Apprendre, réviser, mémoriser - Tout pour apprendre efficacement (à l'école et ailleurs) Infographie : Enfants et écrans, des conseils pour une utilisation raisonnée. Infographie : Quel est mon profil sensoriel ? - Blog Hop'Toys. PROFESSEURS DOCUMENTALISTES & CDI. Article de fond - Vers une réorganisation de l’espace… Vaste espace rectangulaire, le CDI du collège Victor Schoelcher a longtemps souffert d’un manque de modularité, du fait de la présence de vastes bibliothèques très lourdes et qu’il n’était pas possible de déplacer.
Les demandes réitérées de changement de mobilier (et d’un coup de peinture sur les murs, étant donné que l’on a peint autour des bibliothèques et non derrière…) ayant été partiellement entendues, il devenait possible de réfléchir à une réorganisation des espaces. Cette réflexion a été globale : au niveau du fonds documentaire, il a été décidé de tester un classement en 5 pôles en s’inspirant des travaux retracés sur le blog de l’Odyssée d’LN (1) dans le cadre des « pratiques adolescentes » tout en refaisant une signalétique. Au niveau général, j’avais envie de délimiter des espaces ayant chacun une fonction particulière (collaboration, lecture…) au sein du vaste espace CDI.
La bulle du CDI (collège Paul Cézanne Brignoles) Améliorer l'ambiance de classe : Seaux à remplir et Chaudoudoux. La demande de départ : J'ai une ambiance de classe toute pourrie (Euh... difficile) cette année.
Ils ne sont pas sympas entre eux, se parlent mal... Ils ont besoin d'apprendre l'empathie, l'entraide, la bienveillance, la solidarité, la gratitude... Voici donc quelques idées et 8 livres très chouettes pour ouvrir la discussion et faire réfléchir... ou peut-être trouver un point de départ pour un débat philo. Le conte chaud et doux des chaudoudoux de Claude Steiner et Pef Un chaudoudou c'est un signe de reconnaissance positif : une gentille parole, une marque d'attention, un compliment sincère... Le chaudoudou est : Comment concilier éducation bienveillante en classe et autorité ? - Le Petit Journal des Profs. La chronique de V.Soulé : L'école qui préfère réparer que punir. A l’école de la rue d’Oran, dans le très populaire quartier de la Goutte d’Or, à Paris, on ne punit pas les élèves.
On discute avec eux. Et le fautif a ensuite la possibilité de réparer. A l’heure où résonnent les discours d’ordre et d’autorité, c’est bon d’entendre autre chose. Reportage. Il est 16 heures, la fin des cours. Véronique Bavière, la directrice, traverse le préau et aperçoit deux élèves. Elèves difficiles ? Apprenez les ruses de l'intelligence. Comment tenir sa clase sans s'épuiser et assécher son capital d'autorité ?
Yves Guégan, psychosociologue et ancien professeur de lettres en Centre de formation d'apprentis, invite à utiliser la ruse. Bien loin d'être un abandon de l'autorité, la ruse est le judo de l'enseignant qui lui permet d'utiliser l'énergie négative offerte par l'élève pour le retourner et l'amener sur un chemin positif. Dans un petit livre appuyé sur de nombreux cas précis, Yves Guégan passe du fait précis à la théorie de psychologie sociale. Plus que des trucs il donne les bases théoriques d'une formation à la gestion de classe. Quel enseignant n'a pas eu à faire face à une insolence ou un refus affiché d'un élève ? Ses ruses ont l'aspect des ficelles de métier que les vieux enseignants passaient aux nouveaux.
De chapitre en chapitre vous progressez en savoir stratégiques en utilisant des exemples précis. Yves GUEGAN , Elèves difficiles ? Repenser l’accueil des élèves : le CDI comme outil d’amélioration du climat scolaire. Denis Tuchais Denis Tuchais est professeur-documentaliste au collège les Escholiers de la Mosson à Montpellier Journée type M1 (8h – 9h20) M2 (9h25-10h45) Récréation M3 (11h05-12h25) Pause méridienne S1 (14h-15h20) S2 (15h40-17h00) Bonjour Denis Tuchais, pouvez-vous nous expliquer ce qui a amené votre établissement à repenser l'accueil des élèves, notamment durant les temps « hors classe » ?
Denis Tuchais : A la rentrée 2011, après expérimentation, des séances de cours d'1h20 ont été votées par une majorité d'enseignants, puis généralisées, bouleversant ainsi les habitudes. Améliorer la communication. J'ai initié l'an dernier un projet sur l'éducation émotionnelle, à destination de tous les élèves de 6ème, dans le but de favoriser un climat scolaire encore plus serein (j'exerce dans un établissement calme).
Ce projet, dont je parle sur le blog du CDI [1], est parti d'un constat d'échanges trop souvent conflictuels entre élèves mais aussi entre adultes et élèves (pour des petits sujets du quotidien qui font que les micro-conflits s'accumulent même dans les établissements calmes) et d'une volonté de me former personnellement à la communication non violente (CNV). Je pensais qu'il était possible de communiquer autrement.
Et même si cela demande une grosse remise en question personnelle, j'ai découvert un autre mode de communication. Car, par notre éducation traditionnelle, nous apprenons à parler une langue mais pas à communiquer véritablement. Tout est parti de là. L'an passé, j'ai fait intervenir une formatrice auprès de toutes les classes de 6ème.