Exposition numérique. Origine du tatouage maori - explications - DERM-INK® Le terme “tattoo” vient d’une expression tahitienne “Ta-atua” qu’aurait rapporté l’explorateur James Cook et son équipage en Europe.
Le mot “Ta” signifie “art inscrit dans la peau” et “atua” correspond à “l’esprit”. Une légende raconte, en Nouvelle-Zélande, la naissance du tatouage maori. Selon les Maoris, le tatouage serait d’origine divine : les dieux frères Mata Mata Arahu et Tu Ra’i Po tombèrent amoureux d’une jeune femme Hina Ere Ere Manua. Ils eurent l’idée de se tatouer le corps pour la séduire. Le tatouage aurait alors été transmis aux hommes, et les deux frères sont devenus les dieux du tatouage des Maoris. Cette légende est intéressante car elle montre le tatouage comme une parure pour la séduction.
Mais c’est parce qu’il était symbole de puissance, de virilité et de richesse, avant d’être un ornement, que le tatouage maori attirait tant. Légende du tatouage Maori, Ta Moko - - Selon la mythologie Maori, la pratique du tatouage a pour origine une histoire d’amour entre un jeune guerrier maori du nom de Mataora (qui signifie le "visage de la vitalité") et une jeune princesse Niwareka du clan des Turehu dont la demeure est dans le monde du dessous, le monde des esprits appelés Rarohenga.
Un jour, Niwareka monta dans le monde du dessus avec un groupe de danse et rencontra Mataora. Celui-ci fut éblouit par cette belle jeune fille et l’a voulu comme femme, Niwareka. Ils étaient mariés et vivaient ensemble depuis un certain temps, quand Mataroa devint jaloux et furieux et frappa sa femme. Niwareka s’enfuit aussitôt pour rejoindre son père Uetonga à Rarohenga. Tatouage Maori : le style de tatouage tribal Maori, histoire, symbolique et signification. Tatouage Maori de chef avec moko, plume et cape Dans la civilisation Maori, le Tatouage tribal appelé Moko, tatoué sur le visage ou le corps, était un symbole de spiritualité légendaire, de même qu’une représentation du statut social.
Les guerriers Maori arboraient ces tatouages sur le visage tandis que les femmes s’ornaient le menton de la même manière élaborée. Presque éteint au 20ème siècle, le Ta Moko Maori retrouve sa place dans la galerie des tatouages tribaux les plus appréciés : on retrouve aujourd’hui le tatouage Maori sur le visage des jeunes descendants de ces tribus Néo-zélandaises, ainsi que sur le corps de nombreux occidentaux et de nombreuses célébrités comme les rugbymen de la sélection des all blacks par exemple. Population autochtone de la Nouvelle-Zélande et des îles alentours, le peuple Maori est aujourd’hui en grande partie métissé et dispersé, des îles de leurs origines jusqu’à l’Australie. Le Tatouage Maori - La Nouvelle-Zélande dans l'histoire.
Selon la mythologie Māorie, le tatouage a commencé par une histoire d'amour entre un jeune homme qui s'appelait Mataora (ce qui signifie " visage de la vitalité ") et une jeune princesse du monde des ténèbres du nom de Niwareka.
Un jour Mataora frappa Niwareka. Niwareka s'enfuit alors pour rejoindre le royaume de son père, un royaume nommé Uetonga. Mataora, le cœur brisé et repentant, partit à la recherche de Niwareka. Après bien des épreuves, et après avoir surmonté de nombreux obstacles, Mataora est finalement arrivé dans le royaume de Uetonga. Mais, après son long voyage, la peinture de son visage était sale et abîmée. La famille de Niwareka se moqua de la piteuse apparence de Mataora..
TPE : Le Tatouage - TPE : Le Tatouage. Origines du tatouage en Polynésien. Ce que le tatouage dit de nous. Qu’il soit discret ou qu’il couvre toute une partie du corps, symbolique ou purement esthétique, tout tatouage a une histoire.
Marquer sa peau à l’encre indélébile est un acte fort, une façon de prendre le contrôle d’un corps qui nous échappe, ou de graver à jamais un souvenir, une joie, une douleur. Caroline Langlois - Mis à jour le 17 Mai 2018 à 17:29 Sommaire. L'histoire et les origines du tatouage. Peu d’historiens se sont consacrés à sa découverte et son évolution.
Même si des anthropologues, ou des tatoueurs dans une démarche personnelle, essaient de découvrir des informations sur l’origine de la décoration corporelle, les recherches ne se limitent pas au tatouage en tant que dessin intradermique, mais impliquent tous types de mutilations du corps. Toutefois, on peut situer les premiers tatouages au niveau de la préhistoire. En effet, en 1991 a été découvert dans les Alpes Italiennes le corps momifié d’un chasseur néolithique piégé dans le glacier de SIMILAUN, datant de 5300 av. J. -C. Avant cette découverte, le premier tatouage se situait en Egypte avec une momie de 2200 av. Il est donc réellement difficile de situer précisément le début de cette pratique, ceci aussi bien d’un point de vue historique que géographique.