background preloader

GO grossesse

Facebook Twitter

La prévention des grossesses non désirés est-elle suffisante pour éviter les risques de grossesses précoces chez les jeunes ?

Prévenir et prendre en charge les grossesses non désirées en RDC - Fondation Médecins du Monde. La Coalition de lutte contre les Grossesses Non Désirées (CGND) est une plateforme de plaidoyer rassemblant 7 associations membres (3 internationales, 4 nationales, y compris Afia Mama), dont Médecins du Monde est un partenaire privilégié.

Prévenir et prendre en charge les grossesses non désirées en RDC - Fondation Médecins du Monde

Elle a pour objectif d’aider sesmembres à renforcer leur collaboration aux niveaux national et international, afin de : Être plus efficaces et efficientes dans leurs actions de plaidoyer ;Œuvrer collectivement à la mise en place d’un cadre législatif favorable aux Droits et àla Santé des femmes. Depuis sa création en 2016, la CGND a notamment conçu et déployé des formations au plaidoyer pour ses membres, des sessions de formation sur le thème des grossesses non désirées, des campagnes de communication et de vulgarisation sur le protocole de Maputo, etc.

Grossesses adolescentes : anticiper les difficultés  INFOGRAPHIE - Les très jeunes mères ont avant tout besoin de soutien et de bienveillance.

Grossesses adolescentes : anticiper les difficultés 

En France, 7400 jeunes femmes de moins de 19 ans ont accouché durant l’année 2015, parmi lesquelles 476 de moins de 16 ans, indiquent les derniers chiffres de l’Institut national d’études démographiques (Ined). En 1980, 25.600 naissances chez des mères de moins de 19 ans avaient été recensées, dont 911 chez des jeunes filles de moins de 16 ans. Les deux tiers des grossesses non souhaitées avant 19 ans sont interrompues. Causes et Conséquences des grossesses précoces. La grossesse chez les adolescentes. Ampleur du problème Selon les estimations, 21 millions de jeunes filles âgées de 15 à 19 ans tombent enceintes chaque année dans les régions en développement et environ 12 millions d’entre elles mettent au monde des enfants.

La grossesse chez les adolescentes

Au moins 777 000 jeunes filles âgées de moins de 15 ans mettent au monde des enfants dans les pays en développement. On estime que le taux mondial de fécondité chez les adolescentes a baissé de 11,6 % au cours de ces 20 dernières années. Les interventions pour prévenir les grossesses non désirées chez les adolescents. Nous avons inclus 53 ECR impliquant 105 368 adolescents.

Les interventions pour prévenir les grossesses non désirées chez les adolescents

Les participants étaient issus de groupes ethniques variés. Dix-huit études ont randomisé des individus, 32 des grappes (des écoles (20), des classes (6), et des communautés/quartiers (6)). Trois études étaient mixtes (avec randomisation d'individus et de grappes). La durée de suivi variait de trois mois à sept ans avec en général un suivi de plus de 12 mois. Quatre essais ont été réalisés dans des pays à revenus faibles et intermédiaires, et tous les autres essais ont été réalisés dans des pays à revenus élevés.

3 manières de prévenir la grossesse chez les adolescents. L’éducation est essentielle pour prévenir les grossesses adolescentes. Le lancement de la fiche technique ‘Early and unintended pregnancy: Recommendations for the education sector’ (Grossesses précoces et non désirées : Recommandations à l’intention du secteur de l’éducation) coïncide avec le Sommet de la planification familiale 2017 qui se tiendra à Londres le 10 juillet 2017, où l’UNESCO confirmera son engagement à soutenir la contribution des secteurs nationaux de l’éducation à mettre fin au sida et à promouvoir une meilleure santé et un meilleur bien-être pour tous les enfants et les jeunes, en particulier les filles.

L’éducation est essentielle pour prévenir les grossesses adolescentes

Les pays en développement représentent 95 % des naissances chez les adolescentes, et les filles sont 5 fois plus susceptibles de devenir mères lorsqu'elles ont un faible niveau de scolarité. Les grossesses précoces et non désirées ont des effets néfastes sur la vie des adolescentes en termes de santé, de situation économique et sociale et de résultats scolaires.

