Innovation Pédagogique. Renaud Keymeulen. Apprentissage via les jeux-cadres. Les jeux-cadres de Thiagi sont des activités coopératives que l’on peut assimiler en partie aux dispositifs présentés dans la section « activités coopératives ». Mais en quoi sont-ils différents ? Thiagi propose un nombre incalculable de jeux coopératifs qu’il adapte à tous les contextes d’apprentissage, de résolution de problèmes, de prise de contact, de gestion de groupes,… Dans chacun des dispositifs qu’il propose, il insiste sur l’importance de réaliser un débriefing. Selon lui, cette étape est la plus importante car elle permet de prendre conscience de l’intérêt du processus coopératif. Il faut toutefois noter que parfois, le débriefing devient l’objectif premier du processus, à l’inverse de l’objet.
Grâce aux jeux-cadres, le jeune peut : Voici les jeux-cadres que Thiagi propose : – Lister des idées par ordre d’importance : de 5 en 5 Qu’est-ce qu’un jeu-cadre ? Un jeu-cadre est un processus d’animation d’un groupe qui se caractérise par : – De multiples étapes d’environ 10 minutes.
Classe inversée flipped. Gaming. Technologies. Numérique : Une pédagogie enrichie ou augmentée ? S'il n'y a pas de pédagogie numérique, il y a des pédagogies qui "embarquent" le numérique. Souvent à la recherche de la "plus-value" du numérique en éducation, nombre d'analystes se limitent à la plus-value en terme de performance, en particulier de note. Par rapport aux finalités d'un système éducatif (et pas seulement scolaire), il apparaît de plus en plus que la première "plus-value" du numérique en éducation, c'est de permettre aux jeunes (en priorité) de situer les objets numériques dans leur cadre de vie actuel et futur et plus généralement par rapport à l'ensemble de la culture, au contact de laquelle l'école est censée permettre le développement personnel.
L'objectif étant de leur permettre de les utiliser pour améliorer leur entrée dans la société sans en faire des "clients-consommateurs" béats, mais plutôt "des usagers réflexifs qui s'autorisent des choix". Qu'appelle-t-on pédagogie enrichie ou augmentée ? Bruno Devauchelle Les chroniques de B Devauchelle L'étude. Les enjeux du numérique à l’école | Econocom. Plus de mobilité, plus d'interactivité, plus d'information et de savoirs disponibles et partagés... Le numérique transforme le monde : en à peine dix ans, il a radicalement modifié notre manière d’apprendre, de créer, d’échanger et de travailler. L’école est au carrefour des grandes mutations technologiques car elle doit préparer les enfants à leur vie professionnelle et leur intégration dans la société.
Comment le numérique transforme t-il les apprentissages ? Quelles sont les étapes à suivre pour intégrer les TICE dans un établissement scolaire ? Quels sont les facteurs clés de succès et les savoir-faire requis pour garantir une intégration réussie ? Comment Econocom peut-il vous accompagner dans votre démarche et projet numérique ? Des bénéfices du numérique à l’école Des technologies au service de la pédagogie iClasse est une publication dédiée aux usages numériques à l'école. Les styles d'apprentissage. Les styles d'apprentissage Réal Petitclerc, enseignant au Cégep Limoilou Dans le dernier bulletin, je vous ai présenté une perspective différente du métier d’enseignant. Du rôle de transmetteur d’information à celui d’un coach ou d’un accompagnateur, la façon d’aborder notre pratique est bien différente, et ce, autant pour les apprenants que pour l’enseignant.
Dans ce dernier bulletin, je vous ai présenté quatre dimensions qui ont le plus influencé mon choix d’adopter une pédagogie ou les apprenants sont plus actifs. Ce nombre n’est pas limitatif, il y a bien d’autres dimensions à considérer, mais je me vais me limiter à celles qui m’ont permis de modifier mon approche. À noter que l’ordre de présentation n’est pas le reflet du niveau d’importance de la dimension. En fait, je ne saurais dire laquelle aura été la plus importante car elles s’imbriquent toutes pour former un tout indissoluble. Première dimension : Les styles d’apprentissage Le style accommodateur (ou manipulateur) : ...
