Wiki
Un wiki est une application web qui permet la création, la modification et l'illustration collaboratives de pages à l'intérieur d'un site web. Il utilise un langage de balisage et son contenu est modifiable au moyen d’un navigateur web. C'est un logiciel de gestion de contenu, dont la structure implicite est minimale, tandis que la structure explicite se met en place progressivement en fonction des besoins des usagers. Définition du terme « wiki » Le mot hawaïen wikiwiki signifie en français « rapide »[2], « vite »[3] ou « informel »[4]. Il a été choisi par Ward Cunningham lorsqu'il créa le premier wiki, qu'il appela WikiWikiWeb[5].
Fabriquer une caisse américaine
Pourquoi une caisse américaine La caisse américaine (appelée floater frame aux USA) met particulièrement en valeur les tableaux de facture moderne réalisés sur panneaux durs. Adoptée par toutes les galeries d'art et même par les grand musées elle donne l'impression que l'oeuvre d'art "flotte" sans attaches dans son cadre... Elle convient bien sur également aux chassis toilés mais se prête mal à l'encadrement des "paquets" carton qui, eux, nécessitent une baguette d'encadrement à feuillure. Le principe de fabrication de cette première caisse est extrêmement simple et ne fait appel qu'à un matériel réduit...
L'anaglyphe : un procédé à la portée de tous ?
par Catherine Auguste L’anaglyphe, qui signifie « sculpté ou ciselé en relief » en grec, reste le moyen le plus simple pour la réalisation de vues stéréoscopiques. C’est pourquoi les magazines, généralement de vulgarisation scientifique ou à destination des enfants, proposent régulièrement aux lecteurs des vues anaglyphes dont le relief est restitué par le port de lunettes filtrantes rouge/cyan : on scrute avec étonnement ou déception la lune, les petites bêtes en 3D, les sportifs en action ou la nature accidentée… Le web n'est pas en reste et l’on y trouve une profusion de vues en tous genres, des photos de vacances aux photomontages surréalistes de plasticiens. L’anaglyphe est incontestablement le procédé de mise en relief le plus répandu, le plus « vulgarisé ».
Youpi ! 6000 films et 180 000 images sont disponibles gratuitement !
Ce sont des films introuvables, des chefs d'oeuvre parfois tombés dans l'oubli et qui, aujourd'hui, "tombent" dans le domaine public. Une manne artistique. Les internautes ont désormais le droit de publier et de diffuser ces films sans aucune permission.
Sci-Hub : la première bibliothèque scientifique mondiale ? Un site pirate - Hotel Wikipedia
C’est la plus grande bibliothèque scientifique du monde : Sci-Hub héberge près de 50 millions d’articles et plusieurs millions d’ouvrages. Et elle est presque totalement illégale. Créé en novembre 2011, le site Sci-Hub a graduellement absorbé les corpus de grands éditeurs mondiaux (Elsevier, Springer).
Les accidents photographiques sont aussi de l'art
Un cliché voilé, une première vue non cadrée, des couleurs mal saisies... Présentées actuellement à Paris, les photos de Jean-Christophe Béchet n'avaient a priori aucune chance d'être exposées. Elles tiennent du couac ou du hasard. Et au final de la poésie. "Ce ne sont pas des photos ratées, mais des photos prises avec une part de liberté.
Un prénom : Diamantino, un nom : Quintas. Diamantino Labo Photo, un laboratoire traditionnel.
Diamantino Labo Photo est l'un des derniers ateliers de tirage argentique en France. Visite avec Diamantino. Au moment où le numérique prenait progressivement le pas sur l'argentique, Diamantino rêvait de créer un laboratoire dédié au tirage argentique, qui correspondrait à sa vision du métier. Diamantino Labo Photo est né il y a 9 ans, riche de plus de 30 ans d'expérience en tant que tireur-filtreur dans divers laboratoires parisiens (Graphicolor, Gamma labo, Sipa labo et Publimod). Diamentino Labo Photo était installé à Montrouge.
Papaly : un super gestionnaire de favoris en ligne
Papaly est une application en ligne gratuite qui permet d'enregistrer et d'organiser tous vos liens favoris ( "bookmarks") en collections appelées "Boards" . Dans chacun de ces "boards", vous pouvez créer autant de catégories que vous voulez, dans lesquelles vous pouvez classer vos liens préférés par thèmes. Chaque "Board" (tableau) peut être public ou privé. S'il est privé, il n'y a que vous qui pouvez voir son contenu.