background preloader

Œstrogènes et ménopause

Facebook Twitter

Les intérêts minceur de 8 plantes médicinales. Par Nathalie Beaudoin, herboriste-thérapeute et naturopathe | www.nathalieenherbe.com Pour un métabolisme performant et un fonctionnement optimal de l’organisme, l’apport en minéraux et vitamines doit être adéquat.

Les intérêts minceur de 8 plantes médicinales

En raison de leur composition, ces huit plantes médicinales permettraient de supplémenter l’alimentation, de soutenir l’activité métabolique de l’organisme, et donc d’aider à la perte de poids. Voici leurs profils. 1. Le pissenlit Taraxacum officinale Cette petite plante à fleurs jaunes, synonyme de printemps, est un excellent tonique amer, dépuratif, diurétique, digestif, nutritif et laxatif. Recommandations : Boire 1/2 à 3 tasses de fleurs fraîches, de feuilles fraîches ou de feuilles séchées par jour;Ajoutez des feuilles de pissenlit fraîches aux salades, aux jus, aux smoothies ou aux soupes;Consommez 15 à 30 gouttes de teinture mère (concentré liquide dans l’alcool ou le vinaigre) de pissenlit (feuilles ou racines) dans 30 ml d’eau par jour. Précaution : 2. Recommandation : Hormones, anti-vieillissement et anti-âge intégral.

Vos hormones baissent avec l’âge Entre 20 et 25 ans, tous vos taux hormonaux sont à leur maximum pour vous rendre pleins de vitalité, au maximum de vos performances.

Hormones, anti-vieillissement et anti-âge intégral

Puis, la plupart des hormones chutent avec l’âge et le vieillissement. Certains taux hormonaux baissent de plus de 60 % après la soixantaine. Les hormones qui diminuent beaucoup en vieillissant Parmi celles que l’on connait le mieux, voici les plus importantes à voir leur taux baisser avec le vieillissement : – la DHEA – la mélatonine – oestrogénes et progestérone – la testostérone – la pregnénolone – l’hormone de croissance (GH) – le cortisol… pour ne citer que celles-ci. Notons cependant que cette diminution hormonale varie beaucoup selon les personnes.

Les effets du manque d’hormones Voici pourquoi les hormones sont un pilier important de la lutte contre les effets de l’âge. Faut-il prendre des hormones anti-vieillissement ? Compenser les baisses hormonales liées à l’âge Ne pas tomber dans le « dopage » Par exemple : Plantes anti-age contre la baisse d’hormones. Comment agissent les plantes anti-âge dites « hormone like » ?

Plantes anti-age contre la baisse d’hormones

Une hormone est comme une clef qui ouvrirait une serrure : un « récepteur hormonal » spécifique sur nos cellules. Lorsqu’on apporte des hormones à une personne, et surtout si cet apport dure longtemps, ses glandes vont réduire leur propre production (c’est le rétrocontrôle). Ainsi, la répétition de doses importantes d’hormones entraine, le plus souvent, l’atrophie de la glande qui devrait les sécréter. Celle-ci se met au repos. Par exemple, pour diminuer l’activité d’une thyroide trop grosse (en cas de goitre) les médecins donnent des hormones thyroïdiennes à fortes doses.

Les plantes dites « hormone like » n’ont pas cet effet. Lorsque l’on veut contrer les baisses d’hormones de l’âge, leurs effets sont plus faibles et plus lents que ceux des vraies hormones mais néanmoins très intéressants et validés scientifiquement. La progestérone naturelle dans les plantes. 9 plantes et autres aliments à consommer pendant la ménopause. Octobre correspond à la période automnale de l’année.

9 plantes et autres aliments à consommer pendant la ménopause

La ménopause correspond à la période automnale de la vie féminine… Pour aborder sereinement cette période, il est sans doute nécessaire de bien connaître et de bien comprendre les quatre saisons féminines. Nous examinerons ensuite la problématique alimentaire de cette phase de la vie de la femme. Les quatre saisons féminines Le printemps de la femme, l’âge du corps (de la naissance jusqu’à 21 ans) : La jeune fille est invitée à faire éclore sa féminité à travers son corps qui devient un corps de femme avec toute sa sensibilité, ses émotions et doit découvrir son pouvoir intérieur, sa polarité, sa mission de vie. L’été de la femme, l’âge du coeur (entre 21 et 42 ans) : La femme est invitée à faire épanouir son coeur de femme : une femme aimante, ouverte, avec un coeur et un corps féconds, générateur de vie et de projets de vie. Les ennemis alimentaires de la ménopause 9 plantes à consommer pendant la ménopause Jus : goji, noni. La progestérone naturelle dans les plantes.

PlantesHormones. Alchémille plante médicinale.