background preloader

Généralités

Facebook Twitter

Pauvreté : le Secours catholique s'inquiète de la montée de la précarité alimentaire / Banque des territoires, novembre 2021. Dans son rapport annuel sur "L'état de la pauvreté en France", le Secours catholique estime que "la crise sanitaire a agi comme un puissant révélateur d'une insécurité alimentaire déjà bien ancrée pour des millions de Français" et que "la pandémie de Covid-19 a déstabilisé des situations budgétaires déjà très serrées".

Pauvreté : le Secours catholique s'inquiète de la montée de la précarité alimentaire / Banque des territoires, novembre 2021

Il fustige "l'insuffisance des minima sociaux et des revenus en bas de l'échelle sociale" et s'inquiète de "la qualité très aléatoire des produits" distribués. Alors que les Restos du cœur viennent de lancer, le 23 novembre, leur 37e campagne annuelle, le Secours catholique publie son traditionnel rapport annuel sur "L'état de la pauvreté en France". Intitulé cette année "Faim de dignité" et portant sur les chiffres de 2020, il se fonde sur les données issues de l'observation, sur l'ensemble du territoire national, de plus de 38.800 situations (sur les 777.000 personnes accueillies en 2020).

Pour une alimentation saine et durable : enjeux économiques, sanitaires, sociaux et environnementaux des politiques d’alimentation en France / France stratégie, novembre 2021. Un système alimentaire français spécifique, avec des défis à relever Malgré une forme de mondialisation de l'alimentation, la France préserve son régime alimentaire propre avec sa grande diversité, liée aux spécificités régionales et culturelles, et un modèle de « repas à la française » qui perdure.

Pour une alimentation saine et durable : enjeux économiques, sanitaires, sociaux et environnementaux des politiques d’alimentation en France / France stratégie, novembre 2021

En termes de santé publique, la France est relativement moins confrontée au surpoids et à l'obésité que la plupart de ses voisins européens (avec en 2019 45% de personnes en surcharge pondérale au lieu de 51% en moyenne dans l'UE 27, au sein de laquelle la France présente le second taux le plus faible). Mais elle n'échappe pas aux grandes tendances mondiales, avec une alimentation de plus en plus grasse, sucrée et salée, et une part croissante des aliments transformés. Regarder en replay le Webinaire « Diagnostiquer la dénutrition chez l’enfant, l’adulte et la personne âgée » / HAS, novembre 2021. Ce webinaire est organisé par la HAS et le collectif de lutte contre la dénutrition dans le cadre de la semaine nationale de la dénutrition, et à l’occasion de la publication des nouvelles recommandations de la HAS réalisées en partenariat avec la fédération française de la nutrition (FFN). « Diagnostiquer la dénutrition chez l’enfant, l’adulte et la personne âgée »Le mardi 16 novembre 2021, de 19h à 20h.

Regarder en replay le Webinaire « Diagnostiquer la dénutrition chez l’enfant, l’adulte et la personne âgée » / HAS, novembre 2021

Intervenants IntroductionDr Pierre Gabach, chef du service des bonnes pratiques, HAS Données généralesPr Jacques Delarue, nutritionniste, Brest Dénutrition de l’enfantPr Régis Hankard, pédiatre, Tours Dénutrition de l’adultePr Eric Fontaine, nutritionniste, Grenoble, président du collectif de lutte contre la dénutrition Dénutrition de la personne de 70 ans et plusPr Agathe Raynaud Simon, gériatre, Paris, présidente de la fédération française de nutrition.

Nutri-score, NOVA, bio… Comment mieux informer sur les effets « santé » des aliments ? / The conversation, novembre 2021. Liens entre l’environnement alimentaire communautaire et l’alimentation / INSPQ, novembre 2021. L’adoption d’une saine alimentation est influencée à la fois par des caractéristiques individuelles et collectives.

