background preloader

Semaine du 30 août 2021

Facebook Twitter

Opec member urges oil producers to focus more on renewable energy. Décarboner le secteur maritime par l'hydrogène - Écotech Québec - Activités - Écotech Québec - La grappe des technologies propres. Inscrivez-vous dès maintenant à l'atelier Décarboner le secteur maritime par l'hydrogène, qui se tiendra le 16 septembre 2021 à 10h, organisé par Écotech Québec en collaboration avec Hydrogène Québec.

Décarboner le secteur maritime par l'hydrogène - Écotech Québec - Activités - Écotech Québec - La grappe des technologies propres

Le transport maritime international représente 2,5 % des émissions mondiales de gaz à effet de serre : décarboner ce secteur est un levier important pour atteindre les objectifs climatiques. Bien que le transport maritime soit le mode de transport le plus efficace énergétiquement pour le mouvement de marchandises à l’échelle mondiale. Les objectifs de l’Organisation maritime internationale en vue de réduire les émissions de GES provenant des navires est de réduire d’au moins 50 % par rapport aux niveaux de 2008 d’ici 2050. La nouvelle vision maritime du Québec, Avantage Saint-Laurent, est de faire du fleuve Saint-Laurent un corridor économique performant et respectueux des écosystèmes et des communautés riveraines.

L'hydrogène « propre » de l’Alberta aurait une grande empreinte carbone, selon une étude. Depuis plusieurs mois, le gouvernement albertain présente l’hydrogène comme une industrie de l’avenir qui pourrait soutenir la croissance économique de la province.

L'hydrogène « propre » de l’Alberta aurait une grande empreinte carbone, selon une étude

Le Parti conservateur du Canada mentionne l'hydrogène, y compris l'hydrogène bleu, comme une des solutions à la crise climatique, tandis que le gouvernement libéral présentait récemment sa Stratégie canadienne sur l’hydrogène (Nouvelle fenêtre) . Celle-ci prévoit que jusqu’à 30 % de l’énergie consommée par les Canadiens pourrait venir de l’hydrogène d’ici 2050, notamment pour les véhicules lourds et l’aviation. La stratégie ne précise pas comment cet hydrogène serait produit. Le ministre de l'Environnement, Jonathan Wilkinson, a cependant vanté les mérites de l'hydrogène bleu à plusieurs reprises.

Le Bloc québécois a réclamé vendredi le retrait de cette stratégie, qu'il qualifie de manière déguisée de continuer à soutenir les sables bitumineux. A Canadian advantage in peril: Why the next federal government will need a plan to double our supply of clean electricity. DOE Releases New Reports Highlighting Record Growth, Declining Costs of Wind Power. Covid-19 : une « opportunité manquée » pour la transition énergétique selon DNV. La pandémie mondiale a constitué « une opportunité manquée d’accélérer la transition énergétique, les plans de relance s’étant concentrés sur la protection plutôt que sur la transformation des industries existantes », juge la société de certification norvégienne DNV(1) dans son dernier rapport de prospective publié le 1er septembre(2). « Nous ne répondons pas aux ambitions » de l’accord de Paris selon DNV En 2020, les émissions mondiales de CO2 liées à l’énergie (et de l'ensemble des gaz à effet de serre) ont chuté de 6% par rapport à 2019 dans le contexte de Covid-19, souligne DNV.

Covid-19 : une « opportunité manquée » pour la transition énergétique selon DNV

Elles sont toutefois déjà reparties à la hausse avec la reprise de l'activité économique et vont continuer à croître au cours des 3 prochaines années selon la société norvégienne. Dans son Energy Transition Outlook 2021, DNV estime que ces émissions ne seront inférieures que de 9% au niveau de 2019 en 2030 (et de 45% en 2050). Energy Transition Outlook 2021. IREQ, EVLO, Hilo ou l’innovation tous azimuts à Hydro-Québec – MAGAZINE CONSTAS. Dossier Constas LA RECHERCHE ET L’INNOVATION CHEZ HYDRO-QUÉBEC Au niveau énergétique, on verra beaucoup d’innovations dans les prochaines années un peu partout dans le monde, des choses similaires à ce que fut la bulle technologique.

IREQ, EVLO, Hilo ou l’innovation tous azimuts à Hydro-Québec – MAGAZINE CONSTAS

Nous devrons adapter le réseau d’Hydro-Québec à ces innovations et les implanter, explique David Murray. Après avoir exercé les fonctions de chef de l’exploitation d’Hydro-Québec et de président d’Hydro-Québec Production (2018-2020), puis de chef de l’innovation d’Hydro-Québec et président d’Hydro-Québec Production (2020-2021), David Murray a été nommé chef de l’innovation et vice-président exécutif, Production, santé, sécurité et environnement en février 2021, lorsque Hydro-Québec a remplacé ses divisions d’exploitation par des groupes. Nous l’avons rencontré pour parler d’innovation et de sujets connexes.

Par Jean Brindamour. Prise en compte des bénéfices non énergétiques dans la pratique règlementaire au Québec, au Canada et aux États-Unis – Chaire de gestion du secteur de l'énergie. Dans le cadre de son Plan stratégique 2020-2025, la Régie de l’énergie s’est engagée à animer la réflexion collective des acteurs du secteur autour des grands enjeux énergétiques par l’organisation d’un forum d’échange annuel.

Prise en compte des bénéfices non énergétiques dans la pratique règlementaire au Québec, au Canada et aux États-Unis – Chaire de gestion du secteur de l'énergie

C’est ainsi qu’il me fait plaisir de vous inviter à notre premier colloque qui se tiendra le 17 septembre prochain sur le thème « La prise en compte des bénéfices non énergétiques dans la pratique règlementaire au Québec, au Canada et aux États-Unis ». Afin de permettre aux participants de bénéficier d’une mise en contexte exhaustive, la Régie a mandaté la firme Dunsky Expertise en énergie de lui préparer un rapport d’analyse et de balisage sur les pratiques dans cinq juridictions à l’extérieur du Québec. Ce rapport est disponible sur la page de notre colloque sur notre site internet.

Réglementation de l’énergie au Québec : quelles options pour accélérer la transition énergétique et la décarbonation ? – Chaire de gestion du secteur de l'énergie. La Chaire de gestion du secteur de l’énergie de HEC Montréal et le ministère de l’Énergie et des Ressources naturelles (MERN) vous invitent à participer au lancement du rapport Réglementation de l’énergie au Québec : quelles options pour accélérer la transition énergétique et la décarbonation ?

Réglementation de l’énergie au Québec : quelles options pour accélérer la transition énergétique et la décarbonation ? – Chaire de gestion du secteur de l'énergie

Écrit sous la direction de Johanne Whitmore et de Pierre-Olivier Pineau de la Chaire. Le rapport fait une synthèse des faits saillants d’un atelier tenu en mars 2021 qui visait à susciter des échanges entre experts et intervenants sur les défis et les orientations à prendre en matière de réglementation énergétique pour assurer que sa modernisation soutienne et accélère la transition énergétique et la décarbonation de l’économie du Québec. La réalisation du rapport a été rendue possible grâce au soutien financier du MERN.