Recherche d'informations (suite et fin) NUCLÉAIRE ET CHIMIE DE SYNTHÈSE : BIENFAIT OU MÉFAIT POUR L'HUMANITÉ ? Tchernobyl, un réacteur hors de contrôle - Histoire. #Tchernobyl : mais que se passe-t-il avec les animaux ? - Vidéo Actualité. On ne compte plus les rumeurs et fake news sur les réseaux sociaux à propos des animaux de Tchernobyl.
Des pelages fluorescents, des mutants aux superpouvoirs, des yeux en plus … Les survivants et descendants des espèces qui vivent dans la zone encore contaminée de l’ancienne centrale nucléaire seraient devenus des sortes de monstres. Mais la réalité est plus banale... Ou pas ! L’énergie nucléaire : utile ou dangereux ? - Vidéo Physique-chimie. Six ans après le tremblement de terre et le tsunami de Fukushima au Japon, qui avaient provoqué un accident nucléaire, il ne se passe pas une semaine sans qu’on entende parler du débat sur l’énergie nucléaire en France.
Mais qu'est-ce que l’énergie nucléaire ? Est-ce utile ou dangereux ? En 1886, un physicien français, Henri Becquerel, a découvert la radioactivité d'un minéral : l'uranium. L'énergie nucléaire - Jeu Physique-chimie. Hiroshima - Vidéo Histoire. Au petit matin du 6 août 1945, le bombardier américain Enola Gay survole le Japon avec, dans sa soute, la bombe la plus meurtrière jamais fabriquée.
La ville d’Hiroshima, base militaire japonaise, présente de bonnes conditions météorologiques. A 8h15, la bombe A, surnommée « Little Boy » est larguée. La chimiothérapie, qu'est-ce que c'est ? - Vidéo Sciences de la vie et de la Terre. La bombe atomique, c’est quoi ? - Vidéo Histoire. En août 1945, les Etats-Unis mettent un point final à la Seconde Guerre mondiale.
Ils attaquent le Japon, à l'époque pays ennemi. Leurs cibles, deux villes : Hiroshima et Nagasaki. Leurs armes : deux bombes atomiques. Elles tueront plus de 200 000 personnes. A l'intérieur de ces bombes, il y a de l'uranium. Depuis 1945, personne n'a utilisé de bombe atomique pour tuer. Producteur : Play Bac Presse; France Télévisions. La chimiothérapie, qu'est-ce que c'est ? - Vidéo Sciences de la vie et de la Terre. Qu'est-ce que le cancer ? - Vidéo Sciences de la vie et de la Terre. Le cancer est la première cause de mortalité dans le monde - Vidéo Spécialités. On entend parfois dire que le cancer est la première cause de mortalité dans le monde.
Qu’en est-il réellement ? Allons voir les chiffres. En 2018, l’Organisation mondiale de la Santé a publié ses dernières statistiques sur les causes de mortalité pour la période 2000-2015. D’où vient le cancer ? - Vidéo Sciences et technologie. Le cancer est considéré comme une épidémie car de très nombreuses personnes en souffrent.
Chaque année dans le monde, 14 millions de personnes tombent malades du cancer. Comment se forme le cancer ? Notre corps est composé de cellules, de petits éléments. Il en existe 100 types différents, comme les cellules de la peau, du cerveau… Certaines cellules vivent longtemps, d’autres meurent vite et sont remplacées. Pour cela, elles se divisent. Peut-on se passer du glyphosate ? - Vidéo Spécialités.
Le glyphosate est le pesticide le plus vendu au monde avec plus de 800 000 tonnes épandues chaque année.
Il est considéré par une majorité de scientifiques comme un danger. Le Centre international de recherche sur le cancer l’a classé comme « cancérogène probable » en 2015. Le glyphosate, décrié depuis 2003 - Vidéo Sciences de la vie et de la Terre. Autorisé par l’Union européenne jusqu'en 2022, le glyphosate, est au cœur d’une controverse.
Le doute pèse en effet sur le caractère cancérigène de l’herbicide. Une très grave accusation, formulée il y a déjà près de 15 ans déjà. Retour sur la polémique autour du Round up, un désherbant vendu partout en grandes surfaces. Une France sans glyphosate - Vidéo Sciences de la vie et de la Terre. Le glyphosate, peu cher, est l’herbicide le plus utilisé dans l’agriculture.
Certains agriculteurs ne peuvent plus s’en passer et le trouvent indispensable. Pourtant, c’est un produit qui sera bientôt interdit d’usage, et cette interdiction en effraie certains. Les antibiotiques - Vidéo Sciences de la vie et de la Terre. Le 1er antibiotique a été découvert en 1888.
