http://profdoc.iddocs.fr/spip.php?rubrique3
Related: Progressions 6ème • Curriculum, référentiels, progressions • Éducation 2Vers un curriculum info-documentaire Pour mettre en oeuvre la réforme du collège 2016, les professeurs documentalistes de Picardie se sont réunis à l’occasion de journées de formation disciplinaire. Sont réunis ici différents outils de travail qui sont autant des amorces de réflexion pour aider à la mise en oeuvre d’un apprentissage progressif des compétences info-documentaires au collège. Proposition de progression d’apprentissages documentaires de la 6e à la 3e, sous forme de carte mentale Propositions de compétences info-documentaires attendues aux cycles 3 et 4, sous forme de tableau
Réforme du Collège 2016 : vers un curriculum info-documentaire En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés à mesurer la fréquentation du site ainsi que vous proposer des vidéos, des boutons de partage, des remontées de contenus de plateformes sociales et des contenus animés et interactifs.J’accepteDésactiver les cookies Sommaire {{Pour mettre en oeuvre la réforme du collège 2016, les professeurs documentalistes de Picardie se sont réunis à l’occasion de journées de formation disciplinaire.}} Sont réunis ici différents outils de travail qui sont autant des amorces de réflexion pour aider à la mise en oeuvre d'un apprentissage progressif des compétences info-documentaires au collège.
Les énigmes du CDI — Doc Martine's Pour la rentrée, je vous propose un générateur d’énigmes pour agrémenter vos « initiations CDI ». Il s’agit de citations « à trous ». C’est-à-dire qu’il y manque des mots, que les élèves doivent retrouver dans des livres du CDI, à l’aide d’indices nécessitant des recherches sur esidoc. Pour générer une énigme, rentrez votre code RNE ci-dessous. Le programme fait ensuite des requêtes sur votre base esidoc et vous propose des indices correspondant à des livres dans votre CDI. Lire la suite Repères de progression EMI de la 6e à la 3e - Profs Docs A(c.) Caen Les animateurs de Bassin en documentation de l’Académie de Caen proposent une progression « Education aux Médias et à l’Information » de la 6ème à la 3ème pour aider à la mise en œuvre de cet enseignement transversal. Aussi, cette progression est destinée à l’ensemble des équipes pédagogiques et éducatives des établissements scolaires. La progression proposée s’appuie sur le socle Socle commun de connaissances, de compétences et de culture et intègre les compétences EMI des cycles 3 et 4. Elle est basée sur le travail de Frédérique Yvetot, professeur documentaliste, mené à partir de la matrice EMI issue des Travaux Académiques Mutualisés (TraAM) de l’Académie de Toulouse. Bien qu’elle ne concerne que le collège, cette progression peut être utilisée pour le lycée (le travail sur les notions en 4ème-3ème peut être poursuivi en seconde et au-delà) Repères de progression EMI de la 6e à la 3e (odt)
[APDEN] vers un curriculum en information documentation Avec la volonté de faire évoluer positivement la profession des enseignants documentalistes, dans sa mission pédagogique liée au domaine d’enseignement de l’information-documentation, la FADBEN propose de contribuer activement à la construction d’un curriculum en information-documentation. Lors des Assises nationales « Éducation à l’information et à la documentation », en 2003, Jean-Louis Charbonnier, alors formateur en IUFM, est revenu sur la définition historique du « curriculum », « programme d’étude ou de formation organisé dans le cadre d’une institution d’enseignement ou, plus précisément, ensemble cohérent de contenus et de situations d’apprentissage mis en œuvre dans une progression déterminée », d’après le Dictionnaire encyclopédique de l’éducation et de la formation (Nathan, 1998) [1]. Depuis 2003, les réflexions autour du curriculum en information-documentation ont été poursuivies. Cette construction s’appuie sur les douze propositions énoncées par le GRCDI.
