Définitions. Quelles sont les limites de la laïcité.
Présentation1. Qu. Charlie Hebdo La laicite cest par où. MDR. Laïcité. En droit, la laïcité est le « principe de séparation dans l'État de la société civile et de la société religieuse »[1] et « d'impartialité ou de neutralité de l'État à l'égard des confessions religieuses »[1].
Le mot désigne par extension le caractère des « institutions, publiques ou privées, qui sont indépendantes du clergé et des Églises »[1]. La laïcité s'oppose à la reconnaissance d'une religion d'État. Toutefois, le principe de séparation entre l'État et les religions peut trouver des applications différentes selon les pays, de la laïcité proprement dite à la simple sécularisation (sécularisme). Définitions[modifier | modifier le code] Pour le Larousse, la laïcité se définit comme : « Conception et organisation de la société fondée sur la séparation de l'Église et de l'État et qui exclut les Églises de l'exercice de tout pouvoir politique ou administratif, et, en particulier, de l'organisation de l'enseignement[2]. » ou : Pour le CNRTL : Étymologie[modifier | modifier le code] « 11. M. Résultats de recherche pour « tiens des liens » Observatoire de la laïcité.
Théisme. Ne doit pas être confondu avec déisme.
Le théisme (du grec theos, dieu) est une conception qui affirme l'existence d'un Dieu à la fois personnel, unique et cause du monde. Le théisme n'est pas nécessairement religieux, sauf dans les cas où la relation de l'Homme avec Dieu passe par des intermédiaires (la religion). Selon le théisme philosophique, Dieu régit l'univers directement. Le théisme est opposé à l'athéisme. Parmi les formes de théisme, on peut notamment citer le déisme (théisme irréligieux), le panenthéisme, le monothéisme et le polythéisme. Principaux points de la doctrine théiste[modifier | modifier le code] Le théisme affirme que : Tout ce qui n’est pas l’œuvre de l’Homme est produit par une source originelle universelle et intelligente (nommée Dieu).Il n'est pas concevable que rien soit à l'origine de tout.Dieu a une existence personnelle et une action dans l'univers. Laïcité: Ce qui est autorisé et ce qui ne l'est pas dans l'espace public.
SOCIETE «20 Minutes» fait le point après le tollé suscité par la RATP, qui avait refusé la mention «en faveur des chrétiens d'Orient» sur les affiches d’un concert...
Après le tollé qu’elle a déclenché, la RATP va finalement laisser la mention «en faveur des chrétiens d'Orient» sur les affiches d’un concert. Elle avait refusé de le faire au nom du «principe de neutralité du service public» dans «le contexte d'un conflit armé à l'étranger». «Nous retombons dans l’obsession du religieux», selon l'historien Jean Baubérot Le directeur général de l’Oeuvre d'Orient, Mgr Pascal Gollnisch, a appelé à «clarifier» les «règles de la laïcité» après la polémique.
Laïcité en France. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
La laïcité en France est un principe[n 1] qui distingue le pouvoir politique des organisations religieuses – l’État devant rester neutre – et garantit la liberté de culte (les manifestations religieuses devant respecter l’ordre public) ; il affirme parallèlement la liberté de conscience et ne place aucune opinion au-dessus des autres (religion, athéisme, agnosticisme ou libre-pensée), construisant ainsi l’égalité républicaine. Il ne faut pas confondre la laïcité avec la laicisation. La laïcité ne consiste pas à combattre les religions, mais à empêcher leur influence dans l’exercice du pouvoir politique et administratif, et de renvoyer parallèlement les idées spirituelles et philosophiques au domaine exclusif de la conscience individuelle et à la liberté d'opinion.
Laïcité et signes religieux en France : que dit la loi ? Introduite en France par la loi de 1905, la laïcité est le principe de séparation de l’Etat et des organisations religieuses.
Ce principe est d’ailleurs largement approuvé par l’opinion publique : 78% des Français estiment que la laïcité est une valeur essentielle. Cependant, la mobilisation du concept porte davantage sur la religion musulmane et la pratique de l’Islam, notamment concernant le port du voile. Etat des lieux juridique sur ce qui est autorisé, et ce qui ne l’est pas. À lire aussi : La religion au travail entraîne de nombreuses complications L’école est laïque : aucun signe religieux ostentatoire n’y est admis Dès la fin des années 1980, de nombreuses polémiques sur le port du voile à l’école voient le jour. À lire aussi : Les religions doivent-elles se réformer ? Les signes religieux ostentatoires sont interdits à l’école, toutes religions confondues.