Bricolage et e-commerce : Le nouveau parcours d'achat des français. Le marché du bricolage se porte bien et ne cesse de croître porté majoritairement par les Grandes Enseignes du Bricolage mais aussi depuis quelques années par le e-commerce qui le dynamise.
TBC Innovations a sollicité Volet Français, pure player spécialisé dans la rénovation et l’amélioration de l’habitat, afin de décrypter ensemble la digitalisation du parcours d’achat et la nouvelle relation Clients. Bricolage : encore un très bon mois pour le... Marché du bricolage 2019 : en croissance, y compris la salle de bains. En 2019, le marché du bricolage s’est bien porté, progressant de +3,4 % par rapport à 2018, pour atteindre 28 milliards d’euros.
Le rayon salle de bains était lui aussi à la fête, en hausse de +4 %, alors qu’il avait reculé de -1 % en 2018 par rapport à 2017. +0,4 % en 2018, +3,4 % en 2019 (à périmètre constant) : en 2019, le marché du bricolage réalise sa meilleure performance depuis 2009, année noire (-0,3 %). Il atteint, tous canaux confondus, 28 milliards d’euros. Selon Juliette Lauzac, qui exécute chaque année cette étude du marché pour Inoha* et la FMB*, cette hausse inattendue, mais qui s’appuie sur des bases solides, permet d’entrevoir un après Covid-19 positif. D’autant qu’elle se produit à surfaces de vente constantes, ou presque, ce qui prouve une augmentation de la rentabilité au m² dans les magasins. Le négoce évolue plus vite que la GSB L’e-commerce (pure players uniquement) progresse également, de +11,8 %.
Confinement : les nouvelles habitudes de consommation des Français. Pour franceinfo, le respect de votre vie privée est une priorité.
Classement des meilleurs magasins de bricolage. En France il y a beaucoup d’enseignes de bricolage, ces magasins offrent généralement un large choix de produits de bricolage et décoration.
Certains sont cependant beaucoup plus présents sur le territoire et ont des offres et des meilleurs matériels. Le meilleurs magasins de bricolage Il est difficile aujourd’hui de comptabiliser les magasins d’outillage tant ils sont nombreux. Certains pourtant restent les préférés des Français. Castorama. Bricolage : un secteur interrompu en plein élan par la crise. En 2019, le secteur du bricolage a été particulièrement florissant, en grande partie porté par le nombre important de ventes dans l’immobilier ancien.
L’année 2020 s’annonçait tout aussi fructueuse, avant que le secteur ne soit coupé dans son élan par la crise liée au Covid-19. Sur un marché du bricolage en hausse, le négoce progresse. Le secteur affiche excellent un bilan en 2019 et atteint la barre des 28 Md de chiffre d’affaires.
Le négoce réalise une belle croissance de +3,5 %, tout comme les GSB (+2,5 %). Le marché du bricolage a réalisé en 2019 une très bonne année 2019. C’est ce qui ressort de l’étude annuelle réalisée conjointement par les Industriels du nouvel habitat (Inoha) et la Fédération des magasins de bricolage et de l’aménagement de la maison (FMB). Bricolage en ligne : le confinement a accéléré la transition digitale. La crise sanitaire et le confinement ont accéléré la transition digitale des GSB, négoces et grossistes, et démultiplié le nombre d'achats en ligne pour des produits de bricolage.
Les Français se sont en effet beaucoup intéressés à l'amélioration de leur logement pendant cette période. Après avoir mené son enquête, TBC Innovations identifie 5 profils-types d'acheteurs de produits de bricolage en ligne. Détails. Bricolage : dégringolade du marché en mars. Les grandes surfaces de bricolage ont dévissé de près de 50 % en volume et valeur d’après la Fédération des magasins de bricolage.
Les premiers chiffres officiels de l’impact du Covid-19 sur la distribution commencent à tomber. Les millennials et le bricolage : quelles tendances de consommation ? Déménagement ?
Emménagement ? Trop peu de lumière ? Fuite d’eau ? Une étagère à réparer ? Les raisons sont nombreuses de faire appel à ses (quelques) talents de bricoleur … Et les millennials n’y échappent pas. Qu’ils soient des bricoleurs du dimanche ou des invétérés du “Do It Yourself”, vers quelles enseignes de bricolage les millennials se tournent-ils ? Leroy Merlin en tête, trois fois plus gros que son concurrent direct Castorama Trois acteurs historiques se disputent le podium dans le classement des enseignes préférées des millennials : Leroy Merlin, Castorama et Brico Dépôt. Il est par ailleurs intéressant de constater l'apparition de deux acteurs 100% digitaux - ManoMano (5ème position) et BricoPrivé (10ème position) - qui ont adopté les codes des millennials et qui bousculent les acteurs d'un marché a priori protégé.
Leroy Merlin : une stratégie d'innovation efficace Cette propension à innover semble les convaincre : Le bricolage en ligne en forte augmentation. Les beaux jours plus forts que le confinement !
Si l'e-commerce non alimentaire est en légère hausse par rapport à son niveau préconfinement (+20%), sa catégorie reine est sans conteste le brico-jardin (+120%). La catégorie est notamment tirée par la forte augmentation de la demande d'objets de jardin (piscine et accessoires +470%, mobilier d'extérieur +370%, barbecues +360%). Si le beau temps et le besoin de s'aérer chez soi expliquent cet essor, il est aussi à mettre au crédit des acteurs du secteur qui se sont adaptés, notamment avec la réouverture des drive des grandes surfaces de bricolage, qui ont représenté 15% du total la semaine passée (plus de 60% du chiffre d'affaires pour Leroy Merlin).
Amazon, touché mais pas coulé. Zepros.