Que pense le gouvernement des propositions du rapport intitulé "dispositif d'activités physiques et sportives en direction des âgés" ? En 2060, un tiers des Français aura plus de 60 ans.
De plus, les personnes âgées de plus de 85 ans seront près de 5 millions, contre 1,4 million aujourd’hui. Ce vieillissement de la population et le profond renouvellement des politiques du grand âge doivent conduire à une importante transformation des pratiques professionnelles existantes dans de nombreux secteurs. Le plan gouvernemental des « métiers de l’autonomie », souhaité par le Président de la République et présenté en mars 2014, s’inscrit dans cette démarche globale d’adaptation de la société au vieillissement et permettra, à terme, de structurer une filière qui représente un gisement d’emplois important pour notre pays. A ce titre, les métiers de l’encadrement sportif apparaissent comme l’un des secteurs qui connaîtront une forte mutation.
Une ville hollandaise se transforme en parcours de santé pour les séniors. Allez hop tout le monde au sport !
Eindhoven, une ville au sud des Pays-Bas a eu une idée innovante pour amener ses seniors à reprendre le sport et à créer du lien social. Un parcours de santé entièrement ludique a été aménagé dans les rues, grâce à des dalles intégrées aux trottoirs où tous les exercices sont expliqués. Exercices d'équilibre, flexions, étirements ou encore mouvements de boxe, de nombreux entrainements sont proposés aux personnes âgées tout au long d'un parcours de santé qu'on peut faire seul ou bien en équipe.
Un bon moyen de se remettre tranquillement au sport, sans avoir besoin d'accessoires, car ici on utilise le mobilier urbain. La ville veut mettre les «quinquas» au sport - 21/02/2015. Dans le cadre du projet «bien vieillir», le service des sports de la municipalité va proposer de mettre en place des activités physiques et sportives pour un public de pus de cinquante ans.
Dans le but de lutter contre la sédentarité et l'isolement, l'idée part d'une volonté de «faire de la prévention au niveau de la santé, tout en permettant à des personnes de recommencer à pratiquer une activité sportive régulière», explique Florence Blanc, conseillère municipale déléguée auprès de l'adjoint aux sports Paul Escourrou, avec qui elle a mis sur pied le projet. Le sport, bon à tout âge - 24/10/2014. Le sport, c’est durant toute notre vie que nous devrions en faire… dans l’idéal.
Mais il n’est jamais trop tard pour commencer – ou recommencer. A quelques jours de l’ouverture des Journées internationales de médecine sportive (JIMS) qui se tiendront prochainement à l’Ile Maurice, petit tour de piste avec le Pr Martine Duclos (Clermont-Ferrand). « L’important n’est pas tant de vivre longtemps…que de vivre longtemps en bonne santé », résume-t-elle. « Or chez les plus de 60 ans, la pratique sportive permet de renforcer les muscles – notamment ceux des membres inférieurs – d’améliorer la coordination et de développer l’équilibre : c’est très important pour la prévention des chutes. » Mais pas seulement.
Chef du service de médecine du sport au CHU de Clermont-Ferrand, Martine Duclos est également endocrinologue et physiologiste. Le vieillissement, c’est tout le temps… C’est une évidence. ColloquedeBrest15Mai2014 Copie. Sport : court et intense après 65 ans. L’activité physique des seniors, un enjeu de santé de santé publique. Les seniors ne font pas assez de sport. Je m'abonne pour 1,75€/mois Les seniors sont trop sédentaires. 42 % d’entre eux ne pratiquent aucune activité physique et seul un tiers y consacre 5 heures par semaine, selon un sondage.
Senior et Sportif : Plus d’activité, c’est la santé ! ©Fotolia / Projet Atlantique Vous avez plus de 55 ans et souhaitez renouer avec le sport ?
Vous recherchez les bienfaits du sport pour la santé et une ambiance conviviale ? A partir du 17 septembre 2013, la Mutualité Française Poitou-Charentes en partenariat avec la Faculté des Sciences du Sport de l’Université de Poitiers, lance la seconde édition de « Senior et Sportif : Plus d’activité, c’est la santé ! ». Ce programme de prévention santé en direction des plus de 55 ans privilégie une approche individualisée et adaptée de l’activité physique. Découvrez les bienfaits sur la santé d’une activité physique régulière lors des conférences organisées dans chaque département : Deux-Sèvres : mardi 17 septembre à 10h, salle des fêtes Jacques Prévert – MELLE.
Les ateliers se déroulent chaque semaine d'octobre 2013 à mars 2014, à La Couronne (16), La Rochelle (17), Melle (79) et Poitiers (86). Pour en savoir plus : www.prioritesantemutualiste.fr. Comment promouvoir le sport chez les seniors ? Ce n’est plus à démontrer, le sport est profitable à tout âge.
Les seniors peuvent en tirer de nombreux bénéfices sur les plans cardiovasculaire, respiratoire et de la santé osseuse. Un enjeu primordial face à l’allongement de l’espérance de vie. Pour prévenir une éventuelle perte d’autonomie, le groupe de travail « Dispositif des activités physiques et sportives en direction des âgés », a remis au gouvernement son rapport pour promouvoir l’activité physique chez les plus de 60 ans. En 2013 en France, plus de 15 600 000 Français avaient plus de 60 ans. Selon Eurostat, l’office statistique de l’Union européenne, « la population européenne devrait continuer à vieillir.