Effets de la cigarette électronique sur la santé : le Royaume-Uni publie un nouveau rapport toxicologique. Un groupe de toxicologues britanniques mandaté par le gouvernement vient de rendre son rapport sur les risques toxicologiques du vapotage, après plus d’un an d’examen de toutes les études scientifiques disponibles à ce sujet.
Effets du PG (propylène glycol) et de la VG (glycérine végétale) sur les vapoteurs, risques liés aux composés étrangers contenus dans certains e-liquides, méconnaissance des effets de la chauffe des arômes de qualité alimentaire, ce nouveau rapport devrait être la base de nombreuses nouvelles recherches à venir. 60 pages de recherches sur la vape Sur demande du Department of Health and Social Care (DHSC) ainsi que de Public Health England (PHE), le Committee on Toxicity (COT) a récemment rendu son rapport sur les « risques toxicologiques potentiels » des electronic nicotine delivery systems (ENDS), autrement dit cigarettes électroniques.
La e-cigarette sous-estimée dans la lutte anti-tabac. «Un outil pour sortir du tabagisme».
C'est ainsi que Pierre Rouzaud, toxicologue et président de l'association Tabac & Liberté , a qualifié la cigarette électronique lors de son intervention au premier Sommet de la vape qui s'est déroulé lundi à Paris, après avoir rappelé que le tabac tue toujours 78 000 fumeurs chaque année en France. Cet évènement indépendant et entièrement financé par des internautes ralliés à la cause, a réuni plus de 200 scientifiques, associations, autorités de santé et «vapoteurs».
L'occasion de faire le point sur les dernières données scientifiques disponibles, en réaffirmant le rôle positif de la cigarette électronique dans le sevrage tabagique. Effets secondaires du Propylène Glycol. En guise de rappel et pour faire simple, le Propylène Glycol (PG) est le plus courant composant des liquides que l'on trouve dans les cigarettes électroniques.
Bien qu'il a été scientifiquement prouvé que le propylène glycol n'est pas dangereux pour la santé, lorsqu'il est diffusé dans un aérosol à forte dose et pendant une longue période, le flou demeure un peu, on a pas assez de recul. En parcourant les forums on s’aperçoit que certains vapoteurs (fumeurs de cigarettes électroniques) parlent quelque fois d’étourdissements, d'états nauséeux, de picotements aux bouts des doigts, de maux de gorge ou encore de maux de tête. La qualité des e-liquides remise en question par une récente étude.
Varlet, Farsalinos, Augsburger, Thomas et Etter, publient une étude dans le International Journal of Environmental Research and Public Health.
Les analyses remettent en cause le professionnalisme des fabricants. Une étude se penche sur la toxicité des e-liquides. “Nous avons analysé 42 e-liquides de 14 marques différentes pour la recherche de micro-organismes, de diéthylène glycol, d'éthylène glycol, hydrocarbures, éthanol, aldéhydes, mais aussi nitrosamines spécifiques au tabac (TSN), et des solvants. Tous les liquides passés à la loupe ont montré une absence de levures, de moisissures, de microbes aérobies, et n'ont pas révélé la présence de staphylocoque doré ou encore bacille pyocyanique. Le diéthylène glycol, l'éthylène glycol et l'éthanol ont été détectés, mais sont restés dans les limites autorisées pour les produits alimentaires et pharmaceutiques. L’e-cigarette améliorerait les fonctions respiratoires chez les fumeurs asthmatiques. Une étude menée par un docteur italien tend à démontrer que le passage de la cigarette à la cigarette électronique améliorerait les fonctions respiratoires chez les fumeurs asthmatiques.
Le Docteur Cristinia Russo a présenté les résultats de son étude lors d'un rassemblement scientifique tenu au Texas, à Houston, l'American Academy of Allergy, Asthma, and Immunology. Elle a analysé le comportement de 18 personnes souffrant de cette maladie du système respiratoire, dont nous a déjà parlé le pneumologue Gérard Mathern. Des mouches exposées à la vapeur d’une cigarette électronique. Studies Reveal Health Risks Of E-Cigarettes. La nicotine absorbée par le « vapotage passif » est minime et sans répercussion sur la santé. Une étude espagnole publiée en septembre conclut que l'entourage du vapoteur serait exposé à la nicotine.
Alors que ce genre de conclusion pourrait facilement venir renforcer les craintes d'un vapotage dans les lieux publics, le chercheur grec Konstantinos Farsalinos prend les devants et critique fermement les résultats de cette étude. Voici ses propos. E-cigarette : des experts dénoncent "le rapport trompeur" de l'OMS. Dans un article publié dans la revue Addiction, des experts ont contesté vendredi 5 septembre les conclusions d'un rapport de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) sur la cigarette électronique, estimant qu'elles exagéraient les risques et sous-estimaient son intérêt comme alternative au tabac.
