Le projet de loi de modernisation de notre système de santé. Loi santé. Projet de loi de finances pour 2012 : Santé. Comme l'indiquait un des livres-manifestes du parti républicain en 1842, « un peuple maladif, lorsqu'aucune cause matérielle n'y contribue, est nécessairement un peuple qui a de mauvaises lois. »29(*).
Aujourd'hui, les mauvaises lois et la faiblesse des politiques conduites pour les pallier expliquent la croissance des inégalités de santé dans notre pays. Or, la santé est un des fondements du pacte social ; remettre en cause l'accès de tous aux soins est susceptible de lui porter une atteinte irrémédiable. Le système curatif français est l'un des meilleurs au monde et l'espérance de vie progresse : le Gouvernement a utilisé la répétition incantatoire de ces deux observations pour justifier des réformes sanitaires et sociales d'ampleur comme la fermeture des hôpitaux de proximité ou le report de l'âge de la retraite. 1. Les inégalités territoriales de santé Evolutions cantonales défavorables de la mortalité prématuréeentre 1991-1997 et 2001-2007 2.
La Loi Santé de Marisol Touraine, une étape dans la longue marche des complémentaires. La Loi Santé de Marisol Touraine ne tombe pas du ciel.
Elle est le fruit d’un long processus de mise à mort d’un système de santé solidaire. La longue marche des complémentaires « Il faut une génération pour changer un système de santé » avait prédit Henri de Castries, PDG d’AXA®, président du groupe Bilderberg et ami de trente ans de Manuel Valls. A la fin de la seconde guerre mondiale, le Conseil National de la Résistance a créé un système de protection sociale solidaire, et nationalisé les grandes sociétés d’assurances privées, au motif que la souffrance ne devait pas être source de profit pour « les grandes féodalités ». Cette Sécurité Sociale a rapidement agacé le patronat de l’époque. Dès 1948, la Chambre de Commerce de Paris s’en indignait: « La Sécurité sociale est devenue pour l’économie une charge considérable. En 2004, Jacques Chirac, ami intime de Claude Bébéar, nomme à la tête de l’Assurance-Maladie Frederic Van Roekeghem, un ancien directeur du groupe AXA®.
Paquet neutre pour les cigarettes, tiers payant, salles de shoot, droit à l'oubli... les dix grandes mesures de la loi santé de Marisol Touraine. La loi santé portée par Marisol Touraine a été votée ce mardi à l'Assemblée nationale.
L'objectif ? Moderniser le système médical français dans le but économiser 10 milliards d'euros. Un marathon de deux semaines, avec quelque 2400 amendements déposés sur les 57 articles du texte de loi, dont le vote est prévu le 14 avril prochain. La fronde des médecins, qui dure depuis près d'un an, et qui porte notamment sur la généralisation du tiers-payant d'ici 2017, a eu pour effet d'éclipser la plupart des nouvelles mesures portées par la ministre de la santé.
En voici les dix principales mesures. ► La généralisation du tiers payantLe tiers payant, qui permet de ne pas avancer les frais médicaux, va être généralisé progressivement "à tous les Français" d’ici à 2017. EN SAVOIR + >> Tiers payant généralisé : ce que ça va changer pour vous ► Le paquet neutre pour les cigarettes A partir de mai 2016, les logos sur les paquets de cigarettes vendus en France seront bannis chez les buralistes.
La loi de santé. Un défi et un choix politique fort Le défi c'est innover pour rendre notre système de santé plus juste et plus efficace dans le monde d'aujourd'hui.
"Innover dans l’organisation des soins, en passant d’un système cloisonné, trop centré sur l’hôpital, à une médecine de parcours et de proximité, organisée autour du patient. Innover aussi en matière de prévention, en permettant à nos concitoyens de mieux protéger leur santé. Innover enfin en matière de démocratie sanitaire, en permettant aux Français de s’informer, de décider, de se défendre," avait expliqué Marisol Touraine à la tribune de l'Assemblée, le 31 mars 2015. Avec cette loi, le seul objectif c'est "l'égalité. " La loi de santé est fondée sur une réflexion collective, engagée dès septembre 2013 par Marisol Touraine dans le cadre de la Stratégie Nationale de Santé (SNS).
Cette loi transformera le quotidien de millions de Français. Marisol Touraine.