Le sens des images » Analyser une photo : « The Kid » (1921) Photo de plateau de The Kid (1921) de Charlie Chaplin Cette photo publicitaire anonyme représentant Charlot (Charlie Chaplin) et le Kid (Jackie Coogan) est l’une des plus célèbres associées à l’œuvre du cinéaste. Sans doute parce qu’elle évoque l’un des meilleurs films de l’auteur – son premier long intitulé The Kid sorti en 1921 – mais aussi, assurément, parce qu’elle nous émeut, en dehors de toute référence au film, par sa puissance visuelle universelle évoquant tout à la fois la pauvreté, l’enfance et la paternité. Un décor à la Dickens
Education aux médias et à l’information > Curriculum de compétences en EMI et séquences-séances Documents de travail réalisés par les néo-titulaires en formation EMI. Les néo-titulaires de l’académie ont eu, cette année, une formation sur l’éducation aux médias et à l’information, sur la plateforme m@gistère. Ensemble, ils ont produit deux documents de travail : Une base d’un curriculum des compétences en EMI pour les élèves de cycle 3, cycle 4 et lycée. Les pôles de compétences ou une progression info documentaire contextualisée -2014 La création des pôles au collège Pablo Neruda d’Evreux La création des pôles de compétences date de l’année scolaire 2008-2009. Ces pôles sont un des éléments phares du projet N.E.R.U.D.A. : (Nouveaux Élèves en Réussite, Unis pour le Développement des Ambitions) qui vise à travailler autrement avec les élèves et à accélérer leurs progrès. Il est issu des réflexions et travaux du Conseil Pédagogique autour de la double question : comment faire entrer les élèves dans les apprentissages et les rendre acteurs de ces derniers ? Nous avons donc travaillé sur deux axes dominants, d’une part, avoir des élèves disposés à être là, à l’heure, prêts à travailler et d’autre part, trouver des réponses pédagogiques dans la classe pour traiter l’hétérogénéité.La mise en place du projet repose sur l’idée de dégager du temps pour travailler autrement sur les deux axes, pédagogique et vie scolaire, de façon concomitante.
Le sens des images » Analyser une affiche : « We can Do It ! » (1943) We Can Do It! (1943) de J. Howard Miller (USA – 43 x 56 cm – couleurs) [domaine public] Cette affiche a acquis au fil des ans un véritable statut d’icône de la pop-culture. Elle ne fut pourtant diffusée que très brièvement en 1943, essentiellement sur les murs des usines d’armement où travaillaient de nombreuses femmes durant la Seconde Guerre mondiale pendant que les hommes se battaient sur le front. Progression EMI 6° de 2015-2016 Cette année, je suis dans l’emploi du temps des 6° à raison d’une heure par semaine par demi-classe pendant le 1er trimestre uniquement (à ma demande). Je prendrai les 5° en fin d’année afin de compléter leur formation en EMI sur l’Identité Numérique. Voici le document que je distribue en tout début d’année aux élèves de 6°. Celui-ci leur permet de suivre l’évolution des cours mais également de cocher ensemble ce qui a été appris après chaque séance. 6- ce que j’apprends en 6° en EMI 2015 Les compétences sont organisées en fonction de la culture informationnelle, médiatique, numérique et citoyenne.
Progressions collège Au collège Diderot de Sorgues, le constat est le même que dans beaucoup d'autres collèges: - 1 professeur-documentaliste pour 650 élèves, soit l'impossibilité de former tous les niveaux de manière approfondie avec « réinvestissement organisé » - Des professeurs qui ne se posent peut-être pas assez la question des attendus d’une recherche - Des élèves qui recherchent la facilité, copient collent sans lire les documents tout en rendant quelque chose à leur professeur et en étant incapables de citer leurs sources (à l'exception de "google" ou wikipédia) Face à ce constat, Anne Séaume a initié avec 4 professeurs un travail visant à améliorer la qualité des recherches demandées aux élèves et envisager un début de réflexion pour une politique documentaire. Il s'agissait en effet de construire des exigences communes qui orientent le travail des élèves par niveau.
Toutes sortes de monstres : Le Minotaure Minos, roi de la Crète, est le fils que Zeus a donné à la jeune fille Europe, qu’il avait enlevée sous la forme d’un taureau blanc et qu’il avait emportée loin de sa terre natale. Le roi Minos a épousé Pasiphaé, la sœur de l’enchanteresse Circé qui séduisit le roi Ulysse sur le chemin de son retour de Troie. Jusque là tout va bien. Le roi Minos est un fidèle du dieu marin Poseïdon qui lui offre pour un beau sacrifice un superbe taureau blanc- non, pas le même, le précédent était une incarnation de Zeus. Mais le taureau est si beau que Minos hésite à le sacrifier- allez, je le garde un jour de plus, non, un mois… Bref, il tergiverse jusqu’à ce que Poséïdon décide de se venger. Et quelle vengeance !