L'impasse de la punition à l'école : un livre pour dépasser la discipline répressive (acquisition des savoirs et bientraitance sont compatibles) Présentation de l’éditeur.
15 façons d'utiliser un langage plus positif en classe et à l'école. Les interactions enseignants-élèves peuvent parfois soulever quelques défis.
En effet, il peut être difficile de toujours utiliser un langage positif, par exemple dans des situations de conflits. Cependant, modeler pour les élèves des manières de bien communiquer est fondamental. Voici donc quelques petits ajustements qui peuvent contribuer à y parvenir. [Pour consulter la recherche originale en anglais : ] Référence Sayner, S. (2018) 15 Ways to Bring More Positive Language into Your Classroom and School.
Affiche en format PDF et en anglais : Et si on adoptait la discipline positive dans la classe ? Discipline Positive – Getty images Vous souhaitez poser un cadre ferme et bienveillant dans votre classe ? La discipline positive (DP) pourrait bien vous intéresser. Celle-ci a été créée par Jane Nelsen, une psychologue américaine, qui s’est inspirée des travaux d’Alfred Adler et Rudolf Dreikurs, deux psychiatres autrichiens. « La discipline positive, c’est une démarche d’éducation à la coopération qui s’appuie sur une posture éducative, des gestes professionnels, fermes, bienveillants et encourageants au service du bon fonctionnement du lien », explique Béatrice Sabaté, psychologue clinicienne, maître formatrice et membre co-fondateur de l’Association Discipline Positive France (ADPF).
La fermeté permet ainsi de poser un cadre, d’apprendre à respecter les autres et soi-même ; la bienveillance de s’assurer que le point de vue de l’autre est entendu ; et l’encouragement de développer le sentiment d’être capable en contribuant. L’importance de la contribution. Les systèmes d'émulation. Le système d’émulation Rares sont les classes où un système d’émulation n’existe pas et parfois, il y en a même plusieurs dans une même classe.
Les enseignantes et les enseignants utilisent généralement des systèmes d’émulation dans le but : de contrôler le comportement des élèves,de les motiver à apprendre. Bien qu’ils soient répandus dans le milieu scolaire québécois, ces systèmes, lorsqu'ils sont utilisés de façon générale pour tout un groupe, sont inefficaces, inutiles et peuvent même avoir des effets désastreux. De plus, ils s’accordent peu avec les conceptions actuelles de la motivation scolaire.
Des élèves calmes, alertes et heureux grâce à l'autorégulation. Ecole : des alternatives aux punitions. En classe, les punitions, bien que répétées, ne parviennent pas à enrayer les difficultés. Dans le livre « L’impasse de la punition à l’école », dirigé par Eric Debarbieux, des solutions alternatives sont abordées. Lignes à copier, mot dans le carnet, heure de colle, exclusion… Les punitions sont toujours d’actualité dans le milieu scolaire mais loin de porter leurs fruits. C’est ce que démontre le livre « L’impasse de la punition à l’école », paru chez Armand Colin, sous la direction d’Eric Debarbieux, professeur émérite de sciences de l’éducation à l’université Paris Est Créteil et président de l’Observatoire Européen de la Violence à l’école. Why I Will Never Use a Behavior Chart Again - Teaching in Progress. I know from all the clip charts and behavior charts I have seen on Pinterest that this statement has probably already raised a couple of eyebrows, but I hope you'll hear me out anyway.
A few days ago one of my colleagues, (who is a great teacher, wonderful mom, and all around awesome person) sat down at our team meeting and said, "I want you to know that I am never using a behavior color chart again! " I stopped using those charts years ago and I couldn't have been happier to hear her say that! Edutopia. Les systèmes de récompenses : utiles ou futiles? - Au quotidien - Aidersonenfant.com. Les effets des récompenses et des punitions sur la motivation scolaire.
Améliorer l'ambiance de classe : Seaux à remplir et Chaudoudoux. La demande de départ : J'ai une ambiance de classe toute pourrie (Euh... difficile) cette année.
Ils ne sont pas sympas entre eux, se parlent mal... Ils ont besoin d'apprendre l'empathie, l'entraide, la bienveillance, la solidarité, la gratitude...
Le conseil - La pédagogie comme un chef ! Bienvenue sur le blog !
Si vous êtes nouveau ici, vous voudrez sans doute lire mes deux guides qui vous expliquent comment réussir un journal et comment mettre en place la correspondance scolaire, de la maternelle au CM : Cliquez ici pour télécharger les livres gratuitement ! – Maîtresse, il m’a pris ma gomme ! Michelle Dupuis Education: Marcheur Mystérieux. Save Le marcheur mystérieux est un moyen d'encourager les élèves à circuler en silence dans le corridor.
Avant de sortir dans le corridor, l'enseignante pige au hasard le nom d'un (ou deux) élève en cachette. Cochon dingue. Cochon Dingue - Wikidingue. « Est-ce qu’on peut travailler en équipe? » Cette question familière aux oreilles des enseignants suscite également l’intérêt des chercheurs.
Les élèves apprennent-ils mieux avec d’autres pairs? Cet article propose un survol de certaines connaissances issues de la recherche à propos de l’apprentissage coopératif. L’apprentissage coopératif (cooperative learning) consiste à travailler en petit groupe (dyade, groupe de 2 à 5 élèves ou groupe-classe) à l’atteinte d’un même but, en vue d’optimiser l’apprentissage de chaque membre de ce groupe (Salvin, 2010).
L’enseignant peut organiser les groupes de travail coopératif de sorte que les interactions soient plutôt symétriques (lorsque les compétences des élèves sont semblables) ou plutôt asymétriques (lorsque les degrés de compétence des élèves sont différents). Comment constituer les équipes de travail? Quel est le rôle de l’enseignant lorsque les élèves travaillent en coopération? Chevalier des temps modernes (ou la chevalerie relationnelle) 2015. 12 propositions pour remplacer "c'est bien".
@nilreMSteph Stéphane Côté. Gestion classe.