Le rapport rendu public le 26 août dernier recommandait notamment aux gouvernements d'interdire la vente des cigarettes électroniques aux mineurs et leur usage dans les lieux publics fermés, au motif d'un "grave danger" pour l'adolescent et le foetus. Nous avons été surpris par le ton négatif du rapport et avons trouvé qu'il était trompeur et ne reflétait pas de manière précise les données disponibles", estime Ann McNeill, professeur du Centre national des addictions au King's College de Londres "L'e-cigarette pourrait sauver des millions de vies" Les cigarettes électroniques délivrent dans la bouche une vapeur aromatisée contenant de la nicotine. 50 Top Scientists Say E-Cigarettes Could "Save Hundreds of Millions of Lives"
E-cigarette. A quel point est-il dangereux d'avaler la nicotine liquide ? Faut-il avoir peur de la cigarette électronique et de ses fluides?
Aux Etats-Unis, les appels concernant des personnes exposées à la nicotine liquide du flacon ou de la cartouche ont explosé avec la popularité du produit, a averti récemment l’Association américaine des centres anti-poison (AAPCC), qui en dénombre 300 à 500 par mois. « Mais ces incidents ont généré six fois moins d’appels que les empoisonnements à la cigarette classique » précise Kevin Chatham-Stephens, officier de l’Epidemic intelligence service au CDC (Centers for disease control and prevention) qui a analysé les accidents survenus au cours des quatre dernières années (rapport du CDC). Les plus petits aiment en effet mâchouiller les tiges blondes ou brunes. CHIFFRES. Entre septembre 2010 et février 2014, 2405 appels aux centres anti poisons américains concernaient une exposition à la nicotine liquide des cigarettes électroniques contre 16 248 à la cigarette classique (rapport du CDC). RÈGLEMENTATION. NORMALISATION.
La cigarette électronique inefficace dans le sevrage tabagique ? E-cigarette : est-elle efficace pour arrêter le tabac ? SEVRAGE.
Une étude américaine publiée lundi 24 mars dans la revue JAMA Internal Medicine suggère que la cigarette électronique ne serait pas plus efficace pour arrêter de fumer que les patchs. Si, de plus en plus, il existe un consensus sur le fait que la cigarette électronique serait nettement moins nocive que la cigarette, les scientifiques ne sont pas tous d’accord pour penser qu’elle permettrait au fumeur de se défaire de leur dépendance, loin s’en faut.
Selon cette nouvelle étude, l’e-cigarette ne présenterait donc pas d'avantage particulier pour cesser de fumer. L'enquêté a été menée auprès de 949 fumeurs en Californie, dont 13,5% ont indiqué avoir arrêté de fumer dans l'année. Or les utilisateurs de cigarettes électroniques "n'ont pas été plus nombreux à arrêter de fumer voire sont moins nombreux", indiquent les auteurs à l'université de Californie à San Francisco. Des preuves contradictoires ANGLETERRE. Une étude allemande relativise une nouvelle fois le danger du vapotage passif. Une nouvelle étude publiée en ligne [1] avant d’être imprimée dans le International Journal of Hygiene and Environmental Health s'est penché sur les taux de substances chimiques détectés dans l’air ambiant en présence de vapeur de cigarettes électroniques.
La vapotage passif une nouvelle fois relativisé par une étude allemande Cette étude allemande a analysé les taux d’un grand nombre de polluants dans l’air ambiant d’une pièce située dans un immeuble de bureaux en présence de trois fumeurs de cigarettes électroniques. La pièce était modérément ventilée à 0,56 de changement d’air à l’heure (CAH). Des experts pointent les erreurs scientifiques de la Directive tabac européenne. Vapotage passif et nicotine. Une nouvelle étude de Maciej L. Goniewicz sur le vapotage passif conclut à l'absence de pollution par des produits liés à la combustion et à une présence de nicotine dans l'air dix fois inférieure à celle d'une cigarette de tabac. Voici une courte présentation de la recherche suivie d'une critique du docteur Michael Siegel. Introduction Le vapotage passif étudié par Maciej L. L’appel de 100 médecins en.
Adopter l’ecig et éviter des millions de décès ? Est-ce plausible ? « Le passage à la cigarette électronique pourrait sauver des millions de vies » affirme Robert West, directeur des études sur le tabac au centre de recherches sur le cancer (Cancer Research UK). E-cigarette Summit : le grand rendez-vous scientifique de la cigarette électronique cette année Au cours des conférences au sommet du mardi 12 novembre, l’ensemble des éminences grises et spécialistes internationaux du sujet – médecins, chercheurs, spécialistes politiques de santé publique et industriels – se sont exprimés. La démonstration est simple et non simpliste. Elle tient du bon sens. E-steam relance le débat sur la glycérine végétale et la température de chauffe des atomiseurs. L'équipe E-steam, un groupe de recherche financé par la société Brumair, relance l'éternel débat sur la glycérine végétale et sa démoniaque acroléine.
