GRCDI Curriculum 12 propositions Introduction. [APDEN] vers un curriculum en information documentation. Avec la volonté de faire évoluer positivement la profession des enseignants documentalistes, dans sa mission pédagogique liée au domaine d’enseignement de l’information-documentation, la FADBEN propose de contribuer activement à la construction d’un curriculum en information-documentation.
Lors des Assises nationales « Éducation à l’information et à la documentation », en 2003, Jean-Louis Charbonnier, alors formateur en IUFM, est revenu sur la définition historique du « curriculum », « programme d’étude ou de formation organisé dans le cadre d’une institution d’enseignement ou, plus précisément, ensemble cohérent de contenus et de situations d’apprentissage mis en œuvre dans une progression déterminée », d’après le Dictionnaire encyclopédique de l’éducation et de la formation (Nathan, 1998) [1]. Depuis 2003, les réflexions autour du curriculum en information-documentation ont été poursuivies. Cette construction s’appuie sur les douze propositions énoncées par le GRCDI.
FADBEN REFERENTIEL-COMPETENCES-1997. Annexe capacites attendues. Sequence pedagogique. Progressions collège. Au collège Diderot de Sorgues, le constat est le même que dans beaucoup d'autres collèges: - 1 professeur-documentaliste pour 650 élèves, soit l'impossibilité de former tous les niveaux de manière approfondie avec « réinvestissement organisé » - Des professeurs qui ne se posent peut-être pas assez la question des attendus d’une recherche - Des élèves qui recherchent la facilité, copient collent sans lire les documents tout en rendant quelque chose à leur professeur et en étant incapables de citer leurs sources (à l'exception de "google" ou wikipédia) Face à ce constat, Anne Séaume a initié avec 4 professeurs un travail visant à améliorer la qualité des recherches demandées aux élèves et envisager un début de réflexion pour une politique documentaire.
Il s'agissait en effet de construire des exigences communes qui orientent le travail des élèves par niveau. Prog apprentissage 2016. Réforme du Collège 2016 : vers un curriculum info-documentaire. En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés à mesurer la fréquentation du site ainsi que vous proposer des vidéos, des boutons de partage, des remontées de contenus de plateformes sociales et des contenus animés et interactifs.J’accepteDésactiver les cookies Sommaire {{Pour mettre en oeuvre la réforme du collège 2016, les professeurs documentalistes de Picardie se sont réunis à l’occasion de journées de formation disciplinaire.}}
Progression pédagogique - prof' doc'. Ces séquences, exemples de pratiques, s’intègrent dans un projet pédagogique local, avec un cadre horaire défini au mieux sur différents items, dans un souci de réalisme et de cohérence (avec une moyenne de 9 heures par semaine de séances pédagogiques).
Le fil est présenté ci-dessous par niveau, dans l’ordre de progression pour chaque niveau, avec le détail de certaines séquences dans les articles proposés en liens. La recherche documentaire s’appuie en particulier sur les exigences exposées dans le curriculum APDEN et dans le Wikinotions Info-Doc mais aussi sur le principe du document de collecte, pour lequel on trouvera une présentation sur : avec le souci de mieux cerner le processus de la recherche d’information à la production d’un document, avec des étapes qui permettent la réflexion de l’élève plutôt que la recopie automatique de ce qui est glané. Tableau-type pour séquence (ODT) Tableau-type pour séquence (PDF) En 6ème Fiche Savoirs + Calendrier 6ème (ODT) Progressions collège. Progressions lycée professionnel. Progressions lycée. Les pôles de compétences ou une progression info documentaire contextualisée -2014. La création des pôles au collège Pablo Neruda d’Evreux La création des pôles de compétences date de l’année scolaire 2008-2009.
Ces pôles sont un des éléments phares du projet N.E.R.U.D.A. : (Nouveaux Élèves en Réussite, Unis pour le Développement des Ambitions) qui vise à travailler autrement avec les élèves et à accélérer leurs progrès. Il est issu des réflexions et travaux du Conseil Pédagogique autour de la double question : comment faire entrer les élèves dans les apprentissages et les rendre acteurs de ces derniers ? Nous avons donc travaillé sur deux axes dominants, d’une part, avoir des élèves disposés à être là, à l’heure, prêts à travailler et d’autre part, trouver des réponses pédagogiques dans la classe pour traiter l’hétérogénéité.La mise en place du projet repose sur l’idée de dégager du temps pour travailler autrement sur les deux axes, pédagogique et vie scolaire, de façon concomitante.
Qu’est-ce qu’un pôle de compétences ? L’évaluation Le bilan après cinq années. Compétences et éléments exigibles en recherche info documentaire - 2010. Référentiel de compétences info documentaires- CAP- 2009.