Chantons sous la pluie / S. Donen & G. Kelly / 1952. Transmettre le cinéma : des ressources pédagogiques pour le cinéma. Nanouk : plateforme pédagogique en ligne pour accompagner le dispositif école et cinéma. Collège au cinéma : fiches élève. Collège au cinéma : dossiers maître. Le fil des images : publications des pôles régionaux d'éducation et de formation aux images. Portail ressources – éducation aux images. Lumni, bientôt la nouvelle plateforme de l'offre éducative de l'audiovisuel public.
Initiation au vocabulaire de l’analyse filmique : image, plan, montage, et son. Un article des outils tice sur comment faire un scénario. Je démarre une rubrique consacrée à des tutoriels et des pas à pas utilisables pour vos cours ou pour faciliter la prise en main de certains outils numériques.
Faire un vrai film – Conseils pour réaliser le scénario d’un film Cet article est proposé par Adobe dans le cadre de son partenariat avec « JE FILME LE METIER QUI ME PLAIT ». Faire un film, c’est appartenir à une nouvelle famille : les cinéastes. Et dans cette famille, Alfred Hitchcock est un des plus glorieux anciens, de ceux qui ont tout inventé. Hitchcock a même connu le passage du cinéma muet au cinéma parlant, ce qui l’a beaucoup aidé à écrire des films mais nous en reparlerons. Les entretiens audio entre Alfred Hitchcock et François Truffaut, retraçant le parcours du maître et sa vision du cinéma sont disponibles gratuitement ici : Mais pourquoi Alfred Hitchcock affirme-t-il que le scénario est la chose la plus importante pour faire un film ? Court métrage : Ticket gagnant, 1mn18 , 19 plans, un seul lieu exigu. 4 mn d'un film d'Arte pour expliquer le champ, hors-champ, cadre, plans.
Séance élèves : qu’est-ce que l’échelle des plans ? / Univ populaire des images. Matériel nécessaire - appareil photo numérique Objectif La notion d’échelle des plans permet de classifier les images à partir de deux données essentielles : d’une part la place prise par le personnage dans le cadre, d’autre part la place prise par le décor dans le cadre.
Les deux peuvent être équivalents mais la plupart du temps, l’un des éléments prend une part inversement proportionnelle à l’autre. Ainsi, quand on cadre un personnage, plus on s’approche de lui pour arriver à un gros plan, moins on laisse d’espace dans le cadre pour le décor. Parfois le décor disparaît totalement. L’échelle des plans comprend un certain nombre de niveaux mais nous n’allons insister que sur quelques-uns, les plus courants, les plus faciles à caractériser. Échelle des plans : caractéristiques de base Le plan d’ensemble montre, comme notre paysage canadien, un paysage dans toute sa splendeur.
Le plan moyen est appelé moyen car sur l’ensemble de l’échelle, il est celui qui se trouve au milieu. Activité 1. Séance élèves : à quoi sert le hors-champ ? / Univ populaire des images. Matériel nécessaire- feuilles de dessin, feutres, crayons de bois, crayons de couleur, colle .
Objectif Dans cette séance, l’idée est de montrer aux élèves que le cadre choisi par l’artiste montre ce qui est à l’intérieur du cadre tout autant qu’il occulte ce qui est au dehors et que souvent, ce qui apparaît dans le cadre entre en tension avec ce qu’il y a en dehors de ce cadre. Prenons l’exemple d’un personnage montré en gros plan en train de hurler, les yeux exorbités (Shining, Stanley Kubrick, 1980).Le spectateur lambda, a fortiori un enfant, pourra être très perturbé par ce plan car, immanquablement, un personnage montré en gros plan communique plus facilement ses émotions au spectateur.
Le spectateur qui partage cette frayeur s’identifie à ce personnage. Or à ce moment précis, le personnage en sait plus que le spectateur sur la nature de ce qui lui fait peur et sur la position de cette menace. Le travail sur le hors-champ est donc au cœur de cette séance. Début de la séance.