background preloader

La cohésion de groupe au sein d'une équipe

Facebook Twitter

Télétravail. Le télétravail est l'un des modes émergents de travail.

Télétravail

Le télétravail est une activité professionnelle effectuée en tout ou partie à distance du lieu où le résultat du travail est attendu. Il s'oppose au travail sur site, à savoir le travail effectué dans les locaux de son employeur. Le télétravail peut s'effectuer depuis le domicile, un télécentre, un espace de travail partagé, un bureau satellite de l'entreprise ou de manière nomade (lieux de travail différents selon l'activité à réaliser), dans le cadre d'un travail salarié, dans le cadre du travail indépendant.

Son développement a été permis par les technologies de l'information (Internet, téléphonie mobile, fax, etc.)[1], les TIC (technologies de l'information et de la communication) notamment l'ADSL[2] puis le très « haut-débit » permis par la fibre optique. Le « télétravail nomade » a été encouragé par la mondialisation économique[3]. Histoire[modifier | modifier le code] Typologie[modifier | modifier le code] Selon P. Comment créer et développer la cohésion d'équipe ? La cohésion des équipes PIERRE CAUVIN. Quelle est l’importance d’une bonne cohésion au sein d’une entreprise ? - Le Guide Des Chefs d'entreprise. Diriger une équipe (de projet), c’est aussi en comprendre sa dynamique (Modèle de Tuckman) – All Together.

Bruce Wayne Tuckman (né en 1938) est un psycho-sociologue américain qui a proposé un modèle de construction de la cohésion d’un petit groupe (« team-building ») en cinq étapes (quatre à l’origine).

Diriger une équipe (de projet), c’est aussi en comprendre sa dynamique (Modèle de Tuckman) – All Together

Les étapes de développement d'une équipe - Modèle de Tuckman. L'efficacité et la réussite d'une équipe ne tiennent pas simplement aux compétences présentes au sein de cette dernière ni au bon fonctionnement du groupe.

Les étapes de développement d'une équipe - Modèle de Tuckman

Le manager doit être conscient des différentes étapes d'évolution d'une équipe, de sa constitution à sa vitesse de croisière optimale. Il doit ainsi être capable d'accompagner chacune de ces phases en adoptant la posture managériale adéquate. Les clés de la réussite d'une équipe Une équipe ne devient pas performante du jour au lendemain, aussi excellentes soient les compétences et l'expertise de chacun des membres du groupe. Toute équipe nouvellement créée traverse immanquablement plusieurs phases avant de devenir réellement performante pour l'entreprise. Pour qu'une équipe soit efficace, le manager a 2 objectifs clés : Le leader devra ainsi adapter son management et se montrer inspirant pour les membres de son équipe à chaque moment clé de l'évolution. Modèle de Tuckman : la cohésion d'équipe - My Agile Partner Scrum.

Le docteur Bruce Wayne Tuckman a proposé un modèle sur la cohésion de l’équipe appelé le modèle de Tuckman.

Modèle de Tuckman : la cohésion d'équipe - My Agile Partner Scrum

Il est intéressant de voir ce modèle de Tuckman qui se base sur le résultat d’une analyse de plus de 50 études sur la théorie des équipes. Avant d’aller plus loin, sachez que le docteur Bruce Wayne Tuckman est un psycho-sociologue américain très reconnu dans sa profession. D’ailleurs, vous pouvez regarder notre vidéo sur ce sujet : Le modèle de Tuckman Le modèle de Tuckman n’est pas récent ; il est apparu en 1965. En 1977, une cinquième étape Adjourning (dissolution) a été ajouté au modèle.

Nous allons à présent voir en quoi consiste ces 5 étapes ensemble car bien que ce modèle date un peu, il reste cohérent avec ce que nous pouvons rencontrer aujourd’hui au sein de nos structures. Certains coachs agiles vont se baser sur ce modèle pour amener le coaching des nouvelles équipes. Modèle de Tuckman : 1/ Formation Quand un groupe se forme, il doit apprendre à se découvrir. 5/ Dissolution. Les 5 étapes de constitution d'une équipe - Antonin GAUNAND.

Bruce Tuckman a modélisé en 1965 les différentes phases de vie d'une équipe, qui sont autant d'étapes par lesquelles un groupe passe au cours de son existence.

Les 5 étapes de constitution d'une équipe - Antonin GAUNAND

Cette modélisation des étapes de formation d’un groupe restreint est particulièrement intéressante pour repérer le niveau de maturité d'une équipe, et permettre au leader d'utiliser les bons leviers d'animation au bon moment. 1. Première phase - Constitution Connaître les autres Cette première phase correspond à la création de l'équipe à proprement parler : les membres du groupe se rencontrent, apprennent à se connaître, se positionnent les uns par rapports aux autres et découvrent la légitimité de chacun. Rôle du leader. RH : le triple enjeu de la cohésion d’équipe. Il est réducteur de résumer la cohésion d'équipe à un simple générateur de bonne ambiance au travail.

RH : le triple enjeu de la cohésion d’équipe

La cohésion est une notion qui va bien plus loin que ça. Bien-être, appartenance, performance, nombreux sont les enjeux. Un engouement qui n’est plus à prouver L’élément qui en dit long sur l’importance de la cohésion d’une équipe, c’est le succès indiscutable du team-building en entreprise. Preuve que c’est une notion véritablement recherchée par bon nombre de managers et de DRH. Un concept cléAlors quand on parle de cohésion aujourd’hui il faut voir plus loin et vraiment approfondir la communication. Nos différences sont des forces Nous avons tous des comportements différents Nous ne sommes pas motivés par les mêmes choses Nous avons des valeurs bien spécifiques auxquelles nous nous rattachons Nos aptitudes peuvent être complémentaires à celles des autres Chacun est unique et nos différences sont des forces à valoriser, constamment.

Google Alerts - Monitor the Web for interesting new content. Google alerts.