Liens entre l’environnement alimentaire communautaire et l’alimentation / INSPQ, novembre 2021

Or, pour que des aliments soient consommés, ceux-ci doivent, en premier lieu, être disponibles et offerts au consommateur afin qu’il les achète. Cette synthèse des connaissances documente les liens entre l’environnement alimentaire communautaire et l’alimentation. Elle cible également les méthodes les plus prometteuses pour étudier cet environnement. Elle est réalisée dans la perspective d’outiller les professionnels de santé publique et les décideurs travaillant à rendre l’environnement alimentaire plus favorable à la saine alimentation.

Campagne « En 2-2 » : des nouvelles recettes pour encourager les jeunes à mieux manger en cuisinant maison plus souvent / Santé publique France, novembre 2021. Le passage à l’âge adulte : une période clé dans les changements de comportement liés à la santé Les changements de mode de vie qui accompagnent le passage à l’âge adulte sont nombreux : départ du foyer familial, autonomie dans les prises de décisions, vie active déstructurée (horaires des cours, etc.), influence des pairs et groupes sociaux qui évoluent… peuvent être propices au développement de comportements alimentaires peu favorables.

Campagne « En 2-2 » : des nouvelles recettes pour encourager les jeunes à mieux manger en cuisinant maison plus souvent / Santé publique France, novembre 2021

Mais il s’agit également d’une période pendant laquelle de bons réflexes peuvent être installés et maintenus à l’âge adulte, en levant les principaux freins identifiés à une alimentation variée et équilibrée : le manque de temps, de compétences, de matériel et le coût. C’est pourquoi Santé publique France, avec son programme Manger Bouger, a souhaité proposer des recettes simples, rapides, peu chères et faciles à préparer aux jeunes de 18 à 30 ans. Anne-Juliette Serry, Responsable de l’unité nutrition à Santé publique France. Plan d’action pour la transformation de l’aide alimentaire et la lutte contre la précarité alimentaire / Ministère de la santé, octobre 2021.

Les allergies alimentaires, mythes et réalités / Société française de nutrition, octobre 2021. Etude de démarches durabilites dans le domaine alimentaire / GREENPEACE, octobre 2021. Restauration scolaire : "Le cuisinier doit être remis au centre de la démarche" / Banque des territoires, octobre 2021. Localtis - Votre livre (1) a pour sous-titre "en finir avec dix idées reçues sur la cuisine de collectivité".

Restauration scolaire : "Le cuisinier doit être remis au centre de la démarche" / Banque des territoires, octobre 2021

Pourriez-vous nous les résumer ? Pierre-Yves Rommelaere : En fait, notre idée était surtout de dire qu'une autre cantine est possible et que toutes ces idées reçues peuvent être revues si l'on considérait que le cuisinier doit être remis au centre de la démarche et s'il y avait des cuisiniers formés au sein des cuisines de collectivités afin de mener la transition et les changements attendus en restauration collective.Marc Perrenoud : La principale idée reçue serait que la cantine est le lieu du renoncement : que l'on ne peut pas y bien manger, que l'on ne peut pas y cuisiner à la fois pour des raisons de coût et pour des raisons sanitaires. Selon vous, le poids des industriels de l'agro-alimentaire dans le secteur est "probablement l'obstacle majeur à un changement radical dans la restauration collective". P.

Loi Climat et Résilience : ce qu'il faut retenir des mesures sur l'alimentation / Banque des territoires, octobre 2021. Localtis poursuit sa série d'articles récapitulatifs des principales dispositions de la loi Climat et Résilience du 22 août 2021 intéressant les collectivités territoriales.

Loi Climat et Résilience : ce qu'il faut retenir des mesures sur l'alimentation / Banque des territoires, octobre 2021

Après le titre "Consommer" et les mesures de verdissement de la commande publique, troisième volet de ce décryptage avec les dispositions sur la restauration collective, cantines scolaires en tête, et la promotion d'une "alimentation saine et durable pour tous peu émettrice de gaz à effet de serre". Titre VI Se nourrir. Éduquer les enfants à l’alimentation : l’objectif de L’école comestible / Ministère de l'agriculture, octobre 2021. Depuis 2019, L’école comestible intervient dans les écoles élémentaires et maternelles afin de proposer des contenus éducatifs de sensibilisation à l’alimentation et à la préservation des écosystèmes.

