Archéologie du handicap. Personnes handicapées : l’inclusion en question, avec Sophie Cluzel. La France compte 12 millions de personnes handicapées dont les situations sont extrêmement différentes. 80% d’entre-elles ont un handicap invisible, comme la déficience mentale, les troubles cognitifs, le handicap psychique...
Alors comment mieux inclure les personnes handicapées dans notre société et comment changer le regard que nous portons sur le handicap ? Pour en parler, Guillaume Erner reçoit ce jeudi 3 décembre Sophie Cluzel, secrétaire d’Etat auprès du Premier ministre chargée des personnes handicapées depuis 2017. "Valéry Giscard d’Estaing c’est le père fondateur pour le handicap" (Sophie Cluzel) "Valéry Giscard d’Estaing c’est le père fondateur pour le handicap avec la grande loi de 1975 que Simone Veil a porté, qui a ouvert les possibles et l’obligation d’emploi des personnes handicapées, afin de voir ces personnes comme des potentiels travailleurs ce qui était très novateur.
Accessibilité des logements aux handicapés : un « recul gigantesque » pour les associations. Ip742. De l'infirmité à l'égalité des chances : la fabrique du mot "handicapé" Alors que vient de se terminer la 21e édition de la Semaine européenne pour l'emploi des personnes handicapées, les chiffres parlent d'eux-même : le taux de chômage des personnes en situation de handicap reste deux fois plus élevé que la moyenne nationale. La question de l'accessibilité de l'emploi, mais aussi du logement et des transports, fait régulièrement la une. Et renvoie à la difficulté de la société à garantir le droit des personnes, quelles que soient leurs capacités.
Handicap : la pratique de la sexualité demeure taboue. Handicap : des militants contre le validisme. Handicapés, haut et fort (3/3) - Handicapé et indépendant, mission impossible en France ? Handicapés, haut et fort (2/3) - Les représentations dans les médias. Handicapés, haut et fort (1/3) - La remise en cause des normes corporelles. Le handicap, une question de point de vue - Vidéo. Anne-Sarah Kertudo, pour le droit au handicap. Portrait.
Malentendante depuis l’adolescence et devenue presque aveugle, la juriste veut faire émerger un nouveau regard sur les personnes invalides. Un combat politique. LE MONDE SCIENCE ET TECHNO | 13.05.2018 à 19h00 • Mis à jour le 18.05.2018 à 15h41 | Par Pascale Santi Elle veut changer le dictionnaire. Emploi et handicap : en Allemagne, la « culture de l’inclusion » des handicapés est devenue une priorité. Le manque croissant de personnel qualifié oblige les entreprises à s’adapter.
Le Monde | • Mis à jour le | Par Cécile Boutelet (Berlin, correspondance) Nous voyant nous approcher dangereusement de son établi, Anton Kultaew n’est pas très rassuré. Emploi et handicap : en Espagne, des « enclaves » dans des entreprises ordinaires. Créés en 2004, ces dispositifs favorisent l’intégration des personnes handicapées dans le monde du travail.
Le Monde | • Mis à jour le | Par Sandrine Morel (Madrid, correspondance) Mêlé aux travailleurs de l’usine, soumis à la même pression du chronomètre qui, au-dessus de sa tête, marque les temps, Javier Catón, 37 ans, est concentré sur le tableau de bord d’un camion. Il encastre des touches, une à une, tout en suivant sur l’écran le plan de montage. « Je suis très content, dit-il, en souriant. J’aime le travail et les collègues. Parfois je vais prendre une bière avec eux après le boulot. Lire aussi : En France, les actifs en situation de handicap sont deux fois plus au chômage que la moyenne nationale. Handicap : la France va simplifier sa politique d’aide à l’emploi. Des mesures législatives devraient accélérer l’embauche de personnes souffrant de handicaps.
Le Monde | • Mis à jour le | Par Annie Kahn Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ? La formule illustre parfaitement la situation à laquelle sont confrontées, en France, tant les personnes en situation de handicap que les entreprises qui voudraient les embaucher. Deux chiffres donnent une idée de la complexité du processus. Un employeur souhaitant embaucher un travailleur handicapé doit d’abord remplir un formulaire comportant plus de 85 items. Emploi et handicap : « Les stéréotypes sont le principal frein à l’intégration des personnes handicapées » Eric Molinié poursuit un parcours professionnel rare, malgré sa tétraplégie.
Il déplore l’énorme retard français. Le Monde | • Mis à jour le | Propos recueillis par Annie Kahn Myopathe depuis l’enfance, tétraplégique, Eric Molinié est actuellement secrétaire général de Dalkia, filiale d’EDF. Il a alterné les fonctions dans les domaines public et privé. Entre ses débuts à la Banque Indosuez et son parcours actuel chez EDF, il a été président de la Haute Autorité de lutte contre les discriminations et pour l’égalité (Halde), président du Samusocial, entre autres. Votre parcours professionnel est exceptionnel. Emploi et handicap : pour des entreprises plus inclusives. En France, les politiques menées pour aider les actifs invalides sont à la traîne, comparées à nombre de pays européens.