Les taux élevés de grossesse non désirée liés au manque de services de planification familiale (OMS) Cet arrêt de la contraception a conduit à une grossesse non désirée sur quatre. 56% des femmes qui sont tombées enceintes n'utilisaient pas de méthode contraceptive dans les 5 années précédant la conception. 9,9% des femmes ayant eu une grossesse non désirée ont indiqué que la dernière méthode qu'elles avaient utilisée était une méthode traditionnelle (par exemple la méthode du retrait ou celle basée sur le calendrier), 31,2% utilisaient une méthode moderne à action brève (pilules et préservatifs) et 2,6% avaient recours à des méthodes de contraception réversibles (dispositif intra-utérin et implants).

Les taux élevés de grossesse non désirée liés au manque de services de planification familiale (OMS)

Parmi les femmes qui ont eu une grossesse non désirée menant à un avortement, la moitié avaient interrompu leur méthode de contraception en raison de problèmes liés à son utilisation, tels que des problèmes de santé, des effets secondaires ou des inconvénients de son utilisation. 74 millions de femmes ont des grossesses non désirées chaque année dans les pays en développement. Rapportigasinformation education com. La grossesse chez les adolescentes. Montage/ Prévention / grossesse non désirée. Interventions efficaces en prévention des grossesses ... Ce document est une version résumée de la synthèse Les interventions validées en prévention des grossesses précoces et non désirées via la contraception , produite à l'INPES.

Interventions efficaces en prévention des grossesses ...

L'objectif de ce résumé est de mettre à disposition des acteurs de santé publique et des professionnels de terrain une présentation des interventions dont l'efficacité a été validée par des protocoles scientifiques. Dans un souci d'efficacité et de rigueur, cet état des lieux est réalisé selon une méthode développée à l'INPES en 2010 pour sélectionner et analyser la littérature scientifique afin d'en extraire les interventions pertinentes et de les classer. Une vingtaine d'interventions sont identifiées ici comme ayant un impact sur la prévention des grossesses précoces et non désirées. Prévention Santé Environnement Seconde » Prévenir d’une grossesse non désirée Séquence 8. Grossesses précoces ou non désirées en France. Question écrite n° 03228 de M.

Grossesses précoces ou non désirées en France

Roland Courteau (Aude - SOC) publiée dans le JO Sénat du 22/11/2012 - page 2638 M. Laafia pour la prévention des grossesses non désirées ... Santé reproductive et prévention des grossesses non désirées. En 2006, le Québec affichait le quatrième taux d’interruption volontaire de grossesse le plus élevé au Canada.

Santé reproductive et prévention des grossesses non désirées

Depuis, le taux d’interruption volontaire de grossesse au Québec a constamment diminué, en particulier chez les femmes de moins de 25 ans. Il est passé : Grossesses non désirées, infections…: délicate prévention à la plage de Calais. Grossesse non désirée - CISMeF. N2-AUTOINDEXEELa contraception d'urgence : une prévention contre la grossesse non désiré : En France, les grossesses non désirées constituent un véritable problème de santé publique.

grossesse non désirée - CISMeF

Malgré l'existence de la contraception d'urgence, 200 000 interruptions volontaires de grossesses sont réalisées chaque année. Afin d'expliquer un tel paradoxe, l'étude a eu pour objectif principal de réaliser un état des lieux actuel sur les connaissances et l'utilisation de la population en matière de contraception d'urgence2018falsefalsefalseSUDOC - Catalogue du Système Universitaire de DocumentationFrancefrançaisthèse ou mémoireurgencesgrossesse non désiréeurgenced'urgencecontraceptiongrossesse non désiréegrossessecontraceptiongrossesse non désiréeContraception d'urgencegrossessecontraceptioncontraception post-coïtale. Grossesses non désirées pour les jeunes filles: causes ... (DOC) EXPOSE SUR LES GROSSESSES EN MILIEU SCOLAIRES. Ist.

IST et grossesses non désirées, cet été, on maintient la vigilance ! Avec les vacances, on se détend, on pense moins à sa protection, à la prévention, on s’abandonne... Les horaires changent et on oublie sa pilule... Le VIH/sida et les autres IST VIH, hépatite B, chlamydia, papillomavirus, gonococcies, syphilis… Les infections sexuellement transmissibles se transmettent lors de relations sexuelles non ou mal protégées.

La prévention des grossesses non désirées : contraception et contraception d'urgence - IGAS - Inspection générale des affaires sociales.