Ressources halieutiques
>
Cditrets
>
DISCIPLINES
>
Sciences
>
SVT
>
Ressources naturelles - SVT 3e
Pêches destructrices dans les aires marines protégées : les chiffres chocs. Les aires marines protégées n’empêchent pas les pêches destructrices Les scientifiques sont formels : la principale cause de dégradation des océans est la surpêche et le recours à des techniques de pêche destructrices[1].
Alors que l’état de la biodiversité marine dans l’espace maritime français est particulièrement préoccupant[2], une limitation des impacts de la pêche et une protection des zones les plus vulnérables semble indispensable. Ça tombe bien, 23,5% des mers françaises sont classées en « aires marines protégées ». Mais ce statut suffit-il réellement à préserver la biodiversité de nos océans ? France Nature Environnement a mené l’enquête.
Découvrir la carte "Devine où je vais pêcher ?
"
La France lance un chalutier géant « fossoyeur des mers »
Concarneau (Finistère), reportage Le port breton de Concarneau était le théâtre d’une drôle de cérémonie ce 25 septembre.
D’un côté le Scombrus, chalutier-congélateur de plus de 80 mètres appartenant à France Pélagique, société qui n’a de français que le nom,puisqu’elle est une filiale du groupe hollandais Cornelis Vrolijk. De l’autre, plusieurs associations et des pêcheurs artisanaux scandalisés par ce qu’ils considèrent comme une provocation. « Le Scombrus a été fabriqué en Norvège, va vendre sa marchandise aux Pays-Bas et on ne le reverra jamais ici à Concarneau », a expliqué Gwen Pennarun, pêcheur et président des ligneurs de Bretagne, lors de la conférence de presse des opposants au super chalutier. « A cette inauguration il y a des élus locaux ou encore des présidents de comités.
Trois cents personnes ont fait le déplacement pour ce bateau qui est présenté comme un fleuron technologique et qui est en fait un désastre écologique. Les Pays-Bas dans le viseur de Bloom. Pêche Profonde. Les océans profonds, définis par les océanographes comme la zone s’étendant au-delà de 200 mètres de profondeur représentent à eux seuls 98% de l’espace dans lequel la vie peut se développer sur terre.
Le milieu profond est très mal connu de la science et quasiment inexploré. Les océans profonds avaient été jusqu’ici épargnés des perturbations humaines mais ils sont dorénavant exploités à échelle industrielle, et ce depuis plus de 30 ans, alors qu’ils ne peuvent pas et ne devraient pas l’être, pour une raison simple : leurs caractéristiques biologiques ne le permettent pas. La faune profonde est caractérisée par une longévité extrême (bien souvent supérieure à 100 ans), une croissance lente, une maturité sexuelle et une reproduction tardives, une fécondité faible et une résilience globalement réduite : autrement dit, les poissons profonds sont les éléphants des océans.
Pêche Durable. Les activités de pêche décroissent dans le monde d’un point de vue humain tandis que l’effort de pêche (la capacité à capturer des poissons) ne fait au contraire qu’augmenter.
Pêche profonde - Bloom. L'état des ressources halieutiques marines mondiales. Jorge Csirke *
Pêche et ressources halieutiques. Télécharger le chapitre "pêche et ressources halieutiques" de la version papier du diagnostic (juillet 2015) : PER_2015_Pêche_et_ressources_halieutiques (format pdf - 218.5 ko - 18/08/2015) Marché au poisson sur le Vieux-Port de Marseille (© Laurent Mignaux/METL-MEDDE)
Les ressources halieutiques et le risque de surexploitation. Stocks de poisssons: comment les scientifiques évaluent la ressource halieutique. Ressources halieutiques - CERES. Auteur : Anouch Missirian Les ressources halieutiques fournissent chaque année environ 85 millions de tonnes de protéines pour l’alimentation humaine et dans une moindre mesure, animale (source : Ministère de l’Ecologie, de l’Energie, du Développement Durable et de la Mer).
Mais cette manne alimentaire est menacée pour plusieurs raisons, toutes liées aux activités humaines. La population mondiale augmentant, et les denrées issues des ressources halieutiques devenant de plus en plus accessibles au plus grand nombre (les prix baissant), la demande en produits aquatiques, et notamment en poisson, a considérablement augmenté depuis 1950 (les prises de pêche en haute mer représentaient 19 millions de tonnes alors, contre 90 millions en 2000 - source : Défi pour la Terre).
Cette demande accrue a entraîné une pêche plus productive, mais aussi plus agressive envers les écosystèmes marins.
Bilan 2018 des ressources halieutiques françaises. Connaître l’état et comprendre l’évolution des ressources halieutiques pour assurer le maintien de la biodiversité et de la pêche : telle est la mission de l’Ifremer, au travers de ses activités de recherche, d’avis et d’expertise.
L’institut participe en particulier à l’évaluation de l’état des stocks des différentes espèces pêchées en France et en Europe. En 2018, près de la moitié des volumes pêchés en France sont issus de stocks de poissons exploités durablement. 48% des volumes pêchés en France sont issus de stocks de poissons exploités durablement, et 27% de stocks surpêchés. Le reste est constitué d’espèces non classifiées ou non évaluées, sachant que les évaluations concernent environ 200 stocks. Un stock est défini comme la partie exploitable d’une espèce dans une zone géographique donnée, les eaux françaises étant découpées en une dizaine de zones.