouter des éléments virtuels (texte, image, vidéo, animation, son) à notre environnement proche dans le but de l'enrichir et de le compléter. Selon le laboratoire Loria de Nancy, "la réalité augmentée (RA) se définit par l'ajout d'images ou d'informations virtuelles à la réalité et s'inscrirait dans un continuum allant du monde totalement réel jusqu'aux univers immersifs virtuels". La réalité augmentée, qu'est ce que c'est ?

Une sélection d'outils pour l'écriture numérique Les outils présents dans cette sélection sont classés selon six catégories. Cette organisation a été élaborée en s'appuyant sur les fonctions des usages principaux des outils sans être exclusive : un outil pouvant permettre différents type d'écriture (dépendant de l'usage qui en est fait). La sélection ne vise pas à l'exhaustivité mais propose les outils les plus pertinents et accessibles dans leur domaine et compatibles avec tous les systèmes d'exploitation. Les outils de traitements de texte ne sont volontairement pas intégrés à cette liste : ils sont connus de tous et font déjà partis des pratiques quotidiennes des professeurs documentalistes. Les Outils de présentation

Construire son propre apprentissage en ligne : vers les MOOC perso ? Apprendre c’est parcourir un chemin. Enseigner c’est tracer un chemin pour que quelqu’un apprenne. Dans les deux cas l’objectif est double : connaissances et compétences. Aller vers la connaissance c’est transformer de l’information pour la rendre utile et utilisable pour soi. Aller vers la compétence, c’est utiliser ses propres ressources internes (dont les connaissances) ou les ressources externes accessibles (donc les informations et les savoirs) pour réaliser des tâches complexe, concrètes ou abstraites. En simplifiant ainsi les choses, nous essayons de comprendre ce qui se passe en ce moment du fait du développement de l’information, communication, automatisation basé sur le numérique.

Web documentaire et écriture numérique Parmi les formes d’écriture générées par le web, il est intéressant de s’arrêter un moment sur le web documentaire. La narration traditionnelle, dite linéaire, est structurée en chapitres qui se visionnent dans l’ordre décidé, a priori, par l’auteur. Le mode de narration des web documentaires est, quant à lui, conçu de manière à ce que le « lecteur-spectateur-acteur » navigue au travers d’une interface plutôt délinéarisée. C’est lui qui concevra de manière unique son parcours dans le web documentaire. On se rapproche ainsi d’une narration proche des interfaces que l’on retrouve sur les sites Web et dans les jeux vidéo. Du coup l’architecture des récits proposés prend des formes très différente qui se traduisent dans des modalités de navigation à l’intérieur des contenus très différentes de celles du documentaire traditionnel.

Institutions et enseignants face au tsunami des MOOCs MOOCS : depuis la fin 2013, le mot est sur toutes les lèvres. Il n’a pourtant été inventé qu’en 2011, et dans un secteur extrêmement confidentiel. Vingt-cinq étudiants seulement étaient présents la première fois où le terme a été utilisé, en 2011, lors de CCK08 – Connectivism and Connective Knowledge, un cours sur le connectivisme organisé par George Siemens et Stephen Downes, à l’université du Manitoba, Canada. Enfin, vingt-cinq dans la salle de cours… et cent fois plus, en ligne. Cette nouvelle manière d’enseigner a emprunté au monde des jeux en ligne « massivement multi-joueurs » ses acronymes qui sont tout aussi étranges en anglais, MOOC, pour Massive Online Open Courses, qu’en français, avec CLOM, pour Cours en ligne ouvert en masse.

Patrimoine et numérique - #19 - Créer une frise chronologique Elles fleurissent sur les sites Internet de médias, d'établissements culturels... Elles ? ce sont ces jolies frises chronologiques sobres et fluides, qui intègrent des textes, des images, des vidéos ou autres médias, et proposent à l'internaute une entrée en douceur dans la découverte des contenus d'un site. La bonne nouvelle, c'est que l'un des outils les plus répandus, Timeline JS, est gratuit, open-source, facile à utiliser, et responsive web design par dessus le marché. Seul pré-requis, avoir un compte Google : les données affichées dans la frise (contenu et médias) doivent en effet être stockées dans une feuille de calcul Google Drive (équivalent d'Excel) Créer une frise chronologique Timeline JS pas à pas

Oppia, le nouveau service éducatif de Google Google vient de lever le voile sur un nouveau service éducatif du nom de Oppia, un service pensé pour les amoureux de la connaissance. Oppia a été pensé pour permettre aux internautes de partager facilement leurs connaissances en construisant des questionnaires interactifs sans avoir à taper une seule ligne de code. Actuellement disponible en bêta et en version anglophone uniquement, le service ne dispose pas encore d’un catalogue très étoffé mais il devrait s’enrichir très rapidement s’il parvient à trouver son public. Il y a deux manières d’utiliser le service : comme enseignant ou comme élève. Pour se mettre dans la peau de l’un ou de l’autre, l’internaute n’aura qu’à cliquer sur la rubrique correspondante dans le menu situé tout en haut des pages. Apprendre grâce à Oppia

Des outils de curation aux visages multiples La curation est née dans une optique de mercatique. De fait pour répondre aux besoins des entreprises, une pléthore d’outils est apparue. Comment le curator peut-il trouver l’outil qui sera adapté à ses objectifs ? Sur le marché, il existe de très nombreux outils [24]. Nous n’allons pas en faire une présentation exhaustive.

Related: