Les différents postes sur un tournage. Un chien andalou. Tristana. Miss Oyu. Lorraine ne sait pas chanter - Analyse de séquence. En complément du court métrage Lorraine ne sait pas chanter, que nous vous proposons de découvrir le numéro #36 consacré à la comédie musicale, retrouvez ici une analyse de séquence vidéo du film.
Cette vidéo est tirée de l’accompagnement pédagogique portant sur le programme de courts-métrages Trouver sa place, mis en place en Bourgogne-Franche-Comté par l’Artdam et Les 2 Scènes, structures coordinatrices du dispositif Lycéens et apprentis au cinéma, en partenariat avec Docs ici Courts là. Ce programme a reçu le soutien de la Région Bourgogne-Franche-Comté à travers le programme Culture Pour Tous. Réalisation : Tiffany Kleinbeck Peset (Artdam). Texte : Amélie Dubois. En complément, découvrez un texte d’analyse portant sur le court métrage (PDF). Les Innocents. Les gags chez Chaplin. Les Demoiselles de Rochefort. Le Dictateur. La Soif du mal. La Mouche. La Ligne générale. La Grande Illusion. La Féline. La Cérémonie. L'Inconnu du lac. L'Aurore - Les travellings. Jouer avec les bruits. Analyse du bruitage dans cinq courts métrages.
Ain't She Sweet, de Dave Fleischer (1933)Je sens le beat qui monte en moi, de Yann Le Quellec (2011)En pleine forme, de Pierre Étaix (1965-71)Plot Point, de Nicolas Provost (2007)Lisboa Orchestra, de Guillaume Delaperrière (2012) Cette vidéo est à consulter de préférence au casque ou avec de bonnes enceintes. Elle fait parfois appel à la classification de Michel Chion : - son in : la source du son est visible à l'image.- son hors champ : la source du son n'est pas visible mais le spectateur peut la situer dans un espace contigu au champ. Ex. : dans un dialogue, un personnage écoute les propos de son interlocuteur, situé hors champ.- son off : la source du son n'est pas située dans un espace contigu au champ. Texte et montage : Florian Guilloux. Image et langage chez Fernand Deligny.
Hitchcock et le souvenir : le passé ne meurt pas. Le passé ne meurt pas est le titre français d'une des premières réalisations d'Alfred Hitchcock, Easy Virtue, qui date de 1927.
Ce titre pourrait résumer le rapport du cinéma de Hitchcock au passé, à la mémoire et au souvenir. En effet, la question du souvenir et du poids du passé sur le présent traverse de part en part plusieurs de ses films : Rebecca, La Maison du Docteur Edwardes, Les Amants du Capricorne, Le Procès Paradine, La Loi du silence, La Main au collet, Sueurs froides, Psychose, Pas de printemps pour Marnie, Complot de famille. Parmi ses autres films, rares sont ceux dans lesquels cette question n'est pas au moins ponctuellement abordée.
Elle se manifeste sous des formes très variées, que nous tenterons de répertorier. NOTA : les références des extraits de films cités sont mentionnées à la fin des montages vidéo qui en sont composés. Auteur : Jean-François Buiré. La profondeur de champ : Hantise. Avec des thématiques recoupant à la fois celles des grands classiques de la littérature comme Jane Eyre ou du cinéma comme Rebecca d'Alfred Hitchcock, Hantise de Georges Cukor met en scène la déconstruction d'un personnage féminin sous l'influence néfaste de son mari, de son entourage et de sa propre demeure.
Paula Alquist, jeune femme traumatisée par l'assassinat de sa tante, revient dans la maison de son enfance avec son mari, Gregory Anton. Celui-ci n'est autre que l'assassin de la tante, revenu sur le lieu du crime pour retrouver des bijoux, et dont les recherches et les manigances vont conduire Paula à la folie. Associées à un travail précis sur la lumière et sur le noir et blanc, les variations de profondeur de champ mettent en exergue l'évolution de Paula. Elles contribuent à créer une atmosphère inquiétante, à souligner le rôle joué par la maison et à mettre en évidence les rapports de force entre les personnages. Fatima, la langue sans héritage. Faire d'une chose autre chose. Qu'est-ce que le détournement ?
Le dictionnaire dit : « Changer la direction de (quelque chose). » Quelque chose allait quelque part, et on l’emmène ailleurs : on détourne un cours d’eau, une conversation. Eût-elle été criminelle... Dans Eût-elle été criminelle... le réalisateur Jean-Gabriel Périot remonte des images d'archives de la Deuxième Guerre mondiale, en particulier des scènes de tonte.
Le regard porté par Jean-Gabriel Périot sur ces scènes débouche sur un travail de confrontation par le montage de plusieurs « versions » d'un même plan, successivement recadré puis repris dans sa version intégrale, et parfois recadré à nouveau. En noir, en blanc et en couleurs. Au cours de l'histoire du cinéma, les images en noir et blanc et celles en couleurs se sont rencontrées en de nombreuses occasions au sein d'un même film, nouant de fructueuses alliances expressives, spectaculaires, esthétiques, philosophiques et perceptives.
Illustration en images. À travers une foule d'extraits allant de Superman à Stalker en passant par Jour de fête et Raging Bull, ce montage permet de découvrir la diversité des effets produits par cette association et la pluralité de significations qu'on peut attribuer au mélange ou au passage d'un type d'images à l'autre. Texte et choix des extraits : Jean-François Buiré. Eisenstein / Rybczynski : le coup de l'escalier. Deux ou trois choses que je sais d'elle. Charlot à la conquête de l'écran. Certains l'aiment chaud. Brûleurs : derniers souvenirs.
Décidé à quitter coûte que coûte son Algérie natale, Amine s'apprête à traverser la Méditerranée avec quatre amis.
Muni d'un caméscope qu'il vient de s'acheter, il filme les derniers moments avant son voyage. A la faveur d’un raccord cut, Brûleurs met bout à bout deux prises apparemment tournées sur le vif d’événements qui précèdent le départ : les adieux à la fiancée et la destruction des papiers d’identité. Par un effet de contraste, on quitte le bord de mer pour un appartement donnant sur une rue animée d’Oran. Amine semble vouloir capter l’ambiance générale de la ville à travers la fenêtre. Le maniement du caméscope et son regard ont déjà évolué par rapport aux premiers plans du film. Blow up - Un détail. Mauve désir. Aux frontières du cadre. Alien : quand la science-fiction réinvente l'horreur. Sorti en 1979, Alien, le huitième passager marque une étape importante dans l'histoire de ce sous-genre qu'est le survival ou film de survie.
Retour en images sur le renouvellement de l'horreur et de la science-fiction opéré par le film Ridley Scott et ses influences. « Dans l'espace, personne ne vous entend crier ». Au hasard Balthazar. Assemblées en paroles. En 2017, 120 battements par minute de Robin Campillo s'est fait remarquer entre autres par ses scènes d'assemblées animées, qui évoquent celles de l'association Act Up au début des années 1990.
Toutefois, au « naturel reconstitué » qui préside à leur mise en scène, on peut préférer le sens de la liberté oratoire et collective qu'on trouve dans d'autres films français, contemporains ou plus anciens. Ce montage vidéo revient sur les moments remarquables d'expression cinématographique de la parole collective qu'on trouve dans Dernier maquis (2008) de Rabah Ameur-Zaïmeche, Bamako (2006) d'Abderrahmane Sissako, La Commune (Paris, 1871) (2000) de Peter Watkins et La Marseillaise (1938) de Jean Renoir. Texte, montage et voix : Gaël Lépingle, critique de cinéma et réalisateur. Aaaah, le caméraman ! Les acteurs des films à effets spéciaux doivent souvent faire preuve d'imagination.
Dans le King Kong réalisé en 1933 par Merian Cooper et Ernest Schoedsack, cela donne lieu à une très belle scène, d'une portée quasiment théorique. Avec son talent comique, le Canadien François Pérusse a su décrire la condition des acteurs sur les tournages de films à effets spéciaux (optiques autrefois, numériques aujourd'hui), comme en témoigne l'extrait suivant de sa série radiophonique Les 2 Minutes du peuple. À l'écoute de cet extrait, on pense à une scène du King Kong original, que Merian C. 2001, l'Odyssée de l'espace. Étudions avec Eisenstein. Sergueï Mikhaïlovitch Eisenstein fut un grand pédagogue : voici quelques exercices ludiques portant sur ses films, extraits du cours en ligne d'Upopi. Comme il se doit, ces exercices portent plus particulièrement sur le montage : . les raccords à propos du Cuirassé Potemkine : Séance 7 : Raccord / Pas raccord Séance 7 : Raccords 2 . les montages alterné et parallèle à propos de La Grève : Séance 9 : Alterné/Parallèle - Exercice 5 Séance 9 : Alterné/Parallèle - Exercice 6.
Initiation au vocabulaire de l’analyse filmique (cours de cinéma en ligne)