Lettre de motivation: une structure en trois parties. Dans l'établissement du plan d'une lettre, pas question de se contenter de glisser en vrac tout ce que l'on souhaite livrer à son lecteur.
Il s'agit de hiérarchiser les informations à distiller pour qu'elles s'enchaînent le mieux possible. Nous vous conseillons de construire votre lettre en prévoyant trois paragraphes que l'on peut résumer par le triptyque VOUS-MOI-NOUS ou bien MOI-VOUS-NOUS : - "Vous": pourquoi vous m'intéressez - "Moi": ce que je peux vous apporter. ChanGements pour l’égalité - Requiem pour le participe passé. Bon, d’abord, y a vraiment qu’en France qu’on pense que l’orthographe, c’est la guerre.
Mais on va rassurer tout le monde tout de suite : cet accord a déjà disparu. Pour une raison très simple : il ne sert pratiquement plus à rien. En effet, si l’accord du participe passé était nécessaire, on devrait le faire à l’oral pour se comprendre. ChanGements pour l’égalité - Pourquoi faire de la grammaire ? Et comment ? On trouve des leçons, aux titres étranges, pour un enfant de sept-huit ans : Le complément d’objet direct, COD, Les subordonnées circonstancielles, Le passé simple de l’indicatif, avec des définitions, puis une règle à apprendre, puis des exercices d’application qui demandent d’appliquer la règle en précisant si tel mot est, ou non, un COD, une subordonnée circonstancielle ou un passé simple de l’indicatif.
Où est l’aide pour mieux utiliser la langue ? Et d’où sortent ces règles que le manuel présente ? On doit les appliquer, donc, elles sont prescriptives. Mais alors, qui les a prescrites ? Quel Dieu de la langue les a dictées du haut d’un mont ? Quelle grammaire alors ? Classe virtuelle - stratégies pour accroitre l'interactivité. Nous allons maintenant présenter des bonnes pratiques et des conseils pour la prestation de formations à distance synchrones ou hybrides.
Ces types de formation à distance sont très exigeants pour un·e formateur·trice. En effet, non seulement le niveau d’interactions avec les apprenant·es peut être très élevé, mais cette interaction est directe et simultanée. Les formateurs·trices doivent donc être habiles pour maintenir l’implication des apprenant·es, donc avoir des qualités nécessaires à la présentation de contenu, mais aussi à l’animation d’un groupe synchrone. Nous allons maintenant détailler les éléments qui permettent d’offrir des formations synchrones ou hybrides de qualité. La dynamique motivationelle de Viau.
Bertolini - Ressources Clés pour la Scénarisation. Vers une hybridation reussie des apprentissages – DINTIC – FESEC. Postures de lecteurs et postures d'enseignement - Lettres. Constat À la lecture des nouveaux programmes de français du cycle 4 et du Socle commun, on prend note de l’objectif fondamental de faire de nos élèves des interprètes, capables non simplement de comprendre un texte dans ses grandes lignes mais d’aller tisser le sens de celui-ci.
Or, on peut très bien s’accorder sur le fait que si l’ambition est tout à fait louable, la démarche pour enseigner l’interprétation au sortir de la 6e mais aussi jusqu’en 3e est loin d’être très explicite. ARTE Journal Junior - Info et société. Arnaud Hoedt Jérôme Piron. Références et bibliographie - Coment citer ses sources. Lorsque vous vous référez à un auteur ou à une oeuvre sans les citer textuellement, donnez en note au bas de la page les indications nécessaires précédée du signe "Cf.
". Si vous reprenez un extrait mot pour mot, vous n'êtes pas obligé de noter le signe "Cf. ". Le confinement nous a démontré que le métier d'enseignant comporte toujours une once de noblesse. Quel état d’esprit adopter après cette reprise des cours partielle ?
Une carte blanche, en forme de libre réflexion, de Lenny Ferretti, élève en Rhétorique au Collège Saint-Stanislas de Mons. Nous y sommes, à cette reprise des cours… Pas idéale, pas habituelle, pas voulue dans de telles conditions, mais tout de même extraordinaire au fond. Précisons l’importance du terme "reprise" et non "rentrée", car rien ne sera plus jamais comme avant, et que le terme rentrée coïncide avec la fin de l’été. Outils pour le français by JpBolle on Genially. Français,Outils pour le,Qui sommes-nous?
Limites de notre interventionDiaparama interactif,Jean-Philippe,Présentation... ,Educit et "Rentrée numérique,Au sommaire... Philippe Meirieu la manière d'enseigner. Tutoriel - Padlet (complet en français 2018) Tutoriel - Adobe Spark Video (complet) Le « book-trailer » : outil de promotion de la lecture ? Accueil > Boîte à outils > Le « book-trailer » : outil de promotion de la lecture ? Mi-décembre, dans le cadre de la réunion de bassin des professeurs-documentalistes de Nanterre, dont la thématique était « La lecture sous toutes ses formes, littératie du numérique », je suis intervenue pour présenter les booktrailers (bandes annonces de livres) et différents outils pour les créer et les diffuser. Le support de l’intervention propose : Enseigner la compétence réflexive. Toutes les propositions d'activités ► Des dispositifs pour installer la compétence Pourquoi ne pas commencer par faire découvrir aux élèves leurs propres stratégies de lecture / écriture / prise de parole / écoute ?
