background preloader

Sites douteux

Facebook Twitter

Peut-on se fier aux nouvelles en santé? Santenaturelle. Le Nutella est un produit phare dans plusieurs familles mais sa réputation est de plus en plus mise à mal.

santenaturelle

En théorie, le Nutella est très bon pour la santé, il a été prouvé que le chocolat libère des hormones de joie dans le cerveau, les noisettes sont riches en vitamine E et en minéraux comme le magnésium et des acides gras. Finalement il y a le lait écrémé que plusieurs personnes croient être un bon aliment pour des os forts et des dents en bonne santé. Il n’est donc pas étonnant que plusieurs personnes donnent du Nutella à leurs enfants, pensant que c’est bon pour leur santé. Mais quand vous saurez ce qui se trouve réellement dans votre tartinade aux noisettes, vous y penserez à deux fois avant de la consommer ou de la donner à vos enfants. Qu’y a-t-il réellement dans le Nutella ?

Sucre Il n’est pas surprenant de savoir que l’ingrédient principal du Nutella est le sucre raffiné. En plus de cette quantité effroyable, le fabricant n’utilise pas du vrai sucre. Le pire du web en 2014 - Le PharmachienLe Pharmachien. Chaque semaine, je reçois des tonnes de liens de la part de lecteurs et lectrices qui, tout comme moi, s’indignent de ce qu’on peut lire sur le web à propos de la santé.

Le pire du web en 2014 - Le PharmachienLe Pharmachien

Par exemple, j’ai reçu plus d’une centaine de demandes pour parler du fameux article « Le côté obscur du soja » publié en octobre dernier sur un site de santé naturo-holistique quelconque. Les liens que vous me faites parvenir méritent tous qu’on les dénonce, mais évidemment je ne peux pas intervenir pour chaque article douteux. Après tout, la grande majorité de l’information santé sur le web est du gros n’importe quoi… C’est pour ça que j’ai besoin de VOUS pour m’aider à anéantir la pseudoscience sur Internet !

Mais bon, certains articles sont tellement biaisés et ridicules que je ne peux pas passer à côté ! Voici donc mes trois liens web « préférés » parmi ceux que vous m’avez envoyés cette année et qui méritent une destruction totale Pharmachien-style. Note : Je ne fournirai pas les liens ou les sites de ces articles. Théorie du complot, intox ... J'éduque mes élèves à discerner les vraies infos sur le net. Les jeunes sont les plus exposés aux dangers du net.

Théorie du complot, intox ... J'éduque mes élèves à discerner les vraies infos sur le net

(Balint Szlanko/AP/SIPA) Apprendre à se repérer sur la toile avec un esprit critique pour devenir des e-citoyens avertis, qui consomment et produisent des informations de manière responsable, sans se faire berner ni manipuler : tel est l’enjeu d’un projet inédit d’éducation aux médias que je viens d’expérimenter auprès d’enfants de 10-11 ans. Des clés indispensables pour naviguer sur le net. Mes élèves se sont donnés à fond dans ce projet Jeudi dernier a eu lieu une cérémonie de remise des diplômes "d’apprenti hoaxbuster". Au cours des huit séances de 1h30, ils se sont tous, sans exception, donnés à fond dans mon projet "info ou intox sur internet, comment faire la différence ?

". Même les vendredis, veille de vacances, ou jour d’éclipse, ils sont restés attentifs et ont vécu intensément cette expérience. Les résultats concluants des évaluations prouvent que l’on peut aborder cette problématique avec des enfants aussi jeunes. Monoxyde de dihydrogène - les faits. Le monoxyde de dihydrogène (en anglais «Dihydrogen Monoxide» - DHMO) est un composé chimique incolore et inodore, également dénommé par certains oxyde de dihydrogène, hydroxyde d'hydrogène, hydroxyde d'hydronium, ou simplement acide hydrique.

Monoxyde de dihydrogène - les faits

Son constituant de base est le radical instable hydroxyl, qu'on retrouve dans de nombreux composés caustiques, explosifs et toxiques tels que l'acide sulfurique, la nitroglycérine et l'alcool éthylique. Pour une information plus détaillée, comprenant des indications sur les précautions à prendre, les règles d'emploi et de stockage, veuillez vous reporter à la Material Safety Data Sheet (MSDS) (en anglais) sur le monoxyde de dihydrogène. Dois-je me sentir concerné par le monoxyde de dihydrogène? Une enquête similaire dirigée par les chercheurs américains Patrick K. Santé Nutrition - Que ton aliment soit ton médicament.