Numérique, ingénierie, design, scénarisation. L'écriture collaborative en classe. La peur appelle la résistance et la complicité appelle la confiance. (Lise Harou) Dans une dynamique de travail scolaire en équipe, il vaut mieux collaborer à l’écriture que d’en confier la tâche à un seul. En plus de parfaire les habiletés langagières de tous les membres, un volet indispensable aujourd’hui, cela les oblige à considérer des idées distinctes. Les nouvelles technologies de la communication facilitent grandement la tâche en offrant gratuitement des outils de collaboration. Béatrice Coutelet signe un article intéressant dans lequel elle résume les conclusions de quatre études sur l’écriture collaborative (Agence des usages TICE : Organiser l’écriture collaborative des élèves). Les résultats surprennent, particulièrement au regard de la méthode de travail. . les conversations synchrones (chat) sont plus efficaces que les échanges en différé (courrier électronique); le recours à des stratégies préparatoires n’est pas toujours bénéfique; Préparation : - Thinkature - Glypho - Vyew.
Canopé académie de Besançon : Travail collaboratif. Dans un rapport récent de l'OCDE, François Taddei revient sur certaines de ses idées et propose un nouveau modèle d'éducation dont les notions de créativité, d’adaptabilité et de collaboration. Le rapport complet n’est disponible que dans sa version anglaise, mais le billet de Bruno Devauchelle comprend une traduction libre de quelques-unes de ses recommandations. Recommandations pour enseignantsEtre disponible pour les enseignants quand ils ont besoin de retour sur leurs idées. Créer des cours dans lesquels ils peuvent développer leur propre projet. Pedagogie 2.0. La scénarisation pédagogique (with image) · thot. Site de François Jourde | Carnet d'un enseignant de philosophie au secondaire | Page 2. Il est essentiel — mais souvent difficile — d’impliquer les élèves dans leurs apprentissages scolaires.
Pour favoriser la motivation intrinsèque, une solution possible est la publication finale de certains travaux. D’une part, en effet, cette publication promet de dépasser le cadre strictement scolaire : elle donne aux travaux une existence publique, durable et ouverte à des possibles interactions. Elle renouvelle ainsi le sens et l’enjeu des activités scolaires. D’autre part, la publication des travaux promet de construire une mémoire et une certaine culture d’établissement. Pour publier les travaux, un site est certainement une bonne solution. Mais il faut encore promouvoir ces œuvres scolaires, en faciliter et en pérenniser l’accès. Si les travaux sont liés à des livres de la bibliothèque de l’établissement, une solution consiste à placer dans ces livres des liens vers ces travaux.
Voici le dispositif concret. Like this: J'aime chargement… Innover sur le terrain. Dans un premier article, nous avons présenté l’expérimentation menée par l’Inspection générale et la Dgesco, qui consiste à utiliser un tableur pour automatiser la correction des dictées. Cette expérimentation nous […] Lire l’Article → Une expérimentation de l’Inspection Générale de Lettres et de la Dgesco est actuellement menée pour introduire un barème graduel à la correction de la dictée, exercice d’examen au brevet des […] Lire l’Article → L’histoire commence en 2007. Lire l’Article → Mention passable. Lire l’Article → Ne nous voilons pas la face, même si des enseignants de plus en plus nombreux s’emparent du Web2 au plus grand bénéfice de leurs élèves, ce n’est pas sans mal […] Lire l’Article → Cela se passe au Québec mais cela aurait pu tout aussi bien se dérouler en France.
Lire l’Article → Gaëtan Perrin enseigne les Mathématiques en collège. Lire l’Article → Lire l’Article → 2022. Lire l’Article → Lire l’Article →