Ivan Jablonka, Olivier Rolin : fictions du réel, réalité de la fiction. « Comment renouveler l’écriture de l’histoire et, plus largement, des sciences sociales ?
Peut-on définir une littérature du réel, une écriture du monde ? Enfin, peut-on concevoir des textes qui soient à la fois littérature et sciences sociales ? » Autant de questions formulées par l’historien Ivan Jablonka dans son dernier ouvrage L’histoire est une littérature contemporaine, manifeste pour les sciences sociales. Essai épistémologique, ce livre réfléchit à de nouvelles pistes pour l’historiographie contemporaine et se penche sur les « écrits du réel », un genre qui a marqué cette rentrée littéraire 2014. Cette réflexion passionnante a donné lieu à une conférence aux Champs libres de Rennes au cours de laquelle il s’est exprimé aux côtés d’Olivier Rolin, auteur du Météorologue, paru en octobre dernier.
C’est aussi par l’évocation d’un destin singulier et tragique qu’Olivier Rolin s’est penché sur l’une des facettes les plus effroyables du XXe siècle, celle de la Terreur stalinienne. Blog Totalybrune 5/11/2014 - Le météorologue d'Olivier Rolin - Le météorologue d'Olivier Rolin Son domaine c’était les nuages.
Sur toute l’étendue immense de l’URSS, les avions avaient besoin de ses prévisions pour atterrir, les navires pour se frayer un chemin à travers les glaces, les tracteurs pour labourer les terres noires. Dans la conquête de l’espace commençante, ses instruments sondaient la stratosphère, il rêvait de domestiquer l’énergie des vents et du soleil, il croyait « construire le socialisme », jusqu’au jour de 1934 où il fut arrêté comme « saboteur ». À partir de cette date sa vie, celle d’une victime parmi des millions d’autres de la terreur stalinienne, fut une descente aux enfers.Pendant ses années de camp, et jusqu’à la veille de sa mort atroce, il envoyait à sa toute jeune fille, Éléonora, des dessins, des herbiers, des devinettes.
C’est la découverte de cette correspondance adressée à une enfant qu’il ne reverrait pas qui m’a décidé à enquêter sur le destin d’Alexéï Féodossévitch Vangengheim, le météorologue. Le Cercle littéraire de la BnF - TV5monde 15/09/2014 - Geneviève Brisac et Olivier Rolin. Elles avançaient vers leur avenir, et leur avenir, c’était la Révolution.
Dans les années 70, deux sœurs défilaient dans les rues de Paris en chantant des slogans, et vibraient en entendant le mot « Camarades » qui scandait les discours militants. Anna Jacob avait quinze ans quand, pour la première fois, elle s’est rendue à un meeting avec sa sœur Molly. De leurs combats qui les ont menées jusqu’au Mexique pour entrer dans la lutte armée, Anna a tiré un livre. Molly ne lui pardonne pas de s’être approprié leur histoire pour en faire un roman. «Le Météorologue», d'Olivier Rolin (Seuil) Leroilire.fr 5/11/2014 - derniere lecture, Le météorologue, Olivier Rolin.
Zone Critique 4/11/2014 - Le météorologue d Olivier Rolin - Journal d'une lectrice 2/11/2014 - Le météorologue – Olivier Rolin - Dimanche 2 novembre 2014 7 02 /11 /Nov /2014 06:00 Rentrée littéraire 2014 Je ne sais pas comment il se fait que je n’avais encore jamais lu Olivier Rolin, alors que j'aime tant les écrivains voyageurs, mais cette lacune est désormais comblée, grâce à ce récit, qui mêle biographie et enquête journalistique au pays des Soviets. « Son domaine c’était les nuages.
Le tour du nombril 10/10/2014 - Le météorologue – Olivier Rolin. Demain cela fera un mois que j’ai envoyé ma septième lettre à Staline.