Découvrir ses stratégies Voici, pour servir de point de départ, comment le Référentiel présente dans les "Ressources communes" un tableau présentant diverses stratégies de réception. On peut s'en servir pour proposer un texte (écrit, iconique ou sonore) puis soumettre un questionnaire individuel. » Blog Archive » citation/détournement la cène/geluck. Géométriser, modernisée,déformée, allonger, détourner,ajouter, retirer votre copie ne sera vraiment pas conforme… La Cène vue par David LaChapelle. « C’est dans le cadre de sa série photographique « Jesus is my Homeboy » que le photographe et pop artiste américain David LaChapelle a mis en scène au cours de l’année 2003 son interprétation du tableau de Léonard De Vinci: La Cène.
La Cène des Lapins Crétins au Futuroscope Le personnage interprétant Jésus présent dans toutes les photos de sa série se retrouve dans cette version de La Cène dans une ambiance Hip-Hop, art urbain, où entremêlement casquettes, tatouages, bouteilles de bière. Le seul symbole religieux de cette scène est une croix illuminée au-dessus de la tête du Christ. 21 superbes mashups de peintures célèbres et de pop culture actuelle. Hayati est un artiste expert de Photoshop et féru de peinture qui a un jour eu la bonne idée de faire se rencontrer ses deux passions.
Et une chose est sûre, dans le mélange de tableaux classiques à la pop culture, il n'a pas fait les choses à moitié. La Convivialité - Spectacle complet - 03/09/2018. Si Harry Potter avait été écrit par Marc Levy, Tolkien, Pagnol... Fiches d’activités sur l’identité et citoyenneté numérique – TacTIC. Voici trois séries d’activités pédagogiques accompagnant les Modules de jeux-questionnaires iCN récemment mis à la disposition des conseils scolaires.
Ces activités sont prévues pour les élèves de la 3e à la 10e année, ainsi que pour les parents. La réalisation de ces activités ne requiert aucune technologie puisqu’elles misent sur les conversations, la communication orale et les échanges. Jeu-questionnaires iCN (identité et citoyenneté numérique) 27 types d’amis que vous avez probablement dans votre Facebook. Entre les jeunes mariés, les fans de sport, les mécontents… Facebook est peuplé d’une faune d’individus tous plus différents les uns que les autres. Et malheureusement pour votre fil d’actualité, il peut arriver que certains de vos contacts soient carrément stéréotypés ! DGS vous dévoile 27 profils amusants et parfois insupportables que vous pouvez retrouver sur votre mur. Award Winning Short Film.
Dave le voyant - Sous Titré français - Publicité Febelfin. Vacances lecture en amoureux ! I [VLOG LECTURE #1] Booktubeuses - entretiens narratifs □ Comment évaluer les compétences créatives ? Partie prenante de l’innovation, la créativité est de plus en plus présente dans les milieux professionnels. Elle est désormais reconnue par les organisations privées et publiques comme un challenge clé dans les projets d’innovation. Produire des idées nouvelles et réalisables La créativité est « la capacité de produire un travail à la fois novateur (c’est-à-dire original, inattendu) et approprié (c’est-à-dire utile, en lien avec les contraintes de la tâche) » Strernberg & Lubart, 1999.
Elle consiste donc à produire des idées nouvelles (utiles pour résoudre un problème préalablement identifié) et réalisables (que l’on peut mettre concrètement en œuvre). La créativité est une aptitude humaine à se plonger dans un espace inconnu pour mettre en œuvre un raisonnement permettant de créer quelque chose de nouveau. Lors des ateliers créatifs de type CPS, les participants mettent en œuvre et développent des compétences créatives. Évaluer les compétences créatives Premiers enseignements. Site DASPA. La classe mutuelle, l'intelligence collective - LeWebPédagogique.
On a ouvert une classe lab. La triste fin des contrôles de lecture - LeWebPédagogique. Mon obsession : faire lire mes élèves. Comment les fausses informations circulent sur Facebook. Les informations erronéesou manipulées. GUIDE DASPA-FLE SEGEC - Accueil. LEGO Serious Play by Reliences en 5 étapes. Johnny Hallyday ( Un tableau de Hooper) ( son sur image). Politique et rhétorique. Galerie vidéo. Petites phrases, grandes histoires : Van Gogh. 1 minute au musée. App Sōdesuka - Les interviews. Jane Zhang - Dust My Shoulders Off.
"Bon courage !" et autres tics de langage dans l'air du temps. Banque de Séquences Didactiques. Les ratures comme stress. Plus de maitres que de classes : un dispositif qui fait changer l’École. Patrick Picard, Centre Alain-Savary - IFÉ - ENS Lyon. Afin de réduire les inégalités d'apprentissages des élèves de milieu populaire constatés dans les résultats du système éducatif français, le gouvernement français a engagé en 2012 plusieurs réformes appelées "Refondation de l’École". Parmi ces réformes, notamment dans le cadre de la refondation de l'éducation prioritaire, le ministère de l'Éducation nationale a mis en œuvre un nouveau dispositif[1] "Plus de maitres que de classes" (PDMQC) pour aider les enseignants à rendre l'école plus juste et plus efficace, à réduire les inégalités, en apportant une aide renforcée aux élèves scolaires les plus fragiles.
Après la lecture : Garder des traces et partager ses découvertes! Pourquoi ne pas tirer profit des possibilités du numérique pour allonger la vie d’une lecture, qu’elle soit traditionnelle ou papier? Expériences CLE - Cityzen 2003. Les artistes d'Instagram redonnent vie aux classiques. Culture URL courte. Artips - 'Un artiste mal luné'