L’ÉCOLE OUVERTE – SECONDAIRE. L'éducation aux médias et à l'information dans les programmes - CLEMI. Propositions du GRCDI. L’un des objectifs du GRCDI est d’intervenir dans le débat public concernant la formation des élèves à la culture de l’information et de faire des propositions, à la fois auprès des professeurs documentalistes et auprès des instances de décision du Ministère de l’Education Nationale.
Dans cette optique, le groupe s’est manifesté notamment à deux reprises, en 2010 et en 2014. En 2010, le GRCDI a élaboré un rapport de synthèse de ses activités entre 2007 et 2010, dans le cadre de l’ERTé “Culture informationnelle et curriculum info-documentaire”. Ce rapport était complété par douze propositions, en vue de l’élaboration d’un curriculum info-documentaire. Selon la définition de Pascal Duplessis, « le curriculum est un plan d’actions éducatives structuré et formellement prescrit qui, dans le cadre d’une politique éducative, a pour fonction de permettre la transmission effective d’un capital de connaissances données à un public ciblé. ».
Progression pédagogique – Tous niveaux collège – ProfDocs. Documentation et culture informationnelle Progression globale 6° – 3° Progression – Classe 6° – 1h hebdomadaire Séquence 1 – Découverte du CDI en classe de sixième Séance 1 – Présentation du lieu et du professeur documentaliste Notions travaillées : Espace informationnel, Centre de ressources, Signalétiques, Classement, Type de document Séance 2 – La typologie et le classement des documents Notions travaillées : Information, type de document, support, classement.
Savoirs 6e. Progression competences infodoc. Réforme du Collège > Réforme du Collège 2016 : vers un curriculum info-documentaire. En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés à mesurer la fréquentation du site ainsi que vous proposer des vidéos, des boutons de partage, des remontées de contenus de plateformes sociales et des contenus animés et interactifs.J’accepteDésactiver les cookies Sommaire.
Table des progressions. Progression des apprentissages aux pratiques documentaires 2016. Progression emi 1 2. Education aux médias et à l’information > Curriculum de compétences en EMI et séquences-séances. Documents de travail réalisés par les néo-titulaires en formation EMI.
Les néo-titulaires de l’académie ont eu, cette année, une formation sur l’éducation aux médias et à l’information, sur la plateforme m@gistère. Ensemble, ils ont produit deux documents de travail : Items recherche info document 1.4 septembre 2010 rotated. 216531f. Progression pour la validation des compétences EMI- Les Enseignants Documentalistes de l’Académie de Poitiers. Ce dossier sur l’identité et les traces numériques a été réalisé dans le cadre du GTL Sud et Ouest Charente.
Il regroupe autant d’éléments susceptibles d’être utiles aux professeurs documentalistes qui envisagent de formaliser une séquence pédagogique sur ces notions info-documentaires. Il propose un récapitulatif des sources institutionnelles, institutionnalisées, scientifiques et professionnelles utiles pour mettre en contexte cette thématique de l’identité et des traces numériques. Il comporte par ailleurs un ensemble de ressources et d’outils (applications, vidéos, jeux sérieux, MOOC), ainsi que des propositions de matériau didactique en vue de l’élaboration de séquences. Il se compose enfin d’une banque de donnée de séquences pédagogiques qui couvrent l’ensemble des niveaux du secondaire, ce qui constituent autant de pistes dont il est possible de s’inspirer pour les reproduire telles quelles ou en les aménageant selon les situations et les objectifs pédagogiques.
Competences documentalistes programmes lycee st remy. Progression collège-lycée. Réunis lors d’un stage sur site en juin 2017, plusieurs professeurs documentalistes du bassin Elbeuf-Rouen gauche ont travaillé à la construction d’une progression pédagogique en information-documentation, de la 6e à la Terminale.
La naissance du projet. EMI programmes lycée. Repères de progression EMI de la 6e à la 3e. Les animateurs de Bassin en documentation de l’Académie de Caen proposent une progression « Education aux Médias et à l’Information » de la 6ème à la 3ème pour aider à la mise en œuvre de cet enseignement transversal.
Aussi, cette progression est destinée à l’ensemble des équipes pédagogiques et éducatives des établissements scolaires. La progression proposée s’appuie sur le socle Socle commun de connaissances, de compétences et de culture et intègre les compétences EMI des cycles 3 et 4. Elle est basée sur le travail de Frédérique Yvetot, professeur documentaliste, mené à partir de la matrice EMI issue des Travaux Académiques Mutualisés (TraAM) de l’Académie de Toulouse. Bien qu’elle ne concerne que le collège, cette progression peut être utilisée pour le lycée (le travail sur les notions en 4ème-3ème peut être poursuivi en seconde et au-delà)
Matrice EMI Toulouse. Infographie Matrice EMI lycée. Pour une éducation aux médias et à l'information, de la 6è à la 3è. Le CLEMI (Centre de Liaison de l’Enseignement et des Médias d’Information) a pour missions d’éduquer tous les élèves à une pratique citoyenne des médias (presse écrite ou en ligne, radio, télévision, Internet…) depuis 1983.
Il propose des formations et des ressources pour l’utilisation de ces médias en classe et pour mieux les connaître. Afin de faciliter la mise en place d'une éducation aux médias et à l'information dans les enseignements, le CLEMI a conçu des documents d'aide pour les enseignants : des propositions pour un référentiel de compétences en éducation aux médiasla lecture des programmes scolaires sous l'angle de l'éducation aux médias (niveau école, collège et lycée)[1].
Si ces documents permettent de saisir l'intégration évidente de l'éducation aux médias dans les enseignements, il reste néanmoins difficile aux enseignants de s'emparer de ce sujet et de le traiter avec leurs élèves au fil de l'année scolaire. Education artistique culturelle médias information. Un curriculum en EMI. L’EMI est présenté dans les programmes avec un certain nombre d’objectifs et de compétences à acquérir.
Il me semble cependant que le but d’un enseignement est à la fois lié au contenu, à la progression ainsi qu’aux démarches d’apprentissages mises en œuvre dans le cadre de notre enseignement. Portfolio compétences documentaires collège. Portefeuilleapprentissagesdocumentaires.