Soit mes lettres n’arrivent pas, soit elles ne sont pas lues. Je crains en mon âme que personne ne se soucie de la vérité. Il s’appelait Alexéï Féodossévitch Vangengheim. Le Figaro 9/10/2014 - Le Météorologue : un Russe ordinaire. RENTRÉE LITTÉRAIRE - Olivier Rolin trace avec délicatesse le portrait d'une victime parmi des millions d'autres de la terreur stalinienne.
La rentrée littéraire des Éditions du Seuil est décidément un déboulonnage en règle de la statue du maréchal Staline. Après Lydie Salvayre évoquant l'épuration des traîtres par les commissaires soviétiques à l'arrière du front républicain pendant la guerre d'Espagne dans Pas pleurer, et Patrick Deville mettant en scène Trotski poursuivi jusqu'au Mexique par les tueurs du NKVD dans Viva, Olivier Rolin ressuscite une victime oubliée de la terreur stalinienne dans Le Météorologue, un livre d'une infinie délicatesse où s'élucident quelques-unes de ses obsessions. De sa géographie et de sa date, Olivier Rolin est l'un des rares écrivains à aimer la Russie du fond de son cœur sans qu'on puisse deviner dans cette inclination une arrière-pensée politique.
A sauts et à gambades 5/10/2014 - Le Météorologue - Olivier Rolin. Froid moi ?
Jamais ! Une enquête sur le créateur du service météorologique de l’URSS Alexeï Féodossiévitch Vangengheim voila ce que propose le journaliste Olivier Rolin. Alexeï aime son métier et confiant dans l’avenir de l’URSS il est fier de faire que les trains arrivent à l’heure, que les moissons soient programmées au bon moment ! Il est Ukrainien d’origine noble et est victime de la terreur stalinienne en 1934. Arrêté et envoyé aux îles Solovki, le premier camp du Goulag où il sera exécuté trois ans plus tard. Le Monastère autrefois camp d'internement L’auteur O Rolin est aux Solovki pour réaliser un documentaire pour la chaîne Arte sur la bibliothèque du camp qui comptait 30 000 volumes. Lettres illustrées d'Alexeï Vangengheim © Editions Seuil Paulsen. Libération 24/09/2014 - Olivier Rolin, dissous dans le nuage rouge. Les nuages passent les frontières et échappent aux dictateurs, mais leurs observateurs sont d’une matière moins légère.
L'Express 23/09/2014 - Olivier Rolin: les foudres de Staline. Éditions Le Seuil - Le Météorologue (2014) , Olivier Rolin, Littérature française. Son domaine c’était les nuages.
Sur toute l’étendue immense de l’URSS, les avions avaient besoin de ses prévisions pour atterrir, les navires pour se frayer un chemin à travers les glaces, les tracteurs pour labourer les terres noires. Dans la conquête de l’espace commençante, ses instruments sondaient la stratosphère, il rêvait de domestiquer l’énergie des vents et du soleil, il croyait « construire le socialisme », jusqu’au jour de 1934 où il fut arrêté comme « saboteur ». À partir de cette date sa vie, celle d’une victime parmi des millions d’autres de la terreur stalinienne, fut une descente aux enfers. RTL 21/09/2014 - "Les livres ont la parole" : "Le météorologue" de Olivier Rolin. Le blog de l'École des lettres 16/09/2014 - « Le Météorologue », d’Olivier Rolin : la violente espérance de l’époque.
Tout a commencé avec un livre n’existant qu’en un exemplaire, illustré de dessins faits à la main pour une petite fille.
Celui qui a réalisé ces images se nomme Vangengheim. Il a été météorologue, et représentait l’URSS à la « commission internationale sur les nuages ». En 1930, il avait crée le « Bureau du temps ». Il vivait à Moscou avec son épouse et leur fille quand, en janvier 1934, il s’est trouvé happé dans l’engrenage mortel. Interrogé au siège de la Loubianka par les agents de la Guépéou, il est forcé d’avouer un obscur complot.