Éduquer les enfants à l’alimentation : l’objectif de L’école comestible / Ministère de l'agriculture, octobre 2021

Les fondements de cette association sont inspirés de l’Edible Schoolyard, une école-jardin créée par Alice Waters en 1995 aux États-Unis. Un projet qui a permis le lancement de programmes similaires dans plus de 5 000 écoles aux quatre coins du globe. « À L’école comestible, nous sommes convaincus qu’adopter une alimentation saine, équilibrée et consciencieuse dès l’enfance est essentielle pour entretenir une bonne hygiène de vie et aide à préserver la biodiversité », explique Camille Labro, fondatrice de l’association. Des ateliers pratiques qui mobilisent les 5 sens « Notre association est construite autour d’ateliers qui permettent aux enfants de comprendre les différents cycles alimentaires de la graine au compost.

La consommation alimentaire / Ministère de l'alimentation, octobre 2021. Alimentation et santé mentale : l’alimentation comme voie vers le bonheur ? / Sciences direct, septembre 2021. Depuis plusieurs années la littérature montre que l’alimentation tient un rôle important dans le maintien de notre santé [1], [2], [3].

Alimentation et santé mentale : l’alimentation comme voie vers le bonheur ? / Sciences direct, septembre 2021

Les recommandations en matière de Santé Publique insistent de plus en plus auprès des populations quant à la nécessité de faire attention aux aliments que chacun consomme [4]. Plusieurs campagnes de promotion de la santé ont ainsi été menées dans ce domaine avec une plus ou moins grande efficacité [5]. À cet égard, l’objectif des responsables politiques comme les instances de santé telles que l’Organisation mondiale de la santé (OMS) ont d’abord et surtout concerné la prévention des maladies chroniques, notamment le diabète, les maladies cardiovasculaires, ou encore l’obésité [6].

En ce qui concerne le lien entre alimentation et santé psychique, il n’a été envisagé que plus récemment [7], [8], [9], indiquant par exemple qu’une consommation accrue de fruits de mer est corrélée avec un faible taux de prévalence des troubles bipolaires [8]. Outils de contrôle de la taille des portions : quelle efficacité ? / Cerin, septembre 2021. Les outils permettant de contrôler la taille des portions ont des effets bénéfiques, mais d’amplitude modeste, sur la taille effective des portions servies, les quantités ingérées et le statut pondéral.

Outils de contrôle de la taille des portions : quelle efficacité ? / Cerin, septembre 2021

Pour un meilleur contrôle de l’apport alimentaire, une des stratégies est la réduction de la taille de la portion que l’on se sert. Une revue de littérature et méta-analyse fait un tour d’horizon des différents outils existants pour mieux contrôler la taille de la portion alimentaire et examine les effets de leur utilisation sur la taille effective de la ration, les quantités ingérées et le poids corporel. Trente-six études ont été incluses dans la revue de littérature et 28 (soit un total de 2903 sujets) ont permis de réaliser la méta-analyse. L’influence de l’alimentation sur le sommeil des nourrissons / INED, septembre 2021. Pour une alimentation saine et durable Analyse des politiques de l’alimentation en France / France stratégie, septembre 2021. Le programme “Les tabliers engagés” est désormais disponible ! / FFAS, septembre 2021.

Sur 2020-2021, le Fonds français pour l’alimentation et la santé (FFAS) et la Chaire ANCA d’AgroParisTech ont mené, avec le soutien d’AG2R LA MONDIALE et la participation de FERRANDI Paris, un programme pilote avec et pour les jeunes apprentis des métiers de bouche. . – Diabète : nouvelles avancées de la recherche grâce à l’étude du mécanisme de satiété / INSERM, septembre 2021. Manger sainement, mais sans obsession : attention à l'orthorexie / Avis d'experts, septembre 2021. Comment construire son projet alimentaire territorial ? / Ministère de l'alimentation, août 2021.

