Webb, le remplaçant d'Hubble, sera mis en service dès 2018. SCIENCES Webb sera cent fois plus puissant que le célèbre Hubble... 20 Minutes avec AFP Publié le Mis à jour le Mots-clés Sciences Le télescope spatial James Webb Space Telescope (JWST) sera 100 fois plus puissant que Hubble, qu'il doit remplacer en 2018, et permettra de remonter le temps jusqu'à la naissance des premières galaxies. « Le Webb ....pourra aller jusqu'à au moins 300 millions d'années après le Big Bang (qui a donné naissance à notre univers il y a 13,8 milliards d'années ndlr) quand les toutes premières étoiles et galaxies sont apparues », explique Mark Clampin, un astronome membre de l'équipe scientifique du télescope.
Il permettra de nous rapprocher bien plus de la naissance de l'Univers que Hubble, lancé il y a 25 ans, le 24 avril 1990. Il pourra aussi voir à travers les nuages de gaz et de poussières cosmiques, pour pénétrer dans les endroits les plus lointains et cachés de l'Univers. A la recherche d'une vie extraterrestre Environnement calme requis. 24 bras géants pour étudier les premiers instants de la vie des galaxies. Un nouvel instrument très puissant, appelé KMOS, vient tout juste d’être testé avec succès sur le très grand télescope, le VLT, de l’ESO à l’Observatoire de Paranal au Chili. KMOS est exceptionnel, car il sera capable d’observer non pas un, mais vingt-quatre objets en même temps dans l’infrarouge et il étudiera leur structure interne simultanément.
Il fournira des données cruciales pour nous aider à comprendre comment les galaxies se sont développées et ont évolué dans l’Univers primordial – et le fera beaucoup plus vite que cela n’a été possible jusqu’à maintenant. KMOS a été construit par un consortium d’Universités et d’Instituts au Royaume-Uni et en Allemagne en collaboration avec l’ESO. Sur cette image KMOS est la structure argentée au centre, entourée par l’anneau bleu qui le connecte au Télescope Unitaire 1 du VLT, qui apparaît sur la gauche. . « KMOS enrichira de capacités nouvelles très intéressantes la série d’instruments du VLT de l’ESO.
Notes. A Ciel Ouvert : Découverte astronomie : séjours, stages, classes et festival du Ciel et de l'Espace.
VLTI : le télescope virtuel de 120 m est pleinement opérationnel. Une vue du VLT au sommet du Cerra Paranal à 2.635 m d'altitude.
Le VLTI est quant à lui désormais un télescope virtuel de 120 mètres. © ESO VLTI : le télescope virtuel de 120 m est pleinement opérationnel - 1 Photo Si l’on veut améliorer la résolution d’un télescope, il faut, selon les lois de l’optique ondulatoire, augmenter le diamètre de son miroir, à cause de la diffraction. Mais bien évidemment, couler un miroir de plusieurs dizaines de mètres afin d’obtenir une forme parfaite et le déplacer sur des milliers de kilomètres sans qu’il se casse est extrêmement difficile. Même en imaginant réussir cette prouesse, un tel miroir se déformerait sous son propre poids, nécessitant l'emploi de l’optique active pour corriger sa forme en permanence, en plus d’une optique adaptative pour s’affranchir le plus possible de la turbulence de l’air. Une parade existe pourtant qui permet, par exemple, d'observer la surface des étoiles : la synthèse d’ouverture par interférométrie.
PLANCK HFI - Un regard vers l'origine de l'Univers. Planck a achevé sa mission après 1.554 jours dans l’espace. Une image extraite d'un poster de la mission Planck.
La sonde est représentée en bas à gauche, et en arrière-plan, on voit une portion de l'image brute de la voûte céleste qu'elle a enregistrée. Les symboles en haut à droite sont des paramètres cosmologiques, notamment les densités de matière ou la constante de Hubble, que l'on peut déduire des données de Planck. Bien que la mission soit terminée depuis le 14 aout 2013, l'un des instruments de Planck a continué à fonctionner jusqu'à cette date alors qu'un autre était arrêté depuis 2012.
On devrait en savoir plus sur ces paramètres en 2014. © Esa Planck a achevé sa mission après 1.554 jours dans l’espace - 2 Photos En mars 2013, le satellite Planck nous a montré le nouveau visage de l’univers observable déduit des mesures du rayonnement fossile qu’il a effectuées depuis le point de Lagrange L2 du système Terre-Soleil. NASA Spitzer Space Telescope. Spitzer Virtual Museum. WISE - Wide-Field Infrared Survey Explorer. ESO.
SLOOH SpaceCamera - Live Event. Astrophoto.