Décrochage scolaire et immigration. Un regard sociologique sur la scolarité des élèves immigrés en France. Des DOI (Digital Object Identifier) sont automatiquement ajoutés aux références par Bilbo, l'outil d'annotation bibliographique d'OpenEdition.Les utilisateurs des institutions abonnées à l'un des programmes freemium d'OpenEdition peuvent télécharger les références bibliographiques pour lesquelles Bilbo a trouvé un DOI.
Le service d'export bibliographique est disponible pour les institutions qui ont souscrit à un des programmes freemium d'OpenEdition.Si vous souhaitez que votre institution souscrive à l'un des programmes freemium d'OpenEdition et bénéficie de ses services, écrivez à : access@openedition.org. Adriana, J. U-T., Wong, J., J., Gonzales, N., A. & Dumka, L., E. (2012). Ethnic identity and gender as moderators of the association between discrimination and academic adjustment among Mexican-origin adolescents. Journal of adolescence, 35, 773-786. Bautier, E., Bonnéry, S., Terrail, J-P., Bebi, A., Branca-Rosoff, S., Lesort B. (2002). Beaud, S. (2002). 80 % au bac… et après ? Avril-mai-juin 2015 Les descendants d’immigrés à l’école. Les débats sur les origines des inégalités scolaires entre les élèves descendants d’immigrés et les « natifs » restent vifs.
Pour certains, les politiques de démocratisation de l’enseignement secondaire, telles qu’elles se sont développées dans les pays européens dès le milieu du XXe siècle, ont suffi à éliminer la spécificité des destins scolaires des descendants d’immigrés. Dans cette perspective, les inégalités résiduelles ne seraient que la résultante des conditions sociales d’existence de ces élèves, souvent plus défavorisés au plan économique et culturel.
Pour d’autres, ces interprétations en termes de discontinuité culturelle ne suffisent plus à rendre compte de la réalité dès lors que, selon les indicateurs choisis et les données mobilisées, le handicap des descendants d’immigrés persiste à milieu social égal. The debate about the roots of educational inequality between immigrant and native students is still going strong. Ifé - interculturel. L'interculturel à l'école : quels cadres de référence ?
N°129, mars 2019 portrait Auteur(s) : Ravez Claire Télécharger la version intégrale du dossier (version PDF) Résumé : Que recouvre la notion d’interculturel depuis son apparition dans les politiques et les pratiques éducatives dans les années 1970, principalement en France et en Europe ? Les enjeux éducatifs liés à un questionnement autour de l’interculturel sont doubles, ce qui les rend d’autant plus difficiles à appréhender et à mettre en oeuvre : d’une part préparer les élèves à vivre et travailler dans un monde où les multiples formes de mobilité font de la coopération avec des personnes venant d’horizons divers une nécessité, d’autre part accompagner les enseignant.e.s et les autres personnels de la communauté éducative à penser et prendre en charge ces mêmes évolutions, dans le cadre cette fois de l’exercice de leur métier au quotidien, à l’heure actuelle.
Abstract : Pour citer ce dossier : Ravez Claire (2019). Resilience des eleves issus de limmigration. Climat scolaire - Les discriminations liées au sexe et à l'origine au collège. Comprendre pour agir. Parce que le racisme comme le sexisme ont des mécanismes similaires : différences, hiérarchies et domination ; ce projet tend à déconstruire individuellement et collectivement certaines pratiques discriminantes, majoritairement inconscientes qui, renforcées socialement, peuvent conduire à une violence symbolique importante.
Ce projet de sensibilisation et de lutte contre les discriminations à l’orientation (plus particulièrement liées au sexe et à l’origine), soutenu par la Direction régionale de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale d'Aquitaine (DRJSCS), le ministère de l’Éducation nationale et la région Aquitaine, fait suite à une action financée par le conseil régional d’Aquitaine, avec le Centre d'information des droits des femmes (CIDFF) de Dordogne-Bergerac, concernant les discriminations et menée au centre de formation d'apprentis (CFA) de la Brie en 2012, sur les orientations scolaires et professionnelles. Organisation de journées de sensibilisation Objectifs : Décrochage scolaire et immigration. Un regard sociologique sur la scolarité des élèves immigrés en France.