Les aliments ultra-transformés en France : la situation en 2021 / Siga, juin 2021. “Manger 85% de Vrais aliments”. C’est ce que nous préconisons chez Siga, en appliquant le régime protecteur et durable des 3V : Végétal, Vrai et Varié, recommandé par le Dr Anthony Fardet. Ces “Vrais produits” s’opposent aux Aliments Ultra-Transformés (AUT), qui entraînent une augmentation des risques de subir certains troubles de santé (obésité, diabète de type 2, hypertension, cancer, maladies cardiovasculaires, dépression, etc.). En France, ces AUT occupent une place encore très importante dans notre alimentation.

Le Conseil national de l’alimentation publie de nouvelles recommandations sur la sobriété en emballages alimentaires et un retour d’expérience de la crise Covid-19 pour le système alimentaire / Conseil national de l'alimentation, juillet 2021. Le Conseil national de l'alimentation (CNA) a adopté lors de sa séance plénière du 7 juillet 2021 deux nouveaux avis issus de groupes de concertation menés en 2020-2021. Le Président du CNA, le député Guillaume Garot, a rappelé que « le CNA a su poursuivre ses travaux dans un contexte de crise sans précédent, et est en mesure de proposer des recommandations concrètes et cruciales pour les transitions du système alimentaire que nous devons collectivement porter ». « Sobriété en emballages alimentaires – Développement du vrac et autres pistes d’action » (Avis n°88 du CNA) Le CNA a été saisi par ses ministères de rattachement, dont le ministère de l’agriculture, sur la question générale de la sobriété en emballages alimentaires.

Sur les réseaux sociaux, la tendance « healthy » séduit la génération Z / The conversation, juillet 2021. Avec plus de 174 millions de posts sur Instagram en juin 2021, le #healthy inonde les réseaux sociaux et attire particulièrement les jeunes de 18-24 ans en quête de modèle nutritionnel. Il s’articule autour de deux principes : le soin apporté à la qualité de l’alimentation, et la pratique régulière d’une activité physique. L’examen des publications « healthy » montre que cette tendance revêt un caractère protéiforme et touche majoritairement des femmes qui sont à la fois les émetteurs et les cibles des contenus autour de ce thème.

Le Nutri-Score, un étiquetage nutritionnel s’appuyant sur des bases scientifiques solides / IReSP, juillet 2021. Avis n°89 – 07/2021 – Retour d’expérience de la crise Covid-19 – Période du premier confinement national / Conseil National de l'Alimentation, juillet 2021. Alimentation : les réseaux sociaux aident-ils les ados à repenser leurs modes de vie ? / The conversation, juillet 2021. Décrypter les pratiques de consommation des adolescents est un enjeu important pour les acteurs de l’éducation mais aussi pour les marques qui cherchent à identifier par des signaux faibles les tendances de demain. Or, pour cette génération, baptisée Z, pratiques de consommation et pratiques numériques sont fortement imbriquées. Nés avec Internet, 99 % des adolescents fréquentent les réseaux sociaux avec une présence moyenne sur 3,9 réseaux parmi lesquels figurent Facebook, YouTube, Instagram, Snapchat ou encore TikTok (étude IFOP 2021). Manger sainement coûte-t-il plus cher ? r / Mangerbouger.be, juin 2021.

Bilan à mi-parcours du PROGRAMME NATIONAL NUTRITION SANTÉ 2019-2023 / Ministère de la santé, juillet 2021. De quels leviers disposent les municipalités pour agir sur les paysages alimentaires ? / Chaire Unesco, juillet 2021. « Drink : Buvons autrement ! », une étude en écoles primaires / Éducation Santé, juillet 2021. Forte progression de l’obésité en France en 2020 / Ligue Contre l'Obésité, juin 2021.