Dénonciation de techniques de vente peu scrupuleuses, véritable enjeu sanitaire, élaboration de théories scientifiques plus ou moins fondées … la “VG” telle que l'appellent communément les vapoteurs n'a pas fini de faire parler d'elle. Un vieux débat qui semble toujours alimenter les discussions Le site du projet E-steam relance le débat sur la glycérine végétale et dénonce une certaine pratique commerciale Le débat est vieux comme le premier prototype d'Hon Lik : faut-il mieux vapoter des e-liquides 100% propylène glycol (PG), 100% glycérine végétale (VG) ou un savant mélange des deux ? Les conséquences de la désinformation de 60 millions de consommateurs. Cigarette Electronique Risque Santé. Green washing et pureté dangereuse dans les e liquides. Le e liquide est le liquide que l’on met dans une cigarette électronique afin de générer de la vapeur. Le green washing, c’est un procédé de marketing visant à donner d’un produit, une image vertueuse et écologiquement responsable.
Dans les faits, l’argent est dépensé en publicité et sert plus pour le « paraitre » que pour le « faire » ou « savoir-faire ». Arrêt du tabac : la cigarette électronique est aussi efficace que les patchs. La présentation de cette étude sera l’un des temps forts du congrès européen de pneumologie qui se tient du 7 au 11 septembre à Barcelone.
Pour la première fois, une équipe néo-zélandaise a comparé l’efficacité de la cigarette électronique à celle des patchs de nicotine utilisés pendant 13 semaines comme produit d’aide au sevrage tabagique. Au bout de 6 mois, 7,3% des 292 vapoteurs avaient arrêté de fumer contre 5,8% des 292 utilisateurs de patchs et 4,1% dans le petit groupe de 73 témoins qui fumaient une cigarette électronique placebo sans nicotine. Le mag' / HS N°01 - Septembre 2013. Nicotine : Efficacité de la cigarette électronique chez des vapoteurs réguliers. Des scientifiques britanniques et américains réagissent à la polémique créée par 60 millions de consommateurs. Voici l'article publié cette semaine par la CASAA, une importante association américaine qui œuvre pour la défense des méthodes de réduction des risques auprès des fumeurs.
Sa vice présidente, Kristin Noll-Marsh, fait un état des lieux de l'impact qu'a eu le dossier du magazine 60 dans la presse internationale suite à sa publication lundi dernier et récapitule les différentes réponses scientifiques qui ont découlé peu après. — Début de l'article de la CASAA Un article publié lundi dans The Daily Mail annonçait que d’après une étude, « les e-cigarettes étaient aussi nocives que les cigarettes conventionnelles et seraient cancérigènes ». Cet article indiquait qu’une revue française destinée aux consommateurs, 60 millions de consommateurs, avait étiqueté ce produit comme « loin d’être aussi inoffensif que le prétendent leurs fabricants ». Selon la revue française qui est publiée par l’Institut national de la consommation, ses chercheurs ont analysé 10 cigarettes électroniques. Le Dr. Oui, oui, mille fois oui, il vaut mieux vapoter que fumer une cigarette. Le magazine 60 millions de consommateur a créé hier une polémique autour de l'e-cigarette.
Le rédacteur en chef du magazine 60 millions de consommateurs regretterait-il la panique qui a plané hier sur la cigarette électronique et dont il est à l'origine ? Interviewé en fin de journée sur France Inter dans le journal d'Angélique Bouin, Thomas Laurenceau (rédacteur en chef de 60 millions de consommateurs) modère ses propos quant au profil toxicologique de l'e-cigarette et la formule qu'il emploie laisse sous entendre une certaine fatigue : “Oui, oui, mille fois oui, il vaut mieux vapoter que fumer une cigarette.”
Nous voilà rassurés. Quand le rapport de l’OFT (qui stipule que la cigarette électronique ne contiendrait pas des taux d'agents cancérogènes significatifs) est mis en opposition aux trouvailles alarmistes de sa rédaction, monsieur Laurenceau met en avant la modernité de son équipement : “[Avant] on ne savait pas très bien mesurer ces vapeurs car les machines n'existaient pas“. Des molécules cancérogènes dans l'e-cigarette ? Les "vapoteurs" s'en moquent. Onique tire sur une blonde devant la boutique Ivapote, rue du Loup, à Bordeaux. « Pas le droit de vapoter, rage-t-elle. Une étudiante américaine reçoit des subventions pour comprendre l’effet de la vapeur d’une ecig sur des femmes enceintes.
Cigarette électronique « médicament » : imaginons…le concret. Big tobacco s’organise et lance des recherches scientifiques sur la cigarette électronique. Cigarette électronique. “Les experts sont des dangers pour la santé publique” Ecigarette-research.com. Home. Konstantinos Farsalinos. Santé. Les experts britanniques reconnaissent la cigarette électronique. DANGER made in CHINA : la cigarette électronique !