En 1934, pas encore. Une « formidable machine à tuer », mais aussi une « machine à effacer la mort » Aux Solovki, jusqu’en 1934, les conditions de vie restent supportables pour une partie des détenus, notamment Vangengheim qui s’occupe de la bibliothèque. France Musique 11/09/2014 - Olivier Rolin, pour son livre "Le météorologue" de l'émission L'invité du jour. La Grande Terreur dure 16 mois, entre 1937 et la mi-1938, 750 000 personnes exécutées pendant cette période, sans compter ceux qui ont péri dans les camps. Alexéï Féodossévitch Vangengheim, Le Météorologue, est l'un d'eux, c'est l'histoire que raconte Olivier Rolin.
"Ce n'est pas un révolté, c'est un type moyen, un type comme tout le monde, c'est pour ça que son histoire est représentative. " Il a cru en Staline, et il y croit encore alors qu'il est arrêté, il ne peut croire que Staline est au courant de ces arrestations. La terreur stalinienne reste méconnue en France, et est partiellement dissimulée en Russie, et c'est ue des raisons pour laquelle Olivier Rolin a écrit Le Météorologue. Télérama 10/09/2014 - Le météorologue - livre de Olivier Rolin - Critique.
Eléonora n'avait pas encore 4 ans, le 8 janvier 1934, jour où son père, Alexéï Féodossévitch Vangengheim, fut arrêté à Moscou par la police politique soviétique. Le père et l'enfant ne se sont jamais revus. De son exil, la prison où il fut conduit quelques semaines après son arrestation — un camp, chronologiquement le premier du goulag, situé sur l'archipel des Solovki, dans la mer Blanche, tout près du cercle polaire —, Alexéï Féodossévitch s'employa néanmoins à poursuivre l'éducation de sa fille. Lui dispensant à distance des leçons de choses, en lui faisant parvenir des dessins : un herbier grâce auquel apprendre, outre le nom des plantes et des baies, les nombres et le calcul, les formes et la géométrie ; des devinettes et des représentations d'animaux colorées au crayon ou à l'aquarelle.
Un jour vint, en 1937, où Eléonora et sa mère ne reçurent plus ni lettres ni dessins — ce n'est qu'en 1956 qu'elles apprirent que leur père et époux était mort exécuté, dix-neuf ans plus tôt. Le JDD 7/09/2014 - Olivier Rolin, une vie parmi d'autres. Chacun se tient à un bout de l'espace et du temps et puis ce récit sobre à broyer le cœur.
Le romancier est né en 1947 en France ; le scientifique est né en 1881 en Ukraine. Qu'est-ce qui relie les hommes les uns aux autres? La fraternité, la littérature, la fidélité. Certains d'entre eux préfèrent les devoirs aux droits. Olivier Rolin est invité en 2010 à l'université d'Arkhangelsk. Une femme nommée Antonina Sotchina lui montre alors un album édité par la fille d'un déporté à la mémoire de son père. Comment tient-on au cœur de l'enfer? Vie et mort d'un scientifique. Le Météorologue - Rolin Olivier. Si, en cette rentrée littéraire, vous ne deviez lire qu’un seul livre, ce serait celui-là! Lire les mots, les phrases, les textes d’Olivier Rolin, c’est lire une matière poétique, c’est lire un texte d’une exceptionnelle densité. Car quel que soit le sujet qu’il choisit, il convoque pour l’aborder tous les écrivains qui l’ont précédé et qui en ont parlé avant lui.
Sa connaissance d’un sujet passe d’abord par la découverte qu’il en a lui-même faite au travers des livres qu’il a lus. Libération 3/07/13 - Olivier Rolin. Chasseur de loin. (Photo Isabelle Rimbert) Olivier Rolin. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Site web de Olivier Rolin.
Tout Olivier ROLIN... ou presque ! - Librairie L'Armitière.