Lobbying et alimentation : les « aliments traditionnels », le nouvel argument des anti-Nutri-score / The conversation, juillet 2021. Lancement du plan d’actions de transformation de l’aide alimentaire et de lutte contre la précarité alimentaire par Olivier Véran / Ministère des Solidarités et de la Santé, juillet 2021. France Relance : le plan protéines végétales accélère son déploiement avec 26 nouveaux projets soutenus sur tout le territoire / Ministère de l'agriculture, juillet 2021. Restitution du webinaire Perfecto, performance des circuits courts / PQN-A, juillet 2021.

Une boîte à outils pour coordonner localement la lutte contre la précarité alimentaire / Agence Nouvelle des Solidarités Actives, juin 2021. COCOLUPA : le Comité national de coordination de la lutte contre la précarité alimentaire s’est à nouveau réuni ce jour avec une ambition : élaborer, avec les associations de solidarité, un plan d’action national de lutte contre la précarité alimentaire / Veille scientifique Saine alimentation et mode de vie actif / INSPQ, juin 2021.

Végétariens et flexitariens en France en 2020 : Enquête IFOP / IFOP, juin 2021. Bilan à mi parcours du PNNS / Ministère de la santé, mai 2021. Enquête régionale sur la qualité et l’origine de l’approvisionnement de la restauration collective en Nouvelle-Aquitaine en 2019 / DRAAF, juin 2021. Restauration collective : publication d’un cadre pour le plan pluriannuel de diversification des sources de protéines / Ministère de l'agriculture et de l'alimentation, juin 2021.

Sucre et alimentation : que sait-on vraiment des liens entre index glycémique et santé ? / The conversation, juin 2021. Lobbying et alimentation : les « aliments traditionnels », le nouvel argument des anti-Nutri-score / The conversation, juin 2021. Une boîte à outils pour coordonner localement la lutte contre la précarité alimentaire / Agence Nouvelle des Solidarités Actives, mai 2021. Tout savoir sur la sécurité sanitaire des aliments / Anses, juin 2021. Placer les saines habitudes de vie au cœur de la réussite éducative / Centdegres.ca, mai 2021. Alimentation ultra-transformée en France (Enquête INCA 3), qualité nutritionnelle, protéines végétales et risques cardiométaboliques / Quoi dans mon assiette, juin 2021. L’obésité touche de plus en plus d’Européens / Euractiv, mai 2021. Vers une alimentation plus durable en restauration collective / Ademe, mai 2021. Comprendre les enjeux de l'éducation à l'alimentation et au goût / Eduscol, mai 2021. Petits déjeuners gratuits à l’école : montée en charge du dispositif / Ministère de la santé, mai 2021.

La cantine scolaire à 1 euro : consolidation du dispositif / Gouvernement, mai 2021. Obésité : lutter à la fois contre la stigmatisation et contre la maladie / The conversation, mai 2021. Alimentation durable et locale / Sénat, mai 2021. La grande confusion du consommateur face à la mention « light » sur les aliments / The conversation, mai 2021. Alimentation : le retour en grâce du goûter / The conversation, mai 2021. Les jeunes sont-ils toujours attirés par la malbouffe ? / The conversation, mai 2021. Restauration collective : accompagnement pour la mise en œuvre des mesures EGAlim / FFAS, mai 2021. Etre ensemble : L'alimentation comme lien social : La Chaire Unesco alimentations du monde met en ligne les captations vidéo de son colloque du 5 février 2021. L'impact de nos choix alimentaires sur notre réaction au stress / Centres-gestion-stress.com, 2021.

Comment peut-on repenser l’éducation à l’alimentation ? / The conversation, mai 2021. Publication des nouvelles références nutritionnelles en vitamines et minéraux pour la population française / ANSES, avril 2021. « Les enfants, à table ! » : leçons alimentaires en confinement / The conversation, avril 2021. Qualité nutritionnelle des aliments : NutriScore, où en est-on ? Conversation avec Mathilde Touvier / The conversation, avril 2021. Une boîte à outils pour coordonner localement la lutte contre la précarité alimentaire / Agence Nouvelle des Solidarités Actives, avril 2021. Date limite de consommation (DLC) et date de durabilité minimale (DDM) / ANSES, mars 2021. Renversement de tendance : les Français végétalisent leur alimentation / CREDOC, mars 2021.