Mais ce n’est qu’à partie de la Seconde Guerre mondiale que l’on commence vraiment à les utiliser. On pense alors éradiquer toutes les infections bactériennes. Au milieu du XIXe siècle, des chercheurs comme Pasteur étaient déjà sur la piste de substances qui s’attaquent aux bactéries. En 1928, Fleming découvre par hasard un antibiotique efficace secrété par un champignon du sol : la pénicilline.
Son avantage par rapport aux autres antibiotiques découverts, c’est qu’il est bien toléré par l’organisme. Réalisateur : Luc Baudonnière. Comment fonctionnent les médicaments ? - Vidéo Sciences de la vie et de la Terre. Certains médicaments sont injectés, d'autres sont avalés, d'autres encore agissent à travers la peau. Le plus souvent, ils ciblent les cellules – les plus petits éléments d'un être vivant – responsables de la maladie, puis ils les combattent.
Les scientifiques testent des centaines d'ingrédients pour trouver celui qui agira de la bonne façon, sur les bonnes cellules. En général, une fois le médicament pris, il circule dans le sang du malade pour atteindre la partie du corps ciblée. #Virus : retour sur les grandes épidémies de l'histoire - Vidéo Actualité. "Avec l’aimable participation de la Bibliothèque nationale de France" Grippe espagnole, choléra, tuberculose … tous ces noms de maladies inquiétants ont marqué l’histoire et ils ont fait des millions de morts. Pourtant, ces maladies ont aussi contribué à faire avancer la médecine et changer la politique des pays, voire du monde ! Certaines grandes épidémies de notre histoire ont bouleversé notre société en profondeur. Alors que le monde est frappé par le Covid-19, Zoom regarde dans le rétro. Depuis décembre 2019, le monde entier ne parle que du Covid-19. Nourrir l'humanité - Spécialités. Master class sur la pollution des océans avec Hugo Clément, Jean-Louis Etienne et Bruno David - Vidéo Actualité.
Dans le cadre de la troisième Semaine de l’éducation à France Télévisions, des collégiens et lycéens d’Ile-de-France ont assisté à une master class sur les conséquences de la pollution des océans, le mardi 28 janvier, animée par le présentateur et producteur Sébastien Folin (France Ô). Après la diffusion d'un extrait du documentaire Sur le Front des océans, présenté par Hugo Clément, le journaliste d'investigation de France 2, était présent pour répondre aux questions des élèves. Master class sur les gestes et les usages écoresponsables - Vidéo Actualité. Mercredi 29 janvier, dans le cadre de la Semaine de l’éducation à France Télévisions, des collégiens et des lycéens étaient invités à une master class consacrée aux gestes écoresponsables.
Comment chaque citoyen peut-il, à son échelle, agir pour la protection de l’environnement ? Comment peut-on agir pour réduire les plastiques, supprimer les mails inutiles, protéger les abeilles et adopter un plat végétarien 1 fois par semaine ? Après une prise de parole de Brune Poirson, secrétaire d'État auprès de la ministre de la Transition écologique et solidaire et la diffusion d’extraits de L’émission pour la Terre, les experts Aline Gubri, conférencière et consultante en économie circulaire, auteure des livres Zéro plastique, zéro toxique et Le Guide de l’alimentation durable ainsi que Ferdinand Richter, conférencier et responsable France du moteur de recherche solidaire Ecosia (dont 80 % des bénéfices sont reversés pour planter des arbres) ont échangé avec les élèves.
Année de copyright : 2020. Un continent de plastique dans l'océan ? - Vidéo Spécialités. Découvert en 1997 par le capitaine Charles Moore dans l’océan Pacifique entre Hawaï et la Californie, cette décharge flottante composée à 90 % de plastique mesure 3,5 millions de km2 , soit 1/3 de l'Europe ou 6 fois la France ! Le terme « continent » est une métaphore.
Il s’agit plutôt d’une « soupe » épaisse de macro et de micro-déchets issus de la lente dégradation des plastiques : de 30 à 40 ans pour un tissu en nylon, 100 ans pour un briquet, 450 ans pour les bouteilles ou sacs plastiques, et jusqu’à 1000 ans pour le polystyrène… qui sert à fabriquer les emballages de notre quotidien. La majorité des plastiques rejetés dans les océans provient d’une vingtaine de fleuves et rivières bien identifiés. Et 86 % de ces détritus sont émis par des cours d’eau asiatiques avec en tête la Chine, l’Indonésie puis l’Inde. Les déchets flottent en surface et sont entraînés des littoraux jusqu’à l’océan par les vents et des courants marins qui circulent en tourbillon : les gyres.
Méditerranée, une mer de plastiques - Vidéo Sciences de la vie et de la Terre. Je vous aurai bien laissé bronzer idiots sur une plage corse, comme vous le faites chaque année : c'est divin de bronzer idiot ! #Océan : la traque au plastique - Vidéo Actualité. Nos poubelles débordent ! Qu'est-ce que la nicotine ? - Vidéo Sciences de la vie et de la Terre.