Bibliographies - Les tendances… - Les tendances… - Les tendances… - Les tendances… - Les tendances… - Le blog des Documentalistes des Bassins de Sarcelles et de Gonesse Dimanche 29 mars 2009 7 29 /03 /Mars /2009 22:20 Classe 900 Le problème rencontré par les documentalistes est toujours celui d’étoffer le rayon géographie. Il existe peu de livres documentaires en géographie hormis les guides de voyage. Géographie Les collections intéressantes à noter : Espace de rêve (chez Gründ), il s’agit de beaux livres, exemple : Thaïlande, Cuba, Mexique, Hongrie, Tibet, Turquie, Maroc, Grèce. Enfants d’ici, enfants d’ailleurs (chez de la Martinière jeunesse). Le monde raconté aux enfants (chez de la Martinière jeunesse) exemple : Les plus grandes villes du monde. Ados guide (de la Martinière jeunesse) exemple : Grande-Bretagne, dépaysement assuré. Mon guide (chez Casterman), un peu vieux peut-être. Les encyclopes (chez Milan) exemples : Les Amérindiens, Le Monde arabe, Au cœur de l’Afrique… Les tendances éditoriales pour les documentaires (nos documentaires coup de cœur) Sur l’Europe A noter : un roman intéressant sur l’Europe, un jeu de piste à travers les pays européens :
Des cartes mentales pour favoriser la mémorisation… | Cartable du lutin - La trousse à outils Cartes mentales, cartes heuristiques… Késako ? Une nouvelle mode ? Toujours est-il qu’elles fleurissent actuellement sur de nombreux blogs de Professeurs des Ecoles… La carte mentale, outil pédagogique… Qu’est-ce qu’une carte mentale ? Sur le site Eduscol, une rubrique pleine de ressources : la carte heuristique, un outil pédagogique. Très bon article sur le blog d’Orphée École, expliquant concrètement pourquoi et comment mettre en oeuvre des cartes mentales en classe, construites avec les élèves. Dans "la Classe des Farfadets" : Qu’est-ce qu’une carte mentale, ou carte heuristique ? Stylo rouge et crayon gris : Définition d’une carte mentale, comment la réaliser… et des cartes mentales pour le cycle 3 dans différentes matières. Sur le blog "Si c’est pas malheureux – Le blog pédagogeek", un exemple en vidéo : création de cartes heuristiques par les élèves, sur tablettes. Des exemples de cartes mentales …pour le cycle 2 Les saisons (L’école de Crevette) …pour le cycle 3 …autres ressources
Diigo, mode d'emploi pour débutants Delicious a construit son formidable succès (plusieurs dizaines de millions d'utilisateurs) sur deux principes : - L'indexation des ressources en ligne au moyen de mots-clés personnels (les tags), qui permettent une description fine de ce qu'on y trouve; - L'accès aux mots-clés des autres utilisateurs, et même à leurs bibliothèques personnelles, qui permettent d'enrichir sa propre collection de ressources. Mais il manque une dimension "sociale" à Delicious, à l'heure où l'interaction se retrouve sur le devant de la scène numérique. Avec Delicious, on travaille pour soi, et accessoirement pour les autres. Diigo en effet, apparaît comme l'outil de "socialbookmarking" par excellence. Social quoi ? Diigo est donc l'outil idéal pour les travaux de groupes, pour les recherches au long cours qui se nourriront des apports de nombreuses personnes, et enfin pour une analyse critique des ressources collectées. Comment utiliser Diigo ? Il faut tout d'abord créer un compte gratuit sur Diigo.com.
Tahitidocs docabord L’an passé, j’avais consacré une heure à la notion de document. Cette année, j’ai décidé de prendre 3h pour aborder cette notion . La première séance est consacrée aux supports de documents, la deuxième à l’étude plus spécifique de la notion d’information et enfin la troisième permet d’aborder la notion d’auteur. Voici la carte conceptuelle qui a guidé ma construction de séquence. carte conceptuelle Document carte conceptuelle document (.odt) carte conceptuelle élève (.odt) Introduction de séquence: à partir de la séquence précédente (séances 1 et 2), je demande aux élèves de me rapeller ce qu’on trouve au sein d’un espace informationnel. Je leur explique qu’en information-documentation on caractérise le document selon 3 critères: un document repose sur un support, il contient une information conçue par un auteur. Première séance: un document c’est quoi? Objectif: Reconnaître les différents supports de documents Pour cette première séance, nous nous consacrons au support du document.
Documentation (CDI) — éduscol, le site des professionnels de l'éducation Toute l'actualité sur Éduscol pour les professeurs documentalistes Abonnez-vous à la partie nationale de la lettre TIC'Édu Documentation! Synthèse nationale des TraAM 2018-2019 Cette synthèse revient sur le thème de travail des TraAM Documentation 2018-2019 "Le professeur documentaliste créateur de ressources, de parcours et d'espaces d'apprentissage info-documentaires au sein du CDI virtuel" Publié le 16/10/2019 Année des mathématiques 2019-2020 Le ministre de l'éducation nationale et de la jeunesse a souhaité faire de l'année scolaire 2019-2020 l' « Année des mathématiques », en partenariat avec le CNRS et l'Institut national des sciences mathématiques et de leurs interactions (INSMI). Publié le 25/09/2019 Michel Serres Le philosophe Michel Serres est décédé le 1er juin.
Presse > Réaliser un journal scolaire Responsable actuel de cette rubrique : Sarah Pépin-Villar | Page mise à jour le 17/11/2013 Informations générales L'éducation aux médias dans les prog Clemi propose ici une lecture exhaustive des programmes afin de repérer les entrées possibles d'une éducation aux médias : es médias comme supports pédagogiques (éducation par les médias) et l'étude des médias pour eux-mêmes (éducation aux médias). Dispositif pour faire son journal sc aide concrète autour de quatre rubriques: lancement, rédaction, gestion et morphologie. Conception d'un journal sc sommaire : - Comment créer un journal scolaire ? Créer un j sur le site du magazine Phosphore - Comment financer son journal ? Réalisations
Cactus Acide Cadre théorique et prospective Je me propose, dans cet article sur l’écriture numérique et la publication, de clore une réflexion engagée sur le document et prolongée par la lecture numérique. J’entends, pour ce faire, aborder cette notion selon la même méthodologie et commencer par préciser le cadre théorique dans lequel je m’inscris, avant d’envisager des pistes d’exploitation pédagogique. Il me faut préciser, d’emblée, que je n’aborderai pas la question du code, non qu’elle manque d’intérêt, mais parce qu’elle me semble devoir être traitée distinctement. Je regretterais de devoir la cantonner à sa spécificité computationnelle, quand cela n’est pas nécessairement le cas, alors que mon approche de l’écriture numérique cherche à s’affranchir de toute prévalence littéraire, en tant que forme sémiotique, ou technique, de l’ordre des usages, voire des ressources numériques. Du texte comme « design de soi » Du texte comme « éditorialisation de soi » Du texte comme « écriture de soi-s »