Le gouvernement travaille à un plan pour les 7 millions de personnes en précarité alimentaire / Banque des territoires, mars 2021. Nutri-Score : Évolution de sa notoriété, sa perception et son impact sur les comportements d'achat déclarés entre 2018 et 2020 / Santé publique France, mars 2021. COCOLUPA : le Comité national de coordination de la lutte contre la précarité alimentaire s’est à nouveau réuni ce jour avec une ambition : élaborer, avec les associations de solidarité, un plan d’action national de lutte contre la précarité alimentaire. Manger mains à domicile : guide pratique / Ireps Franche-Comté, mars 2021.

Les cantines scolaires au service de systèmes alimentaires territoriaux durables / Lest food eating city, mars 2021. Rapport sur l’indice de gaspillage alimentaire 2021 / FFAS, mars 2021. Guide sur la mobilisation des élus sur l’agriculture et l’alimentation à travers une démarche territoriale / Pays et Quartiers de Nouvelle-Aquitaine, mars 2021. Objectif souveraineté alimentaire : un numéro spécial d'Alim'agri / Ministère de l'agriculture et de l'alimentation, mars 2021. Les habitudes alimentaires des enfants sont-elles saines ? – Conclusions des observations de l’OMS/Europe. Alimentation des nourrissons et des enfants en bas âge / OSAV, 2020. Les ceintures alimentaires / Manger demain.be, février 2021. Les jardins partagés peuvent-ils promouvoir des modes de vie plus durables ? / So what?, Chaire Unesco, février 2021.

Les Banques Alimentaires publient le profil des bénéficiaires / Banques Alimentaires, février 2021. Morgane, 17 ans : « Si j’arrête de manger de la viande, est-ce dangereux pour ma santé ? » / The conversation, février 2021. Une alimentation de moindre qualité nutritionnelle est associée à des symptômes digestifs plus fréquents affectant la qualité de vie des adultes Français / CREDOC, décembre 2020. Gouvernance Nutri-score : 3 questions à Anne-Juliette Serry, responsable de l'unité Alimentation et activité physique à Santé publique France / SPF, février 2021.

Des savoirs sans effet : l’espace controversé de la nutrition / Camille Boubal, Institut d’études politiques de Paris, 2018. Faciliter l’accès à la restauration collective et améliorer la qualité nutritionnelle en restauration rapide / ANSES, février 2021. Amandes, noix et autres fruits à coque : que sait-on de leurs effets sur la santé ? / The conversation, février 2021.

Quelle alimentation pour demain ? / ADEME, février 2021. Guide pratique pour du soutien alimentaire en contexte scolaire – Je goûte, j’apprends! / AQGS ( Association québécoise de la garde scolaire), février 2021. Un avis scientifique de l'EFSA pour harmoniser l'étiquetage frontal / EFSA, février 2021. Cantines : 50 millions d’euros pour que les petites communes puissent acheter sain, durable, local bio / La banque des territoires, février 2021. Quelle alimentation pour demain ? / ADEME Magazine, février 2021. Alimentation des adolescents : quelques particularités / Ameli.fr, janvier 2021. Vitamine D chez l’enfant : recourir aux médicaments et non aux compléments alimentaires pour prévenir le risque de surdosage / ANSES, janvier 2021. Au Fil des Quartiers n°6 : Bien manger dans les quartiers populaires / Ville & Banlieue, janvier 2021. “Enquête 2020 – Panorama de la restauration scolaire après la loi EGalim” / AMF, décembre 2020.

JFN 2020 : enfance et nutrition / CERIN, janvier 2021. Au Fil des Quartiers n°6 : Bien manger dans les quartiers populaires / Ville & Banlieue, janvier 2021. Le régime méditerranéen : idéal pour maigrir ? / The conversation, janvier 2021.