Changer le système scolaire : "Des groupes de 12 élèves maximum, et le présentiel réduit pour n’y faire que des choses qui sont très significatives" Ma vie demain : sommes-nous prêts pour l’enseignement à distance ? La crise sanitaire a bouleversé nos habitudes, on l’a dit et répété.
Mais dans l’enseignement, c’était particulièrement vrai. Pour bon nombre d’écoles, il a fallu découvrir des outils pour assurer la continuité pédagogique à distance, et même les écoles déjà très équipées en nouvelles technologies ont dû s’adapter. En cas de reconfinement, ou de rentrée partiellement à distance, les écoles sont-elles prêtes ? Quels enseignements peuvent-elles tirer de cette période particulière ? Une chose est sûre, il va falloir y travailler cet été. Comme sur des roulettes Dans sa chambre à Neder-over-Hembeek, nous rencontrons Mayssa, 8 ans et demi. À sa disposition, d’abord, la plateforme Padlet. "On a l’horaire de la semaine avec le détail de la matière à relire et des exercices à faire, nous explique Mayssa. After 100 Years of the Same Teaching Model It’s Time to Throw Out the Playbook – Education Rickshaw.
In looking back at my parents’ education in the 1950s and 60s, and my own education in the 1990s and 2000s, I worry sometimes that despite the huge advances that we’ve seen in technology, not much has changed when it comes to how we view learning and how we design learning environments.
The transmission model of education is still the name of the game, although in some circles there are signs of its erosion. I would like to take you on a journey in this post, starting from the 1950s banking model (Freire, 1968) of instructional design, before comparing it to my own schooling experiences as a digital native at the turn of the century. Then, finally, I would like to share my vision for C21 learning, and propose some ways that we can move forward so that we are meeting the needs of today. Chevalier des temps modernes (ou la chevalerie relationnelle) 2015. Céline Alvarez : Une pédagogue déterminée à révolutionner le système éducatif. Dys : « les troubles ne sont pas assez connus des profs » Comment mieux accompagner ses élèves dys ?
Le point avec Isabelle Ducos-Filippi, prof de lettres classiques en collège, et chargée de mission pour les TSLA. Isabelle Ducos-Filippi est enseignante de lettres classiques au Collège Les Hyverneaux, à Lésigny, en Seine-et-Marne et chargée de mission pour les troubles du langage et de l’apprentissage (TSLA) dans l’académie de Créteil. Comment êtes-vous devenue formatrice Dys ? J’enseigne depuis 1986. Comme tous les enseignants, en classe ordinaire, j’ai eu et je continue à avoir des élèves dys. Vous ne vous sentiez pas bien formée ? Dans la formation initiale telle que je l’ai connue il y a 30 ans, il n’y avait rien sur la prise en charge des dys.
Toujours est-il que je ne me sentais pas assez formée, et que j’ai voulu me spécialiser. Quand on parle de “dys” en milieu ordinaire, de quels troubles parlons-nous ? De Pokémon Go à la salle de classe, sept manières d’utiliser le jeu pour enseigner. Captures d'écrans du jeu Classcraft (c) Première approche : le jeu comme moyen permettant de capter l’attention et susciter l’engagement Déjà, dans son traité sur l’éducation[1], Erasme relevait que les jeunes élèves ne « peuvent pas encore comprendre tout le fruit, tout le prestige, tout le plaisir que les études doivent leur procurer dans l’avenir ».
Il convient donc de les tromper « avec des appâts séduisants » et le jeu peut constituer une « manière douce de communiquer [les connaissances] ». Le jeu serait donc être un moyen de capter l’attention, de susciter l’engagement. Les ressorts en sont connus et Tetris[2] en est une parfaite illustration. Dans le domaine de l’éducation, cette approche passe par un changement de sens que l’élève, devenu joueur, donne à la situation d’apprentissage. Les limites d’une telle approche résident dans le fait que la ludicisation d’une situation d’apprentissage ne la change pas fondamentalement. Classcraft transforme l'école en un RPG conçu spécialement pour les étudiants et leur professeur.
Classcraft est un RPG conçu pour être utilisé pendant le parcours scolaire des élèves.
Il permet d'incarner un avatar, de choisir sa classe de personnage et surtout de gagner des compétences spéciales grâce aux bonnes actions réalisées en classe qui octroient au fur et à mesure des pouvoirs utilisables par les élèves dans la vraie vie. Initiation à la pédagogie différenciée. En classe, un enseignant se retrouve généralement face à des élèves ou des étudiants ayant des capacités et des modes d’apprentissage différents.
Ainsi, il existe entre les élèves des écarts de vitesse, d’autonomie, de motivation, d’intérêt, de compréhension…Dans ce cadre, comment peut faire un enseignant pour ne plus être « indifférent aux différences » ? Comment peut-il prendre en compte l’hétérogénéité de son groupe d’apprenants pour proposer un meilleur enseignement pour tous ? Une réponse se trouve certainement dans le concept de pédagogie différenciée. Comment enseigner de manière mémorable ? La classe inversée de Mme Raffin - La classe inversée sciencesgenevoix.