Castorama : « Une stratégie financière au détriment des clients » En difficulté, le groupe britannique de magasins de bricolage Kingfisher a annoncé mercredi la fermeture d’une dizaine de magasins en France dans ses enseignes Castorama et Brico Dépôt.
L’analyse de Frank Rosenthal, expert en marketing du commerce. Mr Bricolage annonçait en décembre dernier la cession de 65 magasins pour se recentrer sur la franchise, et Bricorama s'est vendu au groupe Les Mousquetaires. Une mauvaise passe générale pour les magasins de bricolage ? Le marché du bricolage en 2019 : 3,4 % juste avant.. Zepros. Histoire - Mr.Bricolage. 50 ans d’histoire du bricolage Mr.Bricolage est né il y a 50 ans de l’union d’une dizaine de quincaillers indépendants de la région d’Orléans qui se sont regroupés sous le nom d’ANPF : Association Nationale des Promoteurs du Faites-le-vous-même.
Le réseau s’est développé rapidement autour des adhérents-entrepreneurs Mr.Bricolage. Aujourd’hui, parmi les 764 magasins que compte le Groupe en France et à l’étranger, près des ¾ leur appartiennent. Ils sont également propriétaires à plus de 65% du capital de Mr.Bricolage. L’esprit entrepreneurial est donc constitutif de notre ADN depuis les origines. Le marché du bricolage en croissance de 0,4% en 2018. Mr.Bricolage pas loin des 2 milliards... Bricolage-jardinage : Quelles stratégies pour les distributeurs ? Après des années de course à la taille, les marchés du bricolage et du jardinage se cherchent de nouvelles stratégies innovantes pour rebondir.
Parmi ces stratégies, la diversification des offres, mais aussi le digital et le collaboratif. Dans une étude publiée le 24 mai dernier, le cabinet d'études sectorielles Xerfi-Précepta décrypte les grands enjeux du marché de la distribution d'articles de bricolage et de jardinage. « Les acteurs du bricolage et du jardinage ont longtemps axé leurs stratégies de croissance sur les volumes et la course à la taille. Mais le marché, déjà fortement concentré, n’est plus extensible » résume Sophie Rauch, l'auteure de cette étude. Un marché en bonne santé L’appétit des Français pour le bricolage et le jardinage ne se dément pas. La diversification comme première approche Selon Précepta, « plus que jamais, les professionnels doivent cultiver leur différence pour tirer leur épingle du jeu. Evolution sur 20 ans.
Sur un marché du bricolage en hausse, le négoce progresse. Le secteur affiche excellent un bilan en 2019 et atteint la barre des 28 Md de chiffre d’affaires.
Le négoce réalise une belle croissance de +3,5 %, tout comme les GSB (+2,5 %). Le marché du bricolage a réalisé en 2019 une très bonne année 2019. C’est ce qui ressort de l’étude annuelle réalisée conjointement par les Industriels du nouvel habitat (Inoha) et la Fédération des magasins de bricolage et de l’aménagement de la maison (FMB). Marché du bricolage 2019 : en croissance, y compris la salle de bains. En 2019, le marché du bricolage s’est bien porté, progressant de +3,4 % par rapport à 2018, pour atteindre 28 milliards d’euros.
Le rayon salle de bains était lui aussi à la fête, en hausse de +4 %, alors qu’il avait reculé de -1 % en 2018 par rapport à 2017. +0,4 % en 2018, +3,4 % en 2019 (à périmètre constant) : en 2019, le marché du bricolage réalise sa meilleure performance depuis 2009, année noire (-0,3 %). Il atteint, tous canaux confondus, 28 milliards d’euros. Selon Juliette Lauzac, qui exécute chaque année cette étude du marché pour Inoha* et la FMB*, cette hausse inattendue, mais qui s’appuie sur des bases solides, permet d’entrevoir un après Covid-19 positif. D’autant qu’elle se produit à surfaces de vente constantes, ou presque, ce qui prouve une augmentation de la rentabilité au m² dans les magasins. Le négoce évolue plus vite que la GSB L’e-commerce (pure players uniquement) progresse également, de +11,8 %. Marche bricolage 2019 PDM circuits. Focus sur les chiffres 2019 du Marché Français du Bricolage.
Depuis la crise économique de 2008, le marché du Bricolage français peinait à redresser la barre. 10 ans plus tard, le secteur reprend des couleurs et affiche un chiffre d’affaires 2019 de plus de 28 milliards d’euros.
Un début d’année 2020 tout aussi encourageant suivi néanmoins d’une dynamique fortement freinée en raison de la pandémie du Covid-19. Les Industriels du Nouvel Habitat (INOHA) et la Fédération des Magasins de Bricolage et de l’Aménagement de la Maison (FMB) ont souhaité malgré tout mettre en lumière les chiffres 2019 représentatifs de la croissance retrouvée d’un marché du Bricolage que l’on croyait perdu. 2019 : une reprise en hausse, tous secteur confondus 2019 a été l’année de tous les records pour le marché du Bricolage qui a enfin pu reprendre son souffle après des années on ne peut plus difficiles. Circuits de distribution, Rayonnage & Parts de marché Un climat favorable qui re booste aussi les rayons : De beaux projets pour 2020 freinés par l’arrivée du Coronavirus.