Plantes sauvages et comestibles. Identification plantes et botanique. Répertoires plantes. Formations et ateliers. Fabrication produits maison. Recettes médicinales. Huiles essentielles. Plantes immunitaires. Œstrogènes et ménopause. Plantes et alimentation Détox. Testostérone. Jardin médicinal. Marijuana. Plantes médicinales pour se régénérer en vacances ! - Herbes et Vie. Prendre des vacances et un temps d’arrêt peut aussi vouloir dire changer notre routine.
L’activité physique est un must pour se recentrer et nous relier au vivant et à l’essence des êtres et des choses qui nous entourent, ainsi qu’à nous-même, particulièrement si elle est pratiquée en nature. De plus, elle libère du stress, détend et fait circuler l’énergie. Je vous présente ici des plantes qui vous aideront à recharger à vos batteries, à bien utiliser votre énergie sans vous épuiser lors d’effort sportif ou autres, ainsi qu’à bien récupérer. Racines d’astragale Pour se régénérer, avoir de l’endurance et de l’énergie Il y a les plantes que nous pouvons prendre à plus long terme pour nourrir et soutenir le corps en profondeur, pour faire un travail de fond. Astragale (Astragalus membranaceus) : selon la médecine chinoise, sa racine réchauffe et tonifie le « Wei Qi » (l’énergie protectrice qui circule sous la peau), aidant le corps à mieux s’adapter aux influences extérieures.
Pour stimuler. Les remèdes des singes pourraient soigner l’homme - Edition du soir Ouest France - 05/06/2018. Tandis que le cancer et d’autres maladies non-infectieuses sont en augmentation dans le monde entier, il devient de plus en plus difficile pour les scientifiques de trouver des traitements efficaces et sans danger.
En outre, les bactéries sont devenues plus résistantes aux médicaments disponibles et les substances thérapeutiques de synthèse, plus agressives pour l’organisme. Ces défis ont conduit à la rechercher de nouvelles solutions en exploitant notamment les substances naturelles comme les plantes médicinales. La médecine par les plantes existe depuis des milliers d’années. Selon l’Organisation mondiale de la santé, 75 à 80 % de la population mondiale utilise au moins des médicaments à base de plantes.
L’Afrique a sa propre réserve de plantes médicinales, comme celles dont on se sert en Côte d’Ivoire, au Kenya, à l’île Maurice en Afrique du Sud et au Zimbabwe. Tolérance à la maladie Nous avons analysé environ 132 extraits issus de 27 plantes choisies selon : - la quantité consommée. 12 plantes médicinales avec un effet scientifiquement prouvé. Médicaments et plantes : gare au mélanges. Certaines plantes, dont le millepertuis, la sauge ou encore le ginkgo biloba, pourraient interagir avec des médicaments et entraîner d’importants effets indésirables, rapportent des chercheurs britanniques.
Ils appellent patients et médecins à la vigilance. © Istock Si certains remèdes naturels à base de plantes peuvent aider à lutter contre les effets indésirables d’un traitement médical, il arrive que plantes et médicaments ne fassent pas du tout bon ménage. C’est ce que révèlent des chercheurs britanniques, qui ont passé en revue la littérature scientifique traitant des mélanges plantes-médicaments, et publié leurs conclusions dans le British Journal of Clinical Pharmacology. 15 idées cadeaux pour passionnéEs de plantes médicinales. Je vous écris assise bien confortablement au chaud, alors que dehors sévit la première tempête de neige de l’hiver.
Silencieusement, je pense à cette période de l’année où l’on se recroqueville, où l’on ralentit. Bientôt, ce sera les vacances, et nous pourrons profiter du temps avec les gens que l’on aime. Peut-être êtes-vous aussi en train de réfléchir à vos proches et à ce qui leur ferait plaisir en cette période. Peut-être avez-vous dans votre entourage une personne qui, comme moi, aime les plantes médicinales et tout ce qui les entoure. Et peut-être êtes-vous comme mes parents, ma famille ou mes amis qui ne savent quoi donner. Outils Quoi de mieux que d’avoir les bons outils pour pouvoir récolter et transformer nos chères amies les plantes ? Plantes médicinales : de Louis Hébert à aujourd’hui. Né à Paris, Louis Hébert y connaît de très grandes difficultés au cours de sa jeunesse et au début de sa période adulte.
En plus de perdre sa mère en bas âge, il subit les affres et les souffrances des guerres de religion entre catholiques et protestants. Celles-ci divisent la ville, qui est affligée de surcroît par des épisodes de peste. En dépit de ces conditions défavorables, Louis réussit à apprendre le même métier que son père Nicolas en suivant une longue formation avec un maître apothicaire. Cependant, Louis n’arrive pas à s’installer en tant qu’apothicaire à Paris. L’emprisonnement de son père pendant deux ans pour dettes a certainement contribué à contrecarrer ses projets.
La connaissance des plantes médicinales est au cœur du métier de Louis. Après un deuxième séjour de travail en terre acadienne (1611-1613), l’apothicaire décide de signer un troisième contrat de travail pour un autre séjour en sol nord-américain. Le tabac, un remède de choix Évolution de la science.