40 légendes urbaines, idées reçues et canulars décodés. Le Monde et des tiers selectionnés, notamment des partenaires publicitaires, utilisent des cookies ou des technologies similaires. Les cookies nous permettent d’accéder à, d’analyser et de stocker des informations telles que les caractéristiques de votre terminal ainsi que certaines données personnelles (par exemple : adresses IP, données de navigation, d’utilisation ou de géolocalisation, identifiants uniques). Ces données sont traitées aux fins suivantes : analyse et amélioration de l’expérience utilisateur et/ou de notre offre de contenus, produits et services, mesure et analyse d’audience, interaction avec les réseaux sociaux, affichage de publicités et contenus personnalisés, mesure de performance et d’attractivité des publicités et du contenu. Pour plus d’information, consulter notre politique de confidentialité.
Cycle 4 et plus : Fausse annonce de la mort de Martin Bouygues: ce qu'il s'est passé. Martin Bouygues n'a eu besoin que d'une demi-heure cet après-midi pour ressusciter.
A 14h30, une dépêche de l'Agence France Presse, à laquelle de très nombreux médias français sont abonnés, a annoncé le décès du PDG du groupe classé au CAC40. La mention «officiel» ne laisse alors aucun doute sur l'information. Aussitôt, la plupart des médias se mettent en alerte. Chasseurs d'infos : devenez le rédacteur en chef de demain! - Jeu. Base de ressources, cliquer sur les points colorés : Parcourez la galaxie des fausses informations qui circulent sur Facebook. Les informations erronéesou manipulées Ces contenus, qui représentent la majorité des intox de notre corpus, mettent en avant des éléments factuels erronés voire fabriqués.
Par exemple, lorsque la sous-préfète de Saint-Martin a été accusée à tort d’avoir quitté l’île après le passage de l’ouragan Irma. Ou bien lorsqu’il a été écrit que l’argent liquide allait disparaître en 2018. Ceux qui diffusent de telles fausses informations le font avant tout pour des raisons idéologiques, et une grande partie d’entre eux militent pour un camp politique. Les théories conspirationnistes Ces affirmations qui visent à expliquer des événements par l’intervention de puissances cachées sans en apporter la moindre preuve sont moins fréquentes que les autres types d’intox. Les rumeurs et pièges à clics Ces légendes urbaines ou rumeurs dépourvues de fondement forment une catégorie à part.
Les canulars et articles satiriques Les relais des fausses informations. Attention aux pubs vulgaires sur le site!!! : Science Info - Toute l'info scientifique qu'il vous faut - Science Info. Tous niveaux : The making of... Introducing the self-driving bicycle in the Netherlands. Tous niveaux : Introducing the self-driving bicycle in the Netherlands. Lycée : Tuerie de Parkland : Trump songe à armer les enseignants. Donald Trump a fait ces déclarations lors d’une rencontre à la Maison-Blanche avec des survivants de la fusillade de l’École secondaire Marjory Stoneman Douglas de Parkland.
Entouré d’élèves et de parents, ainsi que de la mairesse de Parkland et d’intervenants du milieu de l’éducation, le président a écouté silencieusement ce que tous avaient à dire, de leurs témoignages à leurs suggestions pour éviter qu’un tragique événement comme celui-ci ne se reproduise. M. Trump a alors fait part de ses idées pour régler le problème, en demandant ensuite à l’assistance ce qu’elle en pensait. Le président a dit vouloir notamment rendre la législation plus stricte en ce qui a trait à l’âge auquel il est possible d’acheter une arme. Il a également répété que les antécédents de problèmes de santé mentale seraient mieux scrutés. Selon lui également, un tueur ne se présentera pas dans une école s’il sait qu’elle est bien gardée. Lycée : Gironde : des migrants à Hostens avec l’aval de tous les élus de droite. Le conseil départemental de Gironde était réuni hier afin de voter une délibération sur l’accueil de migrants dans le village d’Hostens.
L’assemblée, dirigée par le socialiste Jean-Luc Gleyze, s’était portée volontaire pour offrir « temporairement » aux migrants le Domaine départemental Gérard Lagors (54 route de Bazas) à 36 migrants issus de la jungle de Calais. Dans la convention soumise au vote des conseillers départementaux, il est précisé que les migrants seront logés, nourris et blanchis aux frais des contribuables et que l’Etat versera la somme de 319 963 euros, soit 1 481 euros par migrant et par mois. Si la majorité de gauche a, sans surprise, voté à l’unanimité cette délibération, tous les élus de la droite l’ont également soutenue (seul le FN a voté contre).
Selon l’Observatoire girondin de la Pauvreté et de la Précarité, 181 000 personnes, dans notre département, vivent sous le seuil de pauvreté, avec un taux de 13,4 % en zone rurale. FAKE NEWS (NICOLAS BERNO, KEYVAN KHOJANDI, CHARLIE FABERT) Maud Bettina Marie. 6ème : Le P’tit Libé dans la galaxie de l'information - Semaine de la presse 2018. 6ème : Le P’tit Libé dans la jungle de l'Info - La semaine de la presse 2017. Cycle 4 : Dave le voyant - Sous Titré français - Vidéo 2'28.