Le Monde | • Mis à jour le | Par Annie Kahn. En France, les actifs en situation de handicap sont deux fois plus au chômage que la moyenne nationale. Imagine mon handicap. L'emploi des personnes en situation de handicap progresse trop lentement en France.
Trouver un travail est - pour cette frange de la population - deux fois plus difficile que pour une personne valide. Leur taux de chômage dépasse les 18%, et, malgré une loi contraignante qui a déjà trente ans, la situation progresse très lentement. Pourquoi l'intégration des élèves trisomiques à l’école reste un "parcours du combattant" ÉCOLE POUR TOUS - Alors qu'est diffusé ce lundi sur TF1 le téléfilm "Mention particulière", qui raconte l'histoire d'une femme trisomique décidant de passer son baccalauréat, l'intégration des élèves handicapés, et notamment trisomiques, reste difficile en France.
Tour d'horizon des obstacles auxquelles font encore face les élèves et leurs parents. Youen Tanguy "Un véritable parcours du combattant" : c'est en ces termes que Béatrice, la maman de Marie Dal Zatto, héroïne trisomique du téléfilm "Mention particulière" diffusé ce lundi 6 novembre sur TF1, définit le parcours scolaire de sa fille. "Elle a été scolarisée dans une école ordinaire jusqu'en CE1 dans un établissement où il y avait une classe qui regroupait des enfants handicapés, mais ensuite il a fallu se résoudre à choisir un institut médico-éducatif (IME), car ce que l'on nous proposait ne convenait plus".
De plus en plus d'enfants scolarisés handicapés Un manque de formation des enseignants. Pour les adultes autistes et leurs proches, l’angoisse du « vide intersidéral » Alors qu’est lancé, jeudi, le quatrième plan autisme, l’absence de structures d’accueil pour les personnes souffrant de ces troubles est critiquée par les associations.
Sur les routes du Morbihan, quand Marie est en voiture avec son fils, Yann-Vari, elle aime mettre un peu fort Arvorig FM, parce qu’il « y a de la musique », et qu’elle « aime entendre des émissions en breton ». Dans une autre vie, une avec « un peu plus de temps et d’énergie », cette Lorientaise de 63 ans aurait aimé le parler. Elle se contente de « le comprendre sans pouvoir échanger ». « Un peu comme mon fils », lance-t-elle dans un petit rire cristallin. L’intégration des élèves handicapés à l’école reste à faire.
Malgré une scolarisation en hausse, le médiateur de l’éducation nationale estime que trop d’obstacles persistent. Un élève handicapé qui attend cinq ans pour obtenir une place dans un établissement spécialisé ; des familles en lutte pour obtenir un auxiliaire de vie scolaire (AVS) ; un refus d’épreuves aménagées au bac… Malgré des progrès indéniables, la scolarisation des élèves handicapés reste un « sujet de tension ».
Pour certaines familles, elle relève même du « parcours du combattant ». C’est, tout du moins, ce qui remonte aux oreilles du médiateur de l’éducation nationale, Claude Bisson-Vaivre. Recevant, chaque année, plusieurs centaines de réclamations de parents d’élèves handicapés, il a décidé d’en faire l’un des principaux axes de son rapport annuel, présenté jeudi 29 juin. « Attention à ne pas médicaliser la difficulté scolaire » Quels obstacles rencontrent ces familles ? Handicap à l’école : peut mieux faire. Dix ans après la loi de 2005, le nombre d’enfants et adolescents handicapés scolarisés en « milieu ordinaire » a presque doublé.
Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Aurélie Collas Des progrès, mais peut mieux faire. Telle est l’appréciation donnée par le Conseil national d’évaluation du système scolaire (Cnesco) à la scolarisation des élèves handicapés. Après une décennie (2005-2015) de progrès jugés « fulgurants » en la matière, qui a vu les portes de l’école s’ouvrir à ces enfants, l’instance d’évaluation a présenté, jeudi 11 février, ses préconisations pour que l’on s’approche davantage de l’idéal d’une école « inclusive ». Cette présentation fait à la suite d’une conférence de comparaisons internationales sur le sujet, organisée les 28 et 29 janvier en présence de décideurs. D’abord, les succès. Près d’un demi-million de handicapés au chômage. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Gaëlle Picut En France, 2 millions de personnes de 15 à 64 ans - un chiffre en hausse - déclarent disposer d’une reconnaissance administrative d’un handicap leur permettant de bénéficier de l’obligation d’emploi de travailleurs handicapés (OETH).
En effet, la loi fixe à tout établissement privé ou public d’au moins 20 salariés une obligation d’emploi de personnes handicapées (6 % de l’effectif total). Les employeurs disposent de plusieurs modalités pour être en accord avec cette obligation : emplois directs ou indirects, ou à défaut, versement d’une cotisation annuelle à l’Association de gestion du fonds pour l’insertion des personnes handicapées (Agefiph).
Les entreprises ont fourni des efforts notables, mais elles atteignent en général difficilement le seuil de 3 à 4 % de personnes handicapées au sein de leur effectif. Le taux d’emploi direct de travailleurs en situation de handicap dans le secteur privé était de 3,1 % en 2011. Le Tumblr qui explique la surdité. "Etre sourd, c'est handicapant. Mais ça peut